Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


3e Rencontre du Conseil Européen de Justice Juvénile
  
[ Bulletin DEI, Juni 2013 Band 19 Nr 2 S. 8 ]




3e Rencontre du Conseil Européen de Justice Juvénile
Après la Ve Conférence Biannuelle de l'Observatoire International de Justice Juvénile, le Conseil Européen de Justice Juvénile (CEJJ) s’est réuni à Londres, pour la troisième fois, le 7 et le 8 novembre 2012. Créé afin de promouvoir une justice juvénile sans frontières en Europe, la réunion du Conseil Européen a été organisée avec le soutien du «Criminal Justice Programme of the European Union», afin de débattre des proches initiatives à entreprendre et d’analyser les conséquences des crises financières, économiques, sociales et politiques dans les systèmes de justice juvénile de toute l'Europe.
L'Observatoire International de Justice Juvénile a décidé en 2012 que c'était le moment précis pour définir le Conseil Européen de la Justice Juvénile comme un réseau officiel et formel. Par conséquent, tout au long de l'année, l'OIJJ a invité certains des professionnels les plus expérimentés et dévoués en justice juvénile de l’Europe pour devenir membre du CEJJ. La procédure au cours du processus d'adhésion s'est terminée en 2012 en permettant aux membres du CEJJ de regarder vers l'avenir et de se concentrer dans leurs effets à niveau européen.
Par conséquent, après une première série de réunions divisée par des sections en 2009 et une réunion en intégrant toutes les sections en 2010 à Rome, les membres du Conseil Européen de Justice Juvénile se sont rencontrés pour la troisième fois en novembre 2012. Réalisée à Londres, cette troisième réunion intitulée “Investir dans les enfants : garantir des systèmes de justice juvénile efficients et efficaces en temps de crise” a compté sur la participation de la majorité des membres du Conseil Européen de Justice Juvénile. Dans la réunion, les questions les plus récentes, comme par exemple, l'avenir du Conseil Européen et les conséquences de la situation économique dans les systèmes de justice juvénile ont été abordées.
De plus, cette réunion a été l'occasion de donner la parole à des professionnels experts et respectés comme M. Jaap E. Doek, ancien président du Comité des Droits de l'enfant des Nations Unies, Mme. Marie-Amor Martin Estebanez, Coordinatrice d'Équipe du département des droits de l'enfant et d'union familière de l'Agence des droits fondamentaux (FRA), et Mme. Gordana Berjan, Administratrice de la Division des droits de l'enfant du Conseil de l'Europe de la Direction de la justice et de la dignité humaine. Tous ont réitéré la nécessité d'une approche pluridisciplinaire et regroupant plusieurs institutions avec l'espoir de promouvoir un plus grand respect des normes internationales de justice juvénile. D’autres intervenants ont aussi rappelé à l'audience que les autorités nationales montrent chaque jour plus d'intérêt dans la justice juvénile et dans l'avenir des enfants en conflit avec la loi. Mme Leda Koursoumba, Défenseur du peuple pour les Enfants à Chypre et Présidente du Réseau européen d'Ombudspeople pour les Enfants (ENOC), a présenté les conclusions de la dernière réunion d'ENOC, qui a été complètement consacrée à la délinquance juvénile et à une justice qui respecte les droits des enfants – les structures et les processus pour la prévention et l'intervention.
Lors de cette réunion, l'OIJJ a réitéré sa volonté et son dévouement pour promouvoir une meilleure communication et une coordination entre les professionnels de justice juvénile dans toute l'Europe. Dans cette mesure, l'OIJJ a souligné le prochain lancement d'une Intranet disponible pour tous les membres du CEJJ ainsi que la publication d’un site web consacré intégralement au Conseil Européen de la Justice Juvénile.
Les objectifs du site web permettent de souligner le travail fait par le Conseil, de présenter ses membres et de montrer des différentes réunions du CEJJ.
Par ailleurs, la troisième réunion du CEJJ a été une occasion pour ses membres de parler des conséquences des crises financières, économiques, sociales et politiques dans les systèmes de justice juvénile de leur pays. Leurs commentaires seront le sujet principal de la prochaine publication qui devrait non seulement proposer une description des répercussions de la crise dans toute l'Europe, mais aussi une série de recommandations pour pouvoir garantir les meilleurs systèmes de justice juvénile en temps de crise.
L'OIJJ espère que cette publication puisse aider à comprendre les séquelles des crises et qu’elle puisse également promouvoir des systèmes efficients et efficaces de justice juvénile dans les vingt-sept pays membres de l'Union Européenne.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2