Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


FRANCE: Portée incertaine de l'interdiction des châtiments corporels
  
[ Bulletin DEI, März 2016 Band 23 Nr 1 S.10 ]



En adoptant la loi Égalité et Citoyenneté le 22 décembre 2016, les parlementaires français ont interdit toute violence physique contre les enfants. Grâce à un amendement présenté en juillet dernier, le texte interdit « tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ».
Activistes et experts ont salué une interdiction des châtiments corporels, mais l'effet de cette disposition reste toutefois incertain. Le texte interdit tout recours aux violences corporelles, et non tout recours aux châtiments corporels, et il n'introduit pas de nouvelle sanction pénale.
De plus, la violence contre les enfants étant déjà une infraction pénale, les juges français ont été jusque là réticents à traiter les châtiments corporels comme une forme de violence.
La loi doit entrer en vigueur après l'examen de recours constitutionnels introduits par des députés et sénateurs. Ces derniers auraient soulevé dans leur saisine la disposition concernant les violences éducatives.
En mars 2015, la France avait été condamnée par le Conseil de l’Europe au motif qu’elle «ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels».
A ce jour, 31 des 47 pays membres du Conseil de l’Europe interdisent les punitions corporelles à l’encontre des enfants, et ils sont 51 à travers le monde. La Suède, souvent pionnière, a été le premier pays à faire entrer dans sa loi l’éducation non violente. C’était en 1979. Trente-sept ans avant la France !







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2