Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


FRANCE: Laisser les enfants choisir
Repas végétariens dans les cantines : une loi à adopter

  
[ Bulletin DEI, März 2016 Band 22 Nr 1 9 ]

<
Depuis que le débat est relancé, plusieurs réactions hostiles se font entendre, qui témoignent d’une incompréhension de ce qui est proposé. Premièrement, ceux qui craignent que l’on empêche leurs enfants de manger de la viande et qu’on les force à devenir végétariens ne comprennent pas le sens du mot « alternative ». Il ne s’agit pas de supprimer le repas existant mais d’en proposer un deuxième pour laisser les enfants choisir. Que les amateurs de jambon-pâtes et de steak-frites se rassurent mais qu’ils n’empêchent pas les autres de découvrir autre chose. Comment peut-on être contre la liberté de choix ?
Dans le but de déconfessionnaliser le débat, une option végétarienne à tous les repas serait une manière de proposer aux élèves une alternative saine lorsque ceux-ci ne consomment pas de viande, que ce soit pour raisons éthiques ou religieuses.
Offrir aux enfants la possibilité de choisir un repas sans viande ni poisson serait la façon d’apporter une réponse apaisée au débat sur la laïcité dans les assiettes.
Il y a aussi des parents qui s’insurgent que l’on puisse carencer leurs enfants en pleine croissance qui ignorent qu’il y a dans l’alimentation végétarienne tous les nutriments dont le corps a besoin, et que les protéines végétales ne sont pas moins efficaces que les protéines animales. De nombreuses études scientifiques le prouvent, tandis qu’il est également avéré qu’une consommation excessive de viande contribue à différentes pathologies telles que les maladies cardiovasculaires. Si Carl Lewis, Bode Miller, Martina Navratilova et bien d’autres légendes du sport ont pu remporter des titres olympiques et battre des records mondiaux en étant végétariens, nos enfants peuvent sans doute survivre à un menu leur laissant le choix de l’être le temps d’un repas.
Un extraordinaire éventail de possibilités
Enfin, ceux qui ironisent sur les plats de salade verte et s’inquiètent d’un sacrifice du goût, sont abusés par la cuisine française traditionnelle qui, centrée sur la chair animale, réduit les légumes à n’être qu’une garniture. La cuisine végétarienne est bien autre chose : pratiquée depuis des millénaires par des millions de gens dans divers endroits du monde, elle s’est enrichie de traditions diverses et offre un extraordinaire éventail de possibilités, de saveurs et de plaisirs. En témoigne la croissance exponentielle des blogs végétariens et des livres de recettes végétariennes dans les librairies, d’ailleurs souvent classés au rayon diététique ou santé. Même de grands chefs français commencent à s’y intéresser et à faire la transition dans leurs assiettes. Si Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde, estime que « la cuisine végétarienne sera celle des dix prochaines années », les délicats palais de nos enfants devraient pouvoir la supporter.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, s’est dit opposé à une telle mesure car elle irait à l’encontre des intérêts des éleveurs français. Il n’est pas crédible d’imputer, même partiellement, la crise que traversent actuellement les éleveurs au développement du végétarisme. Le jour oĂą, vraiment, une majorité de Français aura choisi de ne plus manger de viande, il faudra réfléchir aux implications d’une nécessaire transition agricole. Mais nous en sommes encore loin. Et cela n’a aucun rapport avec la liberté aujourd’hui réclamée : celle de simplement pouvoir choisir ce que l’on mange.
On le voit bien, la décision est éminemment politique. Un certain nombre de municipalités ou de villes ont d’ores et déjà adopté des mesures permettant de proposer un menu avec viande ou poisson et un autre végétarien basé sur un équilibre culinaire afin que la dose de protéines nécessaire à chaque repas soit contenue dans tous les menus respectueux de la santé, du goût et des pratiques familiales.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2