Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
Schweizer Sektion
français deutsch italiano      Kontakt
 
INHALT


Editorial Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.3 ]
Zur Feier des 30. Jubiläums von Défense des Enfants International und seines Engagements für Kinderrechte und anlässlich des 20. Jahrestags des UN-Übereinkommens über die Rechte des Kindes gibt die Schweizer Sektion mit dieser Ausgabe des Schweizer Bulletins der Kinderrechte ein Sonderheft heraus. Darin sollen jene zu Wort kommen, die sich seit Jahren unnachgiebig dafür einsetzen, dass Kinder respektiert und gehört werden und in Würde aufwachsen können.(…)


Le Comité des droits de l’enfant, 17 ans plus tard. Par Jean Zermatten, directeur de l’IDE et vice-président du Comité des droits de l’enfant
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.6 ]
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) va célébrer son vingtième anniversaire le 20 novembre prochain. Ce sera l’occasion de nombreuses fêtes, articles, publications, séminaires, rencontres et autres colloques. C’est bien sûr l’occasion de poser de nombreuses questions sur l’impact et les effets de cet instrument international novateur, de tirer un bilan des effets bénéfiques de la CDE sur le sort des enfants; également de constater les lacunes de son application, les nombreuses situations de violations des droits des enfants et de soumettre ce texte à l’analyse prospective, en figurant ce qui pourrait encore advenir dans le court, moyen et long terme, en commençant par envisager un 3e Protocole facultatif destiné à permettre aux enfants de déposer des plaintes individuelles pour le non- respect de leurs droits, renforçant ainsi le rôle assigné à la CDE par la communauté internationale pour devenir la mesure universelle des droits subjectifs reconnus aux moins de 18 ans.(…)


DEI et la Convention : pour la « petite » histoire… Par Nigel Cantwell, fondateur de DEI
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.4 ]
Pour ceux qui ne l’ont pas vécu, il est difficile aujourd’hui de se faire une vraie idée du climat qui prévalait dans les années 70 en matière d’enfants et de leurs « droits ». Grosso modo, vus par la société civile et par l’UNICEF d’alors, « les enfants » se trouvaient dans les pays en développement et étaient à secourir au moyen d’actions de style plutôt charitable, menées surtout dans les domaines de la nutrition, de la santé et dans le cadre du « développement communautaire » ou de situations d’urgence. Vus par ceux (des individus seulement, et peu nombreux) qui prétendaient militer pour leurs droits, les enfants se trouvaient plus spécialement dans les pays industrialisés et devaient être « libérés » du pouvoir absolu que les adultes (parents, enseignants…) exerçaient sur eux.(…)


Entretien avec Louisette Hurni-Caille Par Cynthia Bapst
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.8 ]
Louisette Hurni-Caille, membre du Comité de DEI-Suisse et militante contre la maltraitance des enfants, fêtera ses 88 ans l’automne prochain. Pourtant, elle dit toujours chercher le sens de la vie. Rencontre avec une femme hors du commun.(…)


Die Rechte des Kindes: ein chronologischer Überblick
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.IV ]
Zum 30-jährigen Bestehen von Die Rechte des Kindes drängt sich ein kleiner Rückblick auf…(…)


Entretien avec deux anciens enfants travailleurs Par Cynthia Bapst
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.9 ]
A l’occasion du dixième anniversaire de la Convention sur les pires formes de travail des enfants (Convention 182 de l’Organisation Internationale du Travail - OIT), ayant l’objectif d’éliminer l’exploitation des enfants par le travail, plusieurs anciens enfants travailleurs étaient invités à Genève dans le cadre de la Marche Mondiale afin de témoigner de leur expérience. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec deux d’entre eux.(…)


Dire la vérité aux enfants Par Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie et chercheur sur l’enfance
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.10 ]
J’essaie parfois de m’imaginer comment quelqu’un qui aurait grandi sur une planète où il ne vient à l’idée de personne de battre un enfant pourrait bien ressentir les choses. Un jour peut-être, grâce aux progrès de la recherche spatiale, on pourra voyager de planète en planète, et des êtres aux moeurs complètement différentes aborderont notre terre. Que se passera-t-il donc dans la tête et le coeur d’un d’entre eux lorsqu’il verra des humains adultes et vigoureux se jeter sur de petits enfants sans défense et les frapper dans un élan de fureur?(…)


Mehr als Reden … Gedanken zu Artikel 12 der Kinderrechtskonvention Dr. iur. Regula Gerber Jenni
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.12 ]
Es war ein guter Tag für die Verfahrensrechte der Kinder und Jugendlichen, als das Bundesgericht am 22. Dezember 1997 – neun Monate nach in Kraft treten der UN-Kinderrechtskonvention – entschied, dass Artikel 12 dieser Konvention eine direkt anwendbare Staatsvertragsbestimmung sei. Artikel 12 – die wohl meistzitierte Konventionsbestimmung – garantiert dem Kind das Recht, in allen es berührenden Verfahren gehört zu werden. Die Verletzung dieses Rechts kann im Einzelfall gerügt und der Anspruch auf Gehör geltend gemacht werden. Die folgenden Ausführungen skizzieren die Umsetzung von Artikel 12 in familienrechtlichen Verfahren und diskutieren Rechtsentwicklungen in der Anhörung und der Kindesvertretung.(…)


Résumé français de l'article: "Plus que des paroles… Réflexions sur l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant" Par Regula Gerber Jenni, docteur en droit
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 p.13 ]
L’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) garantit à l’enfant le droit d’être entendu dans toutes les procédures qui le concernent.(…)


Trois sections de DEI s’expriment
[ Bulletin DEI, September 2009 Vol 15 No 3 S.14 ]
Défense des Enfants – International compte aujourd’hui une quarantaine de sections nationales réparties sur les cinq continents. Trois d’entre elles ont accepté de nous parler de leurs activités.(…)





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2