Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
Schweizer Sektion
français deutsch italiano      Kontakt
 
INHALT


Le défi d’une approche interdisciplinaire Par Natalie Brioschi et René Knüsel, Observatoire de la Maltraitance envers les enfants(OME) Université de Lausanne
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.9 ]
En milieu scolaire face aux questions de signalement de la maltraitance, le besoin de mieux définir les collaborations se fait incontournable.


Le bullying, un comportement agressif aux conséquences sous-estimées Par le Dr Sonia Lucia, collaboratrice scientifique à l’Unité de psychologie clinique développementale de l’Université de Genève
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.11 ]
Le terme « bullying » est parfois traduit en français par « harcèlement scolaire » , « violence à l’école », « intimidation » ou encore « brimades ». Ce type de comportement doit être considéré avec sérieux vu les conséquences graves qu’il peut avoir sur les victimes : échec scolaire, dépression, troubles alimentaires, ou idées suicidaires.


Sans-papiers La formation comme remède à la délinquance des jeunes Par Paola Riva Galpany, Institut international des Droits de l'Enfant (IDE)
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.12 ]
Les enfants migrants sont, en général, en situation de vulnérabilité de par leur statut d’enfant et leur origine étrangère. Que dire alors des enfants clandestins qui n’existent tout simplement pas aux yeux de l’état ?


Éditorial Virginie Monnet
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.2 ]
Le débat sur la question des Roms qui a opposé, cet été, la France aux instances européennes aura au moins eu le mérite de mettre en lumière la précarité extrême dans laquelle sont maintenus des milliers d’enfants et leur famille.


Éditorial (deutsch) Virginie Monnet
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.3 ]
Wenn es etwas Gutes an der Debatte über die Roma gibt, diediesen Sommer die EU-Instanzen und Frankreich entzweit hat, ost es wohl, dass sie uns in Erinnerung ruft, in welch prekären Lage sich tausende Kinder und ihre Familien befinde


La Tunisie et le Kenya bannissent les châtiments corporels
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.4 ]
Avancée majeure dans la lutte contre la violence envers les enfants, la Tunisie et le Kenya sont les deux premiers Etats du continent africain à interdire les châtiments corporels dans toutes les situations, y compris au domicile familial.


Royaume-Uni Discrimination dans le système judiciaire Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.4 ]
Depuis des années ,les associations de défense des minorités noires du Royaume-Uni relèvent que le système judiciaire du pays traite les jeunes noirs et métis de manière différente par rapport aux autres groupes ethniques.


Asile Des enfants migrants privés de leurs droits Par Virginie Monnet
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.5 ]
Bien qu’au regard des statistiques les mineurs non acccompagnés ne représentent qu’une infime partie des demandeurs d’asile en Europe, le traitement qui leur est réservé inquiète les organisations de défense des droits de l’homme.


Les enfants roms ont droit à l’éducation Par Virginie Jaquiery
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.6-7 ]
Avec 10 millions de personnes, la communauté rom est la première minorité ethnique d’Europe. Elle est, pourtant marginalisée depuis des siècles. Citoyen européens, les enfants roms rencontrent de nombreuses difficultés en ce qui concerne l’accès à l’éducation. Victimes de discrimination dans le domaine scolaire, certains d’entre eux ne sont jamais scolarisés et ne savent ni lire ni écrire.


La détention préventive des mineurs, scène de tous les abus
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.7 ]
Chaque année, le Secrétariat international de DEI se concentre sur les questions prioritaires émergeant du mouvement pour les droits des enfants. En 2010, le rapport est consacré à la question de la détention préventive des mineurs, considérée par les experts en droits de l’enfant et des questions concernant les mineurs, comme l’une des plus pressantes des systèmes de justice pour mineurs actuels.


Quand le médicament devient poison Par Virginie Jaquiery
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.8 ]
Aux Etats Unis, le National Poison Data system at Denver Health a répertorié 1'400 cas d’administration abusive de médicaments aux enfants par leurs parents entre 2000 et 2008. Ce phénomène n’est pas inconnu en Suisse. Un tel comportement constitue indiscutablement une forme de maltraitance.


Mutilations génitales féminines Vers une interdiction spécifique ? Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.12 ]
Le Conseil fédéral a donné fin août 2010, un avis favorable à l’introduction dans le code pénal d’une norme réprimant, de manière spécifique, les mutilations génitales féminines tel que le préconise le rapport de la Commission des affaires juridiques du Conseil national du 12 février 2009.


Babyklappen: unvereinbar mit Kinderrechten Von Anne-Marie Rey, ehemalige co-Präsidentin der Schweizerischen Vereinigung für Straflosigkeit des Schwangerschaftsabbruchs (SVSS)
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.10-11 ]
Babyklappen haben ihren Zweck, Abtreibungen und Kindsaussetzungen oder –tötungen zu vermeiden, nicht erfüllt. Sie haben vielmehr eine neue „Nachfrage“ ausgelöst und Kinder der Möglichkeit beraubt, ihre Herkunft zu erfahren. Sie verletzen das Recht des Kindes auf Kenntnis seiner Eltern.


Verstümmelung weiblicher Genitalien: in Zukunft ausdrücklich verboten? von Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.13 ]
Der Bundesrat hat Ende August die Einführung einer eigenständigen Strafnorm gegen die Verstümmelung weiblicher Genitalien ausdrücklich begrüsst und folgt damit der Empfehlung der Kommission für Rechtsfragen des Nationalrats, die am 12. Februar 2009 hierzu einen Bericht vorgelegt hatte.


Pédophilie, délits sexuels et violences L’initiative pour un nouveau registre adoptée par le National Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.14 ]
Le 23 mars 2009, la conseillère nationale Natalie Simone Rickli a déposé une initiative parlementaire intitulée «Registre des pédophiles, des délinquants sexuels et des auteurs de violence».


Aide financière accrue pour l’accueil extra-familial Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.14 ]
Les deux chambres du parlement ont adopté la prolongation du programme d’impulsion à l’accueil extra-familial pour enfants proposée par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique.


Nouveaux-nés hospitalisés: Le Conseil fédéral étudiera la question du revenu des mères Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.14 ]
Préoccupée par la situation salariale des femmes dont le nouveau-né est hospitalisé après la naissance, la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier a déposé, le 17 juin 2010, un postulat par lequel elle demande au Conseil fédéral d’étudier la question du versement du salaire pendant la période d’interdiction de travail de huit semaines suivant l’accouchement.


Plus de moyens pour le sport et la lutte contre le dopage Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.14 ]
Le Conseil national a adopté la révision totale de la loi sur l’encouragement du sport ainsi que la loi fédérale sur les systèmes d’information de la Confédération dans le domaine du sport.


Pädophilie, Sexualdelikte, schwere Gewaltverbrechen Initiative für ein neues Register vom Nationalrat angenommen Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.15 ]
Am 23. März 2009 hat die Nationalrätin Simone Rickli eine parlamentarische Initiative mit dem Titel „Register für Pädophile, Sexual- und schwere Gewaltstraftäter“ eingereicht.


Finanzhilfen für familienergänzende Kinderbetreuung angehoben Par Stéphanie Hasler
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.15 ]
Beide Kammern des Parlaments haben einer Verlängerung des Impulsprogramms für die familienergänzende Kinderbetreuung, die von den Kommissionen für soziale Sicherheit und Gesundheit beantragt wurde, zugestimmt.


«Les droits de l’enfant dans le système de justice pour mineurs en Suisse»
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.16 ]
Ce cahier présente les résultats du programme de justice pour mineurs développé par DEI- Suisse, qui appelle la Suisse à un respect total de ses engagements internationaux en la matière.


«Stop à la violence: l’utilisation abusive de la détention provisoire, ou le besoin d’une réforme des systèmes de justice pour mineurs.»
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.16 ]
Ce rapport est une collecte inédite de preuves sur la question de la détention provisoire de mineurs, dont l’usage routinier (voire exagéré) est considéré par les experts des droits de l’enfant et de la justice pour mineurs comme l’un des problèmes les plus graves aujourd’hui dans le domaine de la justice pour mineurs.


Séminaire du Centre de formation continue de l’Université de Fribourg «Enfance, jeunesse et familles: un regard interdisciplinaire» 20 et 21 janvier 2011
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.16 ]
De nombreux professionnels sont confrontés à une diversité croissante des formes familiales, des modes de prise en charge des enfants, des styles de vie des jeunes et des parcours d’insertion dans la formation et l’emploi.


Droits de l’enfant dans la justice 
pour mineurs en Suisse: état des lieux Par Anne Pictet, chargée du programme de justice pour mineurs de DEI-Suisse
[ Bulletin DEI, Dezember 2010 Vol 16 No 4 p.I-II-III ]
Durant deux ans, Dei-Suisse a mené un programme de justice pour mineurs propre à la Suisse en collaboration avec le Secrétariat international de DEI. A cette fin, nous avons effectué un important travail de recherche et de mise au point sur la situation actuelle, travail par ailleurs régulièrement relayé dans le Bulletin suisse des droits de l’enfant.





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2