Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Rapport pour la journée internationale des filles
  
[ Bulletin DEI, März 2016 Band 23 Nr 1 S.08 ]



A l’occasion de la Journée internationale des filles, Save the Children publie un classement des pays, du meilleur au pire, concernant les filles.

Pour la première fois, Save the Children publie dans son rapport «Aucune fille oubliée» un classement des meilleurs et des pires pays à l’égard des filles dans le monde. Cet index qui comprend 144 pays repose sur cinq indicateurs: mariage précoce, éducation scolaire, grossesse d’adolescentes, mortalité maternelle et proportion de femmes au Parlement. La Suisse se classe au 9e rang – derrière des pays comme la Suède (1re), la Slovénie (7e) ou le Portugal (8e); et devant l’Allemagne (12e) ou les Etats-Unis (32e).

Le Niger figure au dernier rang des 144 pays pris en compte. 76% des filles y sont mariées avant leur 18e anniversaire. Les 20 pays classés parmi les derniers sont tous situés en Afrique subsaharienne, oĂą les mariages précoces sont largement répandus et oĂą l’éducation scolaire des filles est faible.

Ă–mer Güven, directeur général de Save the Children Suisse, déclare: «Notre index montre combien le monde est inégalitaire à l’égard des filles. Et ce, bien que des investissements dans la santé, l’éducation et l’autodétermination des filles seraient un gage certain de développement pour ces sociétés tout entières. Lorsqu’une fille termine sa scolarité et qu’elle n’est pas mariée avant son 18e anniversaire, plus tard, elle aura moins d’enfants, mais ils seront plus sains et mieux éduqués.»

1,2 milliard de mariages précoces de filles d’ici 2050

Dans ses Objectifs de développement durables (ODD), la communauté internationale s’est engagée à éliminer les mariages précoces d’ici 2030. Toutefois, comme le nouveau rapport de Save the Children le montre, dans le monde, toutes les sept secondes, une jeune fille de moins de 15 ans est mariée.

Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre total de femmes mariées avant leur 18e anniversaire passera de 700 millions aujourd’hui à 950 millions en 2030, voire 1,2 milliards d’ici 2050.

En cette Journée internationale des droits de la fille, Save the Children appelle les gouvernements et les décideurs à investir dans l’éducation, la protection et l’encouragement des filles et à s’élever énergiquement contre les mariages précoces et autres pratiques discriminatoires.

Deuxième cause la plus fréquente de décès des filles: grossesse et accouchement

Le nouveau rapport de Save the Children montre en outre, que:
• Chaque année, 2,5 millions de filles de moins de 16 ans donnent naissance à un enfant. Chaque année, 75 000 jeunes filles meurent des suites d’une grossesse ou d’un accouchement. Ainsi, la grossesse constitue-t-elle la deuxième cause de décès la plus fréquente pour les filles entre 15 et 19 ans (après le suicide).
• Les filles vivant dans des pays touchés par des conflits armés sont plus souvent mariées durant l’enfance. Pour les familles de réfugiés, c’est une manière de résoudre le problème de la baisse de leurs ressources.
• Les filles de familles pauvres sont plus souvent sujettes à des mariages précoces. Au Nigeria, 40% des filles de familles pauvres sont mariées avant leur 18e anniversaire – dans les familles plus aisées, elles ne sont que 3%.
• En chiffres absolus, c’est en Inde que la plupart des filles sont concernées par les mariages précoces. 47% d’entre elles y sont mariées avant leur 18e anniversaire – ce qui représente 24,6 millions de filles.
Plus d'informations:
• Graphique: les 10 premiers et les 10 derniers pays du classement (PDF 59 KB)










© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2