Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
par Dannielle Plisson
Back to school !

  
[ Bulletin DEI, Dezember 2013 Band 19 Nr 3 S. 02 ]





Ce mois-ci, nous avons choisi de consacrer entièrement notre Dossier aux violences que l’école inflige aux enfants, et de développer des esquisses de réponses institutionnelles à ces violences. Le texte de Bernard Defrance, professeur de psychopédagogie et de philosophie de l'éducation en École normale d'instituteurs, professeur de philosophie en lycée et membre du Comité de DEI-France, n’a pu être traduit, nous allons faire notre possible pour proposer un résumé en allemand dans notre numéro de mars 2014. L’école représente la première société de rupture d’avec la famille et c’est là que l’enfant apprend qu’avant d’agir, il doit se renseigner sur les règles d’action en vigueur.

L'Amérique latine est la région qui recense le plus de cas de harcèlement à l'école, touchant sept enfants sur dix, révèle l'ONG Plan international (PI), qui attribue principalement ce phénomène à la violence endémique du continent et aux inégalités sociales. Ces cas de harcèlement se traduisent par des vols, des insultes, la violence physique ou l'ostracisme au sein d'un groupe, qui provoquent généralement des dommages psychologiques chez les mineurs visés.
La Suisse, elle, n'est pas épargnée par le phénomène des abus et du harcèlement sexuel d'enfants et d'adolescents. Les dimensions sont jugées «alarmantes» par des médecins de l'Université, de l'Hôpital et de la clinique pédiatrique de Zurich qui, dans une étude, relèvent que les offenseurs sont, dans la plupart des cas, d’autres jeunes.

En ce qui concerne, l’âge de la responsabilité pénale des discussions récurrentes ont lieu dans beaucoup de pays. Le Canada, par exemple, a fixé cet âge à 12 ans, mais suite à la mort tragique d’un enfant de 6 ans battu par un enfant de 10-11 ans, l’opinion publique exige de baisser l’âge de la responsabilité pénale à 10 ans. Cependant qu’en Suède et dans les pays du nord l’âge a été fixé à 15 ans.

Dans notre pays, la limite a déjà été relevée passant de 7 ans à 10 ans, mais des experts préconisent de faire passer cet âge minimum à 12 ans.

Au sein de l’Union européenne, il n’existe pas de consensus relatif à l’âge minimum de la majorité pénale. Les Pays-Bas, par exemple, fixent ce seuil à 12 ans alors que l’Allemagne et l’Italie le fixent à 14 ans. L’Espagne et le Portugal vont même plus loin en le fixant à l’âge de 16 ans. Il est donc apparent que la Suisse est bien plus stricte à cet égard que les pays qui l’entourent, sans réelle justification et qu’une augmentation de la limite d’âge nous semble devoir s’imposer.









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2