Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Etude globale sur les enfants privés de liberté
  
[ Bulletin DEI, Juni 2014 Band 20 Nr 1 S.13 ]




«Les enfants n’ont rien à faire derrière les barreaux. Les enfants doivent aller à l'école. Ils doivent jouer avec leurs amis. Ils devraient être dans leurs familles ".
- Pas d'enfants derrière les barreaux! (Défense des Enfants International, 2005)
A l’initiative de Défense des Enfants International, organisé par le Secrétariat international, le lancement officiel de « l’Appel à réaliser une Etude Globale sur les enfants privés de liberté» s’est déroulé le jeudi 13 Mars 2014 au Palais des Nations (Genève) avec la participation de :

Mme Laura Dupuy Lasserre, Représentante permanente de l’Uruguay M. Faisal Abdulla Al-Henzab, Ambassadeur et représentant permanent du Qatar M. Minelik Alemu Getahun, Représentant permanent de la République d’Ethiopie Mme Marta Santos Pais, United Nations SRSG on Violence Against Children Mme Renate Winter, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations unies M. Gerold Vollmer, Mission permanente d’Autriche
 M. Benoit Van Keirsbilck, Président de Défense des Enfants International
Actuellement, on constate un manque flagrant de données quantitatives et qualitatives (notamment de données ventilées), de recherches et d’informations fiables sur la situation des enfants privés de leur liberté. La privation de liberté a des conséquences très négatives pour le développement harmonieux de l'enfant et devrait être une "mesure de dernier recours et pour le plus court laps de temps possible". Les enfants privés de liberté sont exposés à des risques accrus d'abus, de violence, de discrimination sociale sévère et de déni de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Certains groupes défavorisés sont plus touchés que d'autres mais la société en est affectée dans son ensemble d’autant plus que la privation de liberté tend à accroître l'exclusion sociale, le taux de récidive et les dépenses publiques.
L'étude tiendra compte de la privation de liberté sous toutes ses formes, entre autres: les enfants en conflit avec la loi, les enfants confinés en raison de leur santé physique ou mentale ou d'usage de drogue; les enfants vivant en détention avec leurs parents; la détention par les services d'immigration; les enfants détenus pour leur protection; la sécurité nationale; etc. Afin de garantir que la privation de liberté soit bien comprise et donc utilisée comme une mesure de dernier ressort, il est également crucial d'améliorer la compréhension des concepts clés ayant trait aux droits et à la privation de liberté des enfants (tels que dernier recours, le temps le plus court possible, l'intérêt supérieur de l'enfant, l'accès à la justice, la détention préventive, la déjudiciarisation, la justice réparatrice, les systèmes judiciaires formels et informels, les mesures de diversion, les mesures de protection, l'âge de la responsabilité pénale, la réadaptation et la réinsertion, la détention administrative; entre autres).
L'étude analysera la mise en œuvre concrète des lois et les normes internationales et les possibilités d'aide aux Etats pour leur permettre d'améliorer leurs politiques et pratiques. Grâce à la collecte de preuves et de données fiables, l'étude permettra également de consolider les bonnes pratiques et formuler des recommandations, pour appuyer l'action des Etats, des organismes des Nations Unies et des autres parties prenantes afin de mieux mettre en application les normes internationales et de s'assurer que les enfants privés de liberté jouissent effectivement de leurs droits humains.
L'étude se concentrera sur les principaux aspects suivants :
• Le recueil des données et des statistiques quantitatives et qualitatives sur les enfants privés de liberté, en ce qui concerne le genre, l'âge, les groupes vulnérables et les disparités (par exemple, les milieux urbains ou ruraux, les régions, les groupes ethniques);
• La situation des enfants dans les centres de détention ainsi que l'utilisation et l'abus de la privation de liberté, compte tenu des lois et normes internationales relatives aux droits de l'Homme;
• Les concepts clés liés aux droits et la privation de liberté des enfants en vue de viser à informer et à promouvoir un plus grand engagement pour améliorer les systèmes judiciaires et la jouissance des droits;
• La façon la plus efficace de mettre en application les mesures de prévention et les mesures alternatives pour s’assurer que la détention n’est utilisée qu'en dernier recours (privilégiant la déjudiciarisation et la justice réparatrice, entre autres) et qu’elle conduit à des mesures adéquates de réadaptation;
• La formulation de recommandations et bonnes pratiques pour mettre en œuvre des normes, et réduire le nombre d'enfants privés de leur liberté. 

Cette étude s'appuiera sur le modèle de l'Etude des Nations Unies sur l'impact des conflits armés sur les enfants (1996) réalisée par Graça Machel et l'Étude des Nations Unies sur la violence contre les enfants (2006) réalisée par Paulo Sergio Pinheiro. Ces deux études exposent la nature, l'étendue et les causes liées aux questions de conflit et de violence, ainsi que des recommandations claires proposées pour des actions de prévention et d’intervention. Notez que l'étude réalisée par Pinheiro mentionne explicitement, en ce qui concerne la garde à vue et la détention « [...] une meilleure collecte de données est urgemment requise à travers le monde [...]»5. Les deux études constituent une solide plateforme pour le plaidoyer et l'action et ont conduit à des progrès importants pour les enfants. Ces études représentent un point de référence pour évaluer les progrès accomplis dans ces domaines spécifiques. La présente étude fera de même. Dans le domaine de la privation de liberté, une évaluation concrète de la situation est nécessaire et urgente.
Pour qu’une étude mondiale sur les enfants privés de liberté soit réalisée, les signataires de cet appel insistent auprès des députés de l'Assemblée générale des Nations Unies pour qu’ils demandent au Secrétaire général des Nations Unies de mener une telle étude approfondie, en nommant un expert indépendant – qui travaillera en collaboration avec le Groupe interinstitutions des Nations Unies sur la justice pour mineurs (IPJJ ), les agences des Nations Unies , les états membres, les organisations de la société civile, les universités et les enfants eux-mêmes, ainsi que tous les autres partenaires concernés.
Signataires de cet appel : The African Child Policy Forum, Alliance for Children, Association pour la prévention de la torture, Child Helpline International, Casa Alianza Suisse, Crin, Consortium for Street Children, Children Legal Centre, Defence for Children International, IBFAN, End All Corporal Punishment of Children, Human Rights watch, Institut International des droits de l’enfant, International Detention Coalition, Penal Reform International, Observatoire International de Justice Juvénile, PLAN, Bureau International Catholique de l’Enfance, For our Children, Quaker United Nations Office, Fédération Internationale Terre des Hommes, Organisation Mondiale Contre la Torture, War Child Holland, SOS Village d’enfants International.









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2