Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial mars 2016 par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, März 2016 Band 22 Nr 1 S.2 ]



Un rapport d’experts indépendants sur l’exploitation sexuelle et les abus commis par des casques bleus internationaux en République Centrafricaine vient ternir l’image de ces militaires mobilisés dans des actions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU.

Engagés dans des zones de conflit pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition, leur présence sur tous les continents lors d’affrontements a permis d’assurer une sécurité internationale. A ses débuts, en 1948, cette force n’était pas armée, mais bien vite, il fallut envisager l’usage de la force si la population civile était en danger. En 1988, le Prix Nobel de la paix leur a été décerné.

Le Rapport pointe du doigt la réponse apportée par les Nations Unies après la découverte des abus sexuels commis par des casques bleus sur des enfants. L’ »affaire » est passée de bureau en bureau dans les différents organes de l’ONU sans jamais trouver de destinataire disposé à prendre la responsabilité de réagir à ces violations graves des droits de l’homme.
Nous consacrons dans ce Bulletin un long article présentant le Rapport, qu’il est possible de lire en détail sur le Net, et nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet afin d’observer quelles mesures appropriées ont été adoptées pour éviter de nouveaux abus.
D’autre part, nous avons choisi de présenter le 3e protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant mettant en place une procédure de présentation de communications. La Suisse ne fait pas partie des premiers Etats à avoir signé le Protocole le 28 février 2012. En effet, selon une pratique constante, elle n’entreprend aucune démarche en vue de la signature d’une convention internationale tant qu’il n’est pas certain que celle-ci puisse être ratifiée par la suite.
Cependant il est réjouissant de constater que le Conseil fédéral s’est exprimé et a souligné que la signature et la ratification du Protocole étaient souhaitables pour des raisons de politique extérieure et enverraient un signal politique important.
Par conséquent, nous suivons l’évolution de la situation et vous tiendrons au courant des résultats de la procédure de consultation lancée en mars 2015 et qui a pris fin en juillet 2015.
Dannielle Plisson, Secrétaire générale








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2