Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
Schweizer Sektion
français deutsch italiano      Kontakt
 
INHALT


Der Artikel 24 der UN-Kinderrechtskonvention beginnt mit Absatz:
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.III-IV ]
Die Vertragsstaaten erkennen das Recht des Kindes auf das erreichbare Höchstmaß an Gesundheit an sowie auf Inanspruchnahme von Einrichtungen zur Behandlung von Krankheiten und zur Wiederherstellung der Gesundheit. Die Vertragsstaaten bemühen sich, sicherzustellen, dass keinem Kind das Recht auf Zugang zu derartigen Gesundheitsdiensten vorenthalten wird.


Obésité des enfants et des jeunes en Suisse Par Amélie Evéquoz
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.I-II-III ]
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant prévoit à son article 24 : « les États parties reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès à ces services. »


Michel Lachat Le juge et les mineurs Micheline Repond, Editions La Sarine, Fribourg, Suisse, 2012, 156 pages
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Juge des mineurs, deux mots qui se heurtent. Si jeunes et déjà aux prises avec la justice des hommes. Dans cet ouvrage, Michel Lachat livre avec délicatesse diverses rencontres vécues au côté des enfants, dans un rôle aux multiples facettes. Le juge Lachat nous invite à entrer avec lui dans le monde clos de la justice des mineurs.


Application des droits de l'enfant en Suisse à la lumière du rapport de la Confédération et du rapport alternatif des ONG
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
L’Institut international des droits de l’enfant (IDE), le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) et l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) organisent une journée de débat le vendredi 14 décembre 2012 à l’Université de Berne.


« Adolescents et alcool, un cocktail détonnant,
de l’expérimentation à la désocialisation»
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Actes du Colloque international qui s’est déroulé à l’Institut international Kurt Bösch à Sion, les 5 et 6 mai 2011


La Réforme de l’article 30 al. 1 CC sur le changement de nom par Virginie JAQUIERY avocate et doctorante à l’Université de Genève
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.14 ]
En date du 1er janvier 2013 entrera en vigueur la modification du Code civil concernant le nom et le droit de cité permettant d’assurer l’égalité des époux dans ce domaine.


Plan en dix points pour une justice des mineurs juste et efficace
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Le Groupe interinstitutions des Nations Unies sur la justice pour mineurs (IPJJ) et Penal Reform International ont élaboré un outil commun : le ‘Plan en Dix Points pour une Justice des Mineurs Juste et Efficace’ (Août 2012).


DEI-Section Suisse poursuit son programme de justice pour mineurs en Suisse Par Amélie Evéquoz et Laura Heymann, chargées de programme.
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Suite à une première recherche, effectuée par Anne Pictet et Sandrina Thondoo, (présentée dans le Bulletin de juin 2009 Vol 15 No 2), DEI-Section Suisse relance le programme de justice pour mineurs en Suisse, dans le but de réactualiser, approfondir et concrétiser les résultats trouvés.


Magazine télévisé multiculturel CARREFOURS
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Ce magazine est un espace de communication régulier et une expérience unique en Suisse romande qui parle de la vie des migrants, qui montre la diversité culturelle et qui donne des informations pratiques au niveau institutionnel et culturel en Suisse romande.


Circoncision : au-delà du débat, des prises de position à deux vitesses Par Elsa Perdaems
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.13-14 ]
Alors qu’en Occident, le monde médical se garde bien de trancher la question du bien-fondé de la circoncision, sujet très sensible, l’OMS lance une vaste campagne en faveur de la cette opération.


L’Imprescriptibilité de certaines infractions commises à l’égard des enfants de moins de 12 ans par Virginie JAQUIERY avocate et doctorante à l’Université de Genève
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.12-13 ]
Les délais de prescription pénale sont régis par les art. 97 ss CP . Actuellement, l’art. 97 al 2 CP prévoit qu’en cas d’actes d’ordre sexuel avec des enfants (art. 187 CP) et des mineurs dépendants (art. 188 CP), et en cas d’infractions au sens des art. 111, 113, 122, 124, 182, 189 à 191 et 195 dirigées contre un enfant de moins de 16 ans, la prescription de l’action pénale court en tout cas jusqu’au jour où la victime a 25 ans.


DEI-Sierra Leone mène une nouvelle initiative à coûts réduits sur la réintégration des jeunes contrevenants Par Bahia Egeh
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.11-12 ]
L’un des plus grands défis dans la promotion
 et la défense des droits des enfants en
conflit avec la loi, c’est la récidive. Les
jeunes contrevenants qui récidivent et
reviennent dans le système judiciaire
minent les efforts dirigés vers le retrait des
jeunes en conflit avec la loi des prisons et
d’autres établissements de détention sans
 égard à la présence des observations de
l’ONU (GC 10) sur l’administration de la 
justice pour mineurs.


DEI-Australie rejoint le Comité directeur de la taskforce pour les droits des enfants australiens Taskforce en Australie
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.11 ]
Au cours des douze derniers mois, DEI Australie a entamé un processus de restructuration. En mars dernier, Josh Fergus, membre du Conseil de DEI Australie, s’est rendu à Genève pour assister à l’Assemblée générale.


Le décès du Père Jorge Vila Par Benoit van Keirsbilk et Ileana Bello
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.10 ]
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Père Jorge Vila, Fondateur et Président de DEI-Bolivie et ancien Président de Comité exécutif international de DEI. Nos cœurs et nos pensées sont avec sa famille, ses collègues et ses amis.


La Caravane des Droits de l’enfant : une université d’été itinérante Par Claire Piguet, chargée de projet à l’Institut international des Droits de l’enfant, Sion.
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.10 ]
Une université d’été itinérante proposait début septembre (3- 11.09) la découverte des institutions européennes et onusiennes dédiées aux Droits de l’enfant. Sept jours au départ de la Commission européenne de Bruxelles ont permis aux nombreux professionnels et étudiants de contrées variées (Afrique centrale, Afrique du Nord et Europe) d’approfondir leurs connaissances ou de découvrir les mécanismes existants pour la défense des Droits des enfants.


La parentalité positive et les outils mis en place pour la favoriser Par Virginie Jaquiery, doctorante à la Faculté de droit, Université de Genève
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.7-8-9 ]
Le terme « parentalité » désigne la fonction d’être parent, soit les ensembles actuels de relations et d’activités dans lesquelles les parents sont impliqués pour soigner et éduquer leurs enfants. Il revêt des aspects juridiques, politiques, sociaux, culturels et institutionnels. Dans sa dimension juridique, la notion de parentalité embrasse « l’ensemble des fonctions parentales dévolues aux parents pour prendre soin et éduquer leurs enfants.


Nouvelle représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.7 ]
L’Algérienne Leïla Zerroughi est désormais représentante spéciale auprès du Secrétaire général de l’ONU pour le sort des enfants en temps de conflits armés, selon un communiqué de l’Organisation onusienne, rendu public le vendredi 13 juillet. Mme Leïla Zerroughi occupait jusque-là le poste de vice-présidente de la mission de l’ONU pour le rétablissement de la paix en République du Congo où elle militait inlassablement, depuis 2008, pour l’encouragement et la consolidation de l’Etat de droit et la protection des civils.


La 20e session du Conseil des droits humains Par Ileana Bello
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
La 20e session du Conseil des droits humains (CDH - 20) a eu lieu du 18 juin au 6 juillet 2012. Le Bureau du Haut
 Commissaire aux droits de l’homme a
 publié une version préliminaire, non 
éditée, du rapport de la CDH sur sa 
vingtième session.


De la poursuite universelle des crimes organisés envers les enfants ... Par Bernard Boëton
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.4-5 ]
Depuis plusieurs décennies déjà, les organisations non gouvernementales ont intégré le droit, national ou international, comme instrument d’action au service des bénéficiaires de leur action. Ni élus ni mandatés pour interférer dans le domaine législatif, les ONG estiment cependant que le droit est l’expression des valeurs d’une société civile et que ni le législateur ni les juristes n’ont le monopole du débat juridique.


Un petit pas pour l’homme... Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.5 ]
Les États-Unis viennent de connaître une avancée judiciaire sans précédent avec la décision de la Cour suprême selon laquelle le huitième amendement à la Constitution, qui interdit les peines cruelles et inhabituelles («cruel and unusual punishment») fait obstacle à l’imposition automatique d’une peine de perpétuité réelle lorsque l’auteur des faits était mineur au moment où le crime a été commis.


Editorial Dezember 2012 Von Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.3 ]
Mit grosser Trauer haben wir die Nachricht vom Tode Pater Jorge Villas vernommen, dem Gründer und Präsidenten von Défense des Enfants International DEI in Bolivien und ehemaligen Präsidenten des Internationalen Exekutivkomitees von DEI.


Editorial décembre 2012 par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Dezember 2012 Vol 18 No 1 p.2 ]
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons accueilli l’annonce du décès du Père Jorge Villa, Fondateur et Président de Défense des Enfants International DEI de Bolivie et ancien Président du Comité exécutif international de DEI.


La genèse de l’intérêt supérieur de l’enfant dans la Convention relative aux droits de l’enfant Par Nigel Cantwell
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.I-II-II-IV ]
Dans cet article, Nigel Cantwell partage plusieurs des préoccupations et des interrogations soulevées quant aux répercussions de l’inclusion du concept de l’intérêt supérieur de l’enfant dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE).


"Droits de l’enfant et secteur privé: amener les Etats et les entreprises à remplir leur obligations"
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Du 14 au 17 octobre 2012 à Sion – Suisse, l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE) organise un SÉMINAIRE INTERNATIONAL : "Droits de l’enfant et secteur privé: amener les Etats et les entreprises à remplir leur obligations" Renseignements : info@childsrights.org ou +41 27 205 73 03


Fugue : rite de passage ou cri d’alarme ?
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Cette journée s'adresse à tous les parents et aux professionnels du domaine (travailleurs sociaux, juristes, psychologues, enseignants, policiers, journalistes, etc...), aux associations de parents ou aux collaborateurs des services officiels. Chercheurs et étudiants bienvenus.


Regroupement familial et limitations au droit à la vie familiale
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Les restrictions en matière de regroupement familial se trouvent constamment en conflit avec les droits fondamentaux des personnes concernées, notamment celui au respect de la vie privée et familiale.


Familiennachzug und das Recht auf Familienleben
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Die strengen Voraussetzungen für den Familiennachzug kollidieren regelmässig mit dem Recht auf Familienleben und anderen grund- und menschenrechtlichen Garantien.


Addictions parentales et Droits de l'enfant : Théorie et pratiques en construction
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
L'Antenne de Genève de l'Institut international des Droits de l'Enfant, en collaboration avec l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), Addiction Suisse et Addiction Valais propose le Mardi 20 novembre 2012 au Centre International de Conférences Genève dès 9h00


Avec les enfants pour les enfants
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Guide pour les organisations non gouvernementales qui accompagnent des enfants et des adolescents dans la préparation des rapports sur la Convention relative aux droits de l'enfant.


Grandir : Film de Bernard Josse, Etienne Moine | documentaire | Equateur | 104 min
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Ce film tourné avec La Fondation Amigos de la vida AMI dépeint par petites touches le quotidien de Nuestro Hogar (Notre Maison),
 où 15 enfants vivent depuis 7 ans une expérience qui a changé le cours de leur vie.


Nom et droit de cité : égalité de droit des époux; La modification du code civil entrera en vigueur le 1er janvier 2013 Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Berne, 23.04.2012 - L’égalité des époux en matière de nom et de droit de cité est en passe de devenir réalité : le Conseil fédéral a fixé la date de l’entrée en vigueur de la modification du code civil au 1er janvier 2013.


Gleichstellung der Ehegatten im Namens- und Bürgerrecht; Bundesrat setzt ZGB-Änderung auf den 1. Januar 2013 in Kraft Von Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Bern, 23.04.2012 - Die Gleichstellung der Ehegatten im Namens- und Bürgerrecht rückt näher: Der Bundesrat hat die entsprechende Änderung des Zivilgesetzbuches (ZGB) auf den 1. Januar 2013 in Kraft gesetzt.


Stiefkindadoption durch gleichgeschlechtliche Paare Von Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.14 ]
Bern, 22.02.2012 - Der Bundesrat erachtet es als angebracht, im Interesse des Kindeswohls die Stiefkindadoption für gleichgeschlechtliche Paare zu öffnen. Hingegen lehnt er eine uneingeschränkte Öffnung der Adoption für diese Paare ab. Dies schreibt er in seiner am Mittwoch veröffentlichten Antwort auf die Motion „Adoptionsrecht. Gleiche Chancen für alle Familien“ der Rechtskommission des Ständerates.


06.301 – Initiative cantonale Consommation ou diffusion de pornographie mettant en scène des enfants ou de toute autre forme illégale de pornographie. Renforcement des peines prévues (art. 197 ch. 3bis CP) Par Amélie Evéquoz
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Le 30 janvier 2006, le canton de Bâle-Campagne, s'appuyant sur l'article 160 alinéa 1 de la Constitution fédérale, a déposé auprès de l'Assemblée fédérale une initiative. Le canton, avec cette initiative, demande que le Code pénal soit modifié de façon, d'une part, à réprimer la consommation ou la diffusion de pornographie mettant en scène des enfants ou de toute autre forme illégale de pornographie, et, d'autre part, à renforcer les peines prévues à l'article 197 ch. 3bis CP .


Adoption par les homosexuels de l’enfant de leur partenaire Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.14 ]
Berne, 22.02.2012 - Le Conseil fédéral juge bon, dans l’intérêt de l’enfant, de permettre aux membres d’un couple homosexuel d’adopter l’enfant de leur partenaire. Il refuse en revanche de leur ouvrir l’adoption sans restriction. C’est la réponse, publiée mercredi, qu’il a donnée à la motion de la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats « Droit de l’adoption. Mêmes chances pour toutes les familles ».


Initiative sur le financement de l’avortement: Le Conseil fédéral recommande le rejet sans contre-projet Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.13-14 ]
Berne, 09.05.2012. Le Conseil fédéral recommande le rejet sans contre-projet de l’initiative populaire «Financer l'avortement est une affaire privée – Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base». Selon lui, des considérations d'ordre économique ne devraient pas intervenir lorsque la femme procède à la pesée des critères moraux, théologiques ou socio-éthiques avant de décider d'interrompre ou non une grossesse.


Initiative zur Abtreibungsfinanzierung: Bundesrat lehnt sie ohne Gegenvorschlag ab von Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.13 ]
Bern, 09.05.2012 - Der Bundesrat empfiehlt die Volksinitiative „Abtreibungsfinanzierung ist Privatsache – Entlastung der Krankenversicherung durch Streichung der Kosten des Schwangerschaftsabbruchs aus der obligatorischen Grundversicherung„ ohne Gegenvorschlag zur Ablehnung. Nach seiner Ansicht sollen auch weiterhin moralische, religiöse oder sozialethische und nicht finanzielle Kriterien im Vordergrund stehen, bevor sich eine Frau für oder gegen einen Schwangerschaftsabbruch entscheidet.


Neuer Straftatbestand gegen weibliche Genitalverstümmelung tritt in Kraft. Paola Riva-Gapany, Vizedirektorin Institut International des droits de l'enfant Fanny Balmer, wissenschaftliche Mitarbeiterin
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.12-13 ]
Verstümmelung weiblicher Genitalien Art. 124 StGB 1 Wer die Genitalien einer weiblichen Person verstümmelt, in ihrer natürlichen Funktion erheblich und dauerhaft beeinträchtigt oder sie in anderer Weise schädigt, wird mit Freiheitsstrafe bis zu zehn Jahren oder Geldstrafe nicht unter 180 Tagessätzen bestraft. 2 Strafbar ist auch, wer die Tat im Ausland begeht, sich in der Schweiz befindet und nicht ausgeliefert wird. Artikel 7 Absätze 4 und 5 sind anwendbar.


Entrée en vigueur de la norme pénale réprimant spécifiquement les mutilations génitales féminines. Paola Riva Gapany, sous directrice de l’institut international des droits de l’enfant Fanny Balmer, collaboratrice scientifique
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.12 ]
Mutilation d’organes génitaux féminins : Art. 124 CP 1 Celui qui aura mutilé des organes génitaux féminins, aura compromis gravement et durablement leur fonction naturelle ou leur aura porté toute autre atteinte sera puni d’une peine privative de liberté de dix ans au plus ou d’une peine pécuniaire de 180 jours-amende au moins. 2 Quiconque se trouve en Suisse et n’est pas extradé et commet la mutilation à l’étranger est punissable. L’art. 7, al. 4 et 5, est applicable.


Gemeinsame elterliche Verantwortung: Recht des Kindes auf Unterhalt stärken
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.11 ]
Bern, 04.07.2012 - Das Recht des Kindes auf Unterhalt soll gestärkt werden, und zwar unabhängig vom Zivilstand seiner Eltern. Nach dem Sorgerecht will der Bundesrat nun auch das Unterhaltsrecht modernisieren. Er hat dazu am Mittwoch eine Reihe von Gesetzesänderungen in die Vernehmlassung geschickt. Diese Änderungen sollen die Situation des Kindes verbessern, die Last für den betreuenden Elternteil mildern und einen Ausgleich zwischen beiden Elternteilen ermöglichen. Die Vernehmlassung läuft bis zum 7. November 2012.


Responsabilité commune des parents : renforcer le droit de l'enfant à son entretien Par Amélie Evéquoz
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.10-11 ]
Berne, 04.07.2012. Il y a lieu de renforcer le droit de l’enfant à son entretien, quel que soit l'état civil de ses parents. Après l’autorité parentale, le Conseil fédéral entend à présent moderniser le droit en matière de contribution d’entretien. À cet effet, il a mis en consultation ce mercredi une série de modifications de lois qui ont pour objet de renforcer la position de l’enfant et d’améliorer la situation du parent qui en a la charge, le but étant de parvenir à un équilibre entre les deux parents. La consultation dure jusqu’au 7 novembre 2012.


Rapport consolidé de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]
Berne, 04.07.2012 - Lors de sa séance du 4 juillet 2012, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de suivi de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies de 1989 relative aux droits de l’enfant. Le rapport décrit les mesures adoptées par la Suisse pour renforcer les droits de l’enfant. Il sera remis prochainement au Comité des droits de l’enfant, l’organe chargé de surveiller l’application de la Convention.


Konsolidierter Bericht der Schweiz zur Umsetzung der UNO-Kinderrechtskonvention
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]
Bern, 04.07.2012 - In seiner Sitzung vom 4. Juli 2012 hat der Bundesrat den Folgebericht der Schweiz zur Umsetzung des Übereinkommens über die Rechte des Kindes der Vereinten Nationen (Kinderrechtskonvention) von 1989 genehmigt. Der Bericht schildert die Massnahmen, welche die Schweiz getroffen hat, um die Kinderrechte zu stärken. Der Bericht wird nun dem Kinderrechtsausschuss, dem Überwachungsorgan der Kinderrechtskonvention, zugestellt.


Le mauvais usage de l’âge minimum de responsabilité pénale Par Bruce Abramson, Consultant en Justice des Mineurs
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.7-8 ]
L’âge minimum de responsabilité pénale est l’une des expressions les plus déroutantes dans la réforme de la justice pour mineurs. Malheureusement, cette confusion empêche un plaidoyer efficace. La Convention relative aux droits de l’enfant exige un système de justice pour mineurs (Article 40.3).


HRC réunion annuelle sur les Droits des enfants Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.8 ]
Le Jeudi 8 mars 2012, les Etats, les ONG et les experts indépendants se sont réunis pour le Conseil des Droits de l’Homme avec pour thème cette année « Les Enfants et l’administration de la justice ».


DEI-Uruguay
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.7 ]
Afin d’offrir un meilleur service d’échange d’informations pour tous ceux qui sont impliqués ou intéressés par les questions de l’enfance et l’adolescence, DEI-Uruguay a amélioré son site web.


DEI-Zimbabwe
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.7 ]
DEI-Zimbabwe est désormais présent sur le web et sur Facebook.


DEI-France
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
En France, des enfants étrangers (de 0 à 18 ans) sont privés de liberté en raison de migrations « irrégulières », soit dans les zones d'attentes aux frontières, soit dans les Centres de rétention administrative, en contradiction avec la Convention européenne des droits de l'homme et la Convention internationale des droits de l'enfant.


DEI-Palestine
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
Nouveau rapport de DEI- Palestine sur le recrutement d’enfants dans les conflits armés Le 23 avril 2012, DEI-Palestine a publié un nouveau rapport: « Recrutement et utilisation d’enfants palestiniens dans les conflits armés ».


DEI-Belgique
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
DEI -Belgique, en collaboration avec Dynamo International et le soutien de la Commission Européenne (programme de PROGRES) a publié un guide sur « La défense des droits des Enfants en Europe », il s’agit d’un guide pratique qui met en évidence l’écart entre la rhétorique officielle et la pratique considérable : comment des documents internationaux promouvant les droits de l’enfant sont très souvent inconnus et/ou enfreints sur le terrain ?


DEI-Côte d'Ivoire
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
Comme l’Education civique et morale, le programme “AFLATOUN” va faire son entrée dans les écoles préscolaires et primaires de Côte d’Ivoire. Proposé par Défense des Enfants international-Côte d’Ivoire (DEI-CI) et soutenu par Citibank, il enseigne aux enfants de 6 à 14 ans le respect, l’honnêteté, la rigueur, le partage des sentiments, l’amabilité et même l’épargne.


Babyklappen ohne Kinderrechte?
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.5 ]
Babyklappen sind kinderrechtlich höchst fragwürdig. Die staatliche Duldung der Angebotsausweitung in einer rechtlichen Grauzone gefährdet den Schutz zentraler Kinderrechte.


Les boîtes à bébé se multiplient en Europe. Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.4-5-6 ]
On les trouve à l'entrée des hôpitaux, sur le parvis des mairies, à proximité des églises ou dans des rues très fréquentées. De loin, elles ressemblent à de larges coffres-forts vitrés, souvent peints en jaune vif. A l'intérieur, un lit auto-chauffant, une caméra, et un signal d'alarme relié au centre de soins le plus proche. Sur la porte, un mode d'emploi rudimentaire indique comment ouvrir le coffre, y déposer son bébé, puis le refermer.


En République démocratique du Congo Un avertissement aux auteurs de violations des droits de l'enfant
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.4 ]
La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré mercredi 14 mars 2012, à l'unanimité, l'ancien chef rebelle congolais Thomas Lubanga Dyilo coupable de crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit du premier verdict rendu par une chambre de première instance de la CPI.


CONFLITS ARMES : La liste des « auteurs récalcitrants » de violations à l'égard des enfants dans les conflits armés a doublé
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.4 ]
« Bilan mitigé » pour la situation des filles et des garçons dans les conflits armés, selon le nouveau Rapport annuel du Secrétaire général des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, publié lundi 11 juin 2012 à New-York.


Editorial September 2012 Von Dannielle Plisson Endlich! Er ist da!
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 S.3 ]
Ganz wie beim Mädchen aus Arles von Alphonse Daudet oder bei Godot von Samuel Beckett haben wir mit Spannung auf sein Erscheinen gewartet! Diese Helden aus der Literatur stehen zwar in regelmässiger Interaktion mit den anderen Figuren, werden aber vom Zuschauer oder Leser weder gesehen noch gehört. Nicht, dass sie die besondere Kraft hätten, sich unsichtbar zu machen – nein, sie werden schlicht absichtlich von den Autoren im Verborgenen gehalten. Die Gemeinsamkeiten mit dem „zweiten, dritten und vierten Bericht der Schweizerischen Regierung zur Umsetzung des Übereinkommens über die Rechte des Kindes“ sind frappierend.


Editorial septembre 2012 Dannielle Plisson Ca y est ! Il est enfin là !
[ Bulletin DEI, September 2012 Vol 18 No 1 p.2 ]
Tel l’Arlésienne d’Alphonse Daudet ou Godot de Samuel Beckett , nous attendions tous son apparition ! Ces héros de roman, bien qu’étant en interaction régulière avec les autres personnages et qui influencent les événements, ne sont ni vus, ni entendus par le public ou le lecteur. Ils ne possèdent pas le pouvoir de l’invisibilité, ils sont seulement volontairement cachés par les auteurs.


Le code civil suisse CC a 100 ans par Monique Gerber et Anna Hausherr
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.I-II ]
Les familles monoparentales demandent que la révision du code civil concernant l’autorité parentale protège mieux les enfants.


Droits de l’enfant et entreprises: obligations étatiques; répercussions sur les enfants
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Organisé par l'Institut international des Droits de l'Enfant (IDE) du 14 au 17 octobre 2012 à Sion, Suisse


LES JEUNES AUTEURS D’ACTES D’ORDRE SEXUEL
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Actes du 2ème colloque printanier des 6 et 7 mai 2010


100 Jahre Schweizerisches Zivilgesetzbuch ZGB
 Einelternfamilien verlangen mehr Schutz für die Kinder bei der ZGB-Revision zur elterlichen Sorge von Monique Gerber und Anna Hausherr
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.III-IV ]
Hundert Jahre nach Inkrafttreten des Schweizerischen Zivilgesetzbuchs ZGB werden die Bestimmungen zur elterlichen Sorge revidiert.


Abolition des châtiments corporels des enfants
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Pourquoi interdire légalement le fait de frapper un enfant pour le discipliner ? De quel droit l’Etat s’ingère-t-il dans l’éducation des enfants ? Comment peut-on amener la population à adopter une démarche parentale positive et non violente ?


Plaidoyer pour la cause des enfants
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
Après le flop – prévisible – des états généraux
de l’enfance du gouvernement, le collectif
 des états générEUX pour l’enfance veut que soit enfin entendue la voix des enfants, de leurs familles, de tous ceux qui travaillent au plus près d’eux.


Unverjährbarkeit sexueller und pornografischer Straftaten an Kindern Umsetzung der Volksinitiative über die Unverjährbarkeit
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Die Kommission für Rechtsfragen des Nationalrates erweitert den Katalog der unverjährbaren Straftaten. Ansonsten stimmt sie der Vorlage des Bundesrates zu (11.039).


Pédophilie. Secret professionnel des ecclésiastiques
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
La commission propose par 13 voix contre 5 et 2 abstentions de ne pas donner suite à une initiative parlementaire (10.540) qui demande d’exclure du champ du secret professionnel des ecclésiastiques les infractions contre la liberté sexuelle des mineurs dans le but d’amener les membres des clergés à dénoncer davantage ces crimes et délits.


Pädophilie. Berufsgeheimnis von Geistlichen
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
Die Kommission beantragt mit 13 zu 5 Stimmen bei 2 Enthaltungen, der parlamentarischen Initiative 10.540 keine Folge zu geben. Diese verlangt, dass bei Angriffen auf die sexuelle Freiheit Unmündiger das Berufsgeheimnis von Geistlichen nicht mehr geltend gemacht werden kann


Imprescriptibilité des actes d'ordre sexuel ou pornographique commis sur des enfants Mise en œuvre de l’initiative populaire sur l’imprescriptibilité
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
La commission des Affaires juridiques du Conseil National élargit le catalogue des infractions imprescriptibles. Pour le reste, elle soutient le projet du Conseil fédéral (11.039).


Les jeunes sans-papiers : quels points de contact avec les institutions ? Par Elsa Perdaems
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.13-14 ]
A la suite de l’entretien que M. Alessandro De Fillippo nous avait accordé, le bulletin de mars publiait un article dont l’objet était de présenter les enjeux de l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes sans statut légal. A ce sujet, l’impact de la motion Barthassat (voir article dans le bulletin de mars) a évolué et la campagne « Aucun n’enfant n’est illégal » a en partie porté ses fruits.


Contribution d'entretien Arrêt du Tribunal fédéral Par Amélie Evéquoz
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.12 ]
Dans un arrêt du 30 avril 2010 (ATF 136 III 365), le Tribunal fédéral a approuvé la position de la Cour de justice du canton de Genève en rejetant le recours en matière civile interjeté par un père concernant un changement de contribution alimentaire.


Attribution de garde d’enfant Arrêt du Tribunal fédéral Par Amélie Evéquoz
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.12 ]
Le 4 mars 2010, le Tribunal fédéral a rendu une décision (ATF 136 I 178) par laquelle il approuve la position de la Cour de justice du canton de Genève quant à l’attribution du droit de garde de l’enfant à la mère, sous réserve du droit de visite usuel du père.


Schweiz engagiert sich für besseren Schutz der Kinder vor sexueller Ausbeutung
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.11 ]
Freitag, 9. Dezember 2012, hat der Bundesrat den ersten Bericht der Schweiz zur Umsetzung des UNO-Protokolls betreffend den Verkauf von Kindern, die Kinderprostitution und die Kinderpornografie verabschiedet. Der Bericht kommt zum Schluss, dass sich die Schweiz vollumfänglich an die Vorgaben des 2006 ratifizierten Protokolls hält und erhebliche Anstrengungen unternimmt, um den Schutz der Kinder vor Verkauf, Prostitution und Pornografie zu gewährleisten.


La Suisse s’engage pour une meilleure protection des enfants contre l'exploitation sexuelle
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.11 ]
Vendredi 9 décembre 2012, le Conseil fédéral a approuvé le premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre du Protocole facultatif à la Convention de l’ONU relative aux droits de l'enfant, lequel concerne la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Le rapport conclut que la Suisse respecte pleinement les dispositions du Protocole ratifié en 2006 et s’engage sérieusement pour assurer la protection des enfants contre la vente, la prostitution et la pornographie.


La maltraitance dans l’enfance modifie la régulation des gênes impliqués dans la gestion du stress
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.10 ]
Chez l’homme, la maltraitance dans l’enfance, en entraînant une dérégulation du gène récepteur des glucocorticoïdes (NR3C1) observée dans les cellules sanguines, perturbe la gestion du stress à l’âge adulte, ce qui peut déclencher le développement de psychopathologies. C’est la conclusion d’une étude menée par une équipe de chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Translational Psychiatry.


Hommage au Chanoine Joseph Moerman Par Nigel Cantwell et Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]
Le Chanoine Joseph Moerman, Président fondateur de DEI, est décédé à Genève, le 1er mars 2012 à l’âge de 92 ans. Né à Courtrai en Belgique, il fut ordonné prêtre en 1943 et fit ses études au Grand-séminaire de Bruges et à l'Université catholique de Louvain où il obtint son diplôme de docteur en théologie. En 1956, il fut nommé chanoine honoraire de l'évêché de Bruges.


L’Assemblée générale de DEI Par Ileana Bello et Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]
Initialement prévue en novembre 2011 à Kampala (Ouganda), l’Assemblée générale s’est finalement déroulée les 9, 10 et 11 mars au centre « Le Cénacle » à Genève


Un grand magistrat nous a quittés... Par Jean Zermatten, Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.8 ]
André Dunant aimait à dire "je suis un juge pour les petits..." ; pourtant, par l'envergure de son action en Suisse et à l'étranger, c'est bien un grand magistrat qui vient de nous quitter, vaincu par plus de deux années d'une maladie impitoyable. André Dunant incarnait cette vocation que peu manifestent avec autant de passion, celle de juge des enfants (juge de la Jeunesse, selon l'appellation de sa Genève natale). Passion qu'il a fait rayonner autour de ses collègues locaux et helvétiques, mais surtout qu'il a déployée au cours de très nombreuses missions effectuées pour diverses organisations internationales ou ONGs, aux quatre coins de la planète.


L’année européenne de lutte contre la pauvreté a encouragé la mobilisation et la prise d’engagements: il faut maintenant passer à la réalisation Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.7 ]
La Commission européenne a adopté un rapport sur la conduite et les résultats de «2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale».


Construire une Europe adaptée aux enfants : changer une vision en réalité
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
Suite à la Conférence sur la stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant qui s’est déroulée à Monaco les 20-21 novembre 2011, le Conseil de l'Europe a adopté, le 15 février 2012, une "Stratégie sur les droits de l'enfant" couvrant la période 2012-2015.


L’hypersexualisation des fillettes
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.5 ]
Dans notre Bulletin Vol 17, No 4 de décembre 2011, le Dr. Gérard Salem, psychiatre à Lausanne, a fait part de quelques interrogations à propos de l’érotisation précoce des enfants et des jeunes en général. Il a relevé, que depuis le début des années 2000, ce phénomène est l’une des préoccupations majeures des professions concernées par l’enfance.


Comité des droits de l'Enfant de l'ONU
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.4 ]
Du 29 mai au 15 juin 2012, le Comité des droits de l’enfant se réunira pour sa 60e session au Palais Wilson à Genève.


Burundi : une campagne d'enregistrement tardif des naissances pour rétablir les enfants dans leurs droits Par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.4 ]
BUJUMBURA, 16 mars 2012 - Plus de 115 000 enfants burundais dont les naissances n'ont pas été enregistrées vont pouvoir avoir accès à un acte d'état civil dans le cadre d'une campagne gratuite d'enregistrement tardif des naissances organisée à partir du 16 mars 2012 dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, un document indispensable à la protection de leurs droits fondamentaux, mais dont sont encore privés trois enfants sur cinq au Burundi.


Editorial Juni 2012 von Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.3 ]
Anfang März haben wir die traurige Nachricht erhalten, dass uns innerhalb einer Woche zwei hoch verehrte Persönlichkeiten verlassen haben, die sowohl in der Schweiz als auch jenseits unserer Landesgrenzen grosse Anerkennung für ihre Verdienste erfahren haben: Chanoine Joseph Moerman und der Richter André Dunant. In diesem Bulletin möchten wir ihnen eine Hommage zuteilwerden lassen, da sich beide hingebungsvoll für die Verbesserung der Kinderrechtslage weltweit eingesetzt haben.


Groupement romand de l’étude des addictions Travailler avec des adolescents en situation de vulnérabilité Avec M. Roland Coenen, psychothérapeute, Bruxelles. GREA (Rue des pêcheurs 8, Yverdon-les-Bains), 18 et 19 juin 2012
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
LA FORMATION S’ATTACHERA à repenser l’idée selon laquelle l’adolescence est une période dite «à risques » en cherchant les limites de cette affirmation et en explorant qui est vraiment à risques, qui l’est moins et pourquoi. Il sera fait état des études récentes (Damasio) sur le développement du cerveau pour comprendre le développement émotionnel de l’adolescent.


Rapport 2011 sur la maltraitance infantile
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
GLOBAL INITIATIVE TO END ALL CORPORAL PUNISHMENT OF CHIL- DREN, une association de droit anglais sise à Londres, publie, en partenaria avec Save the Children Sweden, son rapport «Ending legalised violence against children» pour l’année 2011.


Unsicherheit im Umgang mit Schülerdaten Der niederschwellige Informationsaustausch stösst im Bildungswesen an seine Grenzen von Sabine Windlin
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.III-IV ]
Wie viele Informationen dürfen oder sollen Lehrpersonen, Schulpsychologen, Sozialarbeiter und Strafverfolgungsbehörden miteinander austauschen? Die Meinungen darüber gehen auseinander.


Assemblée générale de Défense des Enfants International DEI «Le Cénacle» (Promenade Charles-Martin 17, Genève), 10 et 11 mars 2012
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.16 ]
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE aura lieu à salle de conférences de «Le Cénacle» (Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève, Suisse). Elle sera précédée d’une semaine de formation sur la Convention des droits de l’enfant dès le 4 mars 2012.


Editorial juin 2012 par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Juni 2012 Vol 18 No 1 p.2 ]
Au début du mois de mars, au cours de la même semaine, nous avons eu le chagrin d’apprendre le départ de deux éminentes personnalités reconnues en Suisse mais également bien au-delà de nos frontières. Il s’agit du Chanoine Joseph Moerman et du Juge André Dunant. Un hommage leur est rendu dans ce Bulletin.


Entrée en matière sur l’autorité parentale conjointe: parents, assumez!
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.15 ]
La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) recommande clairement à son conseil d’entrer en matière1 sur le projet du Gouvernement visant à inscrire dans le Code civil le principe selon lequel un père et une mère exercent conjointement l’autorité parentale, indépendamment de leur état civil. Retour sur ce sujet sur lequel nous avions consacré le dossier de juin 2011.


L'intervention précoce Un concept au service de tous les enfants Jean-Félix Savary & Olivier Bolomey, Groupement romand d'études des addictions
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.I-II-III ]
Vous œuvrez professionnellement ou bénévolement auprès des jeunes? Vous vous engagez pour une meilleure cohésion au sein d’un quartier, d’une communauté, d’un établissement scolaire? Parfois vous êtes interpelé par des comportements déroutants de certains jeunes ou certains signaux vous inquiètent? Le concept d’intervention précoce vous apportera des pistes pour conduire vos diverses activités!


L’importance du rôle du père (résumé de l'article: Bedeutende Vaterrolle)
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.14 ]
LES ÉTUDES RÉCENTES SONT UNANIMES: le père qui donne à son enfant un sentiment de sécurité, lui consacre du temps et se montre sensible à ses préoccupations sera le père d’un enfant beaucoup moins susceptible d’adopter par la suite un comportement à problème ou de subir des difficultés d’ordre émotionnel


Prévention du suicide chez les jeunes (résumé de l'article: Prävention von Jugendsuizid)
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.14 ]
LA SUISSE CONNAÎT UN DES TAUX DE SUICIDES CHEZ LES JEUNES LES PLUS ÉLEVÉS D’EUROPE: pour 10 000 tentatives chaque année par des adolescents ou de jeunes adultes, à peu près 100 trouvent une issue fatale.


Prävention von Jugendsuizid Von Marianne Affolter
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.13 ]
Suizid ist bei Jugendlichen in der Schweiz die zweithäufigste Todesursache. Doch das Thema ist hierzulande ein Tabu. Pro Juventute startet darum eine nationale Kampagne und macht auf ihr Nottelefon 147 aufmerksam.


BEDEUTENDDE VATERROLLE Dr. phil. Annette Cina Jossen, Psychologin FSP und Leiterin von Triple P Schweiz, sie arbeitet am Institut für Familienforschung und –beratung der Universität Freiburg und ist Mutter dreier Kinder.
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.13-14 ]
Die Frage, ob der Vater für ein Kind und seine Entwicklung wichtig ist, wird wohl von allen Seiten bejaht. Es lohnt sich daher, die Rolle des Vaters etwas gründlicher unter die Lupe zu nehmen.


La France condamnée "sévère": enfants étrangers retenus par Jean-Luc Rongé
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]
Plus qu’un blâme, la France se voit délivrer une injonction à propos de la détention des enfants dans les centres de rétention administrative! C’est à une véritable mise en demeure de la France que vient de se livrer la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), par son arrêt du 19 janvier 2012.


Troisième protocole facultatif à la Convention des droits de l’enfant concernant la procédure de communication individuelle par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.8 ]
L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de créer une voie de recours internationale pour les enfants.


La Conférence de Kampala s'achève sur l'élaboration de la Déclaration de Munyonyo
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.7 ]
Le Président du Comité exécutif international de DEI, Rifat Kassis, s’est exprimé sur la Conférence de Kampala des 7 et 8 novembre 2011 dans le bulletin de novembre 2011 du Secrétariat international.


Editorial mars 2012 Elsa Perdaems
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.2 ]
Les membres de DEI-Section suisse ont le chagrin de vous faire part du décès de Louisette Hurni-Caille, le 6 février 2012, à Berne à l’âge de 90 ans. Fondatrice en 1982 de l’Association suisse de protection de l’enfance, Louisette a combattu la maltraitance en- vers les enfants avec une force extraordinaire durant toute son existence.


Editorial März 2012 Elsa Perdaems
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.3 ]
EDITORIAL ELSA PERDAEMS Die Mitglieder der Schweizer Sektion von DEI sind tief traurig, Ihnen mitteilen zu müssen, dass Louisette Hurni-Caille am 6.Februar 2012 im Alter von 90 Jahren verstorben ist.


Rapport de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) sur le droit de l'enfant d'être entendu et d'exprimer son opinion
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.10 ]
LA THÉORIE, C’EST L’ARTICLE 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, selon lequel l’enfant a droit d’exprimer librement son opinion, et doit être entendu dans toutes procédures, judiciaires et administratives entre autres, qui le concernent.


Quelles perspectives pour les jeunes sans-papiers Interview de Alessandro de Filippo Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.11-12 ]
Nous avons rencontré Alessandro De Filippo du Collectif de soutien aux sans-papiers de Genève (ci-après, le Collectif)1. Avec ferveur et lucidité, il décrit les réalités que vivent les jeunes sans statut légal, ces enfants et adolescents2 qui ne peuvent pas faire valoir une série de droits pourtant garantis par la Constitution ou découlant des obligations internationales de la Suisse, notamment en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après CDE).


Die Generalversammlung der Vereinten Nationen hat am 19. Dezember 2011 das 3. Fakultativ Protokoll zur Kinderrechtskonvention verabschiedet
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.8 ]
Medienmitteilung ES ERMÖGLICHT, MISSACHTETE KINDERRECHTE im Einzelfall vom UN-Kinderrechtsaus- schuss prüfen zu lassen. Mit diesem zusätzlichen Instrument kann die Kinderrechtskonvention noch wirksamer umgesetzt werden.


Une grande dame de cœur nous a quittés Louisette Hurni-Caille 1921-2012 par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]
C’est avec infiniment de chagrin que nous avons appris le décès de Louisette Hurni-Caille dont les funérailles se sont déroulées le 16 février 2012 à Berne. Evoquer les droits de l’enfant en Suisse, c’est forcément faire référence à Louisette Hurni-Caille. Elle a été et restera une figure incontournable de la défense de la cause des enfants.


Eine grossartige Frau hat uns verlassen Louisette Hurni-Caille 1921-2012
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]
Erfüllt von tiefer Trauer müssen wir Ihnen mitteilen, dass Louisette Hurni-Caille am 16. Februar 2012 in Bern zu Grabe getragen wurde.


Droits de l'enfant handicapé 22e journée de l'enfant africain
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.5 ]
A l’occasion de la Journée de l’enfant africain (ci-après JEA) le 16 juin 2012 sur le thème «les droits de l’enfant handicapé: les devoirs de protéger, de respecter et de mettre en œuvre», le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE, ci-après le Comité) a délivré une note explicative en vue de préparer la journée, dont l’objet est de commémorer les émeutes de 1976 à Soweto, Afrique du Sud1.


Etats-Unis: Prison à vie pour les mineurs par Dannielle Plisson
[ Bulletin DEI, Mrz 2012 Vol 18 No 1 p.4 ]
Si les Etats-Unis ont bien signé la Convention relative aux droits de l’enfant (dite «Convention de New-York»), ils ne l’ont toujours pas ratifiée. En effet, même si enfin, et depuis peu, les autorités ne peuvent plus condamner à la peine de mort des criminels âgés de moins de 18 ans au moment des faits, la sanction de l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération est toujours pratiquée.





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2