Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
Schweizer Sektion
français deutsch italiano      Kontakt
 
INHALT


Pakistan: Nouvelle date d'exécution pour Shafqat Hussain, consamné à mort à 14 ans
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 p.4 ]
Les autorités pakistanaises ont signé le 12 mars 2015 l'ordre d'exécution de Shafqat Hussain, condamné à mort pour meurtre, lorsqu'il était adolescent au grand dam de ses défenseurs qui accusent le gouvernement d'avoir bâclé l'enquête sur son âge exact au moment des faits.


AFRIQUE : Inquiétude autour du soutien des organisations internationales à la privatisation de l'éducation
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 5 ]
Dans une déclaration commune rendue publique à Marrakech à l’occasion du Forum mondial des droits de l’Homme, les organisations de la société ont exprimé leurs profondes inquiétudes concernant le soutien donné par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission Economique pour l’Afrique (ECA), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) à la participation du secteur privé à l’éducation en Afrique.


28e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH-28)
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 6 ]
De nombreuses questions importantes concernant les enfants ont été abordées durant cette session ; DEI a participé activement aux discussions et a ainsi pu apporter sa compétence et son expérience, afin d’enrichir les réflexions des membres du Conseil.


Syrie: Plus de 400 enfants au sein de l'EI
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 7 ]
Plus de 400 enfants en Syrie ont été entraînés au combat par les combattants extrémistes du groupe Etat islamique (EI), a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le groupe jihadiste soumet les enfants, appelés "lionceaux du Califat", à des entraînements intensifs militaires et religieux dans les territoires qu'il contrôle en Syrie, précise l'ONG.


IRAN : exécution d'un jeune Kurde mineur au moment des faits
[ Bulletin DEI, August 2015 Vol 21 No 1 7 ]
Reconnu coupable d'actions armées contre les Gardiens de la révolution, le jeune kurde iranien Saman Naseem a été exécuté jeudi 19 février en Iran, malgré la mobilisation internationale. Il était mineur au moment des faits qui lui ont été reprochés.


France: Banissons les châtiments corporels
[ Bulletin DEI, August 2015 Vol 21 No 1 9 ]
Dans une décision, non contraignante, qui a été rendue publique le 4 mars 2015, le Conseil de l'Europe estime que le droit français «ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels». De ce fait, la France viole l'article 17 de la Charte européenne des droits sociaux dont elle est signataire, qui précise que les États parties doivent «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l'exploitation».


BULGARIE : les enfants sont souvent privés de liberté
[ Bulletin DEI, August 2015 Vol 21 No 1 10 ]
Un rapport du Comité Helsinki bulgare (CHB) établit que les enfants en Bulgarie sont souvent illégalement ou arbitrairement privés de leur liberté pendant de longues périodes de temps. C'est une violation grave du droit international des droits humains, y compris de la Convention relative aux droits de l'enfant, selon laquelle la privation de liberté doit être une mesure de dernier ressort et pour la plus courte période de temps appropriée.


Et la Suisse ?
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 p.10 ]
Vingt-sept Etats sur 47 membres de l’Europe ont, dans un texte de loi, spécifiquement interdit tout châtiment corporel envers les enfants. Même si la question revient fréquemment en Suisse, celle-ci rechigne à adopter une loi ad hoc condamnant les châtiments corporels et les mauvais traitements contre les enfants.


BELGIQUE : les pauvres sont surreprésentés dans l'enseignement spécialisé
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 12 ]
On le pressentait. Et certaines statistiques l’avaient déjà suggéré. Mais l’étude que vient de réaliser le (tout nouveau) Observatoire belge des inégalités est accablante, presque… spectaculaire.


Abus pédophiles dans le monde: le Saint-Siège "non compétent"
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 11 ]
En 2013, le Saint-Siège s'est déclaré "non compétent" pour les abus perpétrés par des "institutions particulières" de l'Eglise qui sont soumises aux législations nationales, en réponse à la commission de l'ONU pour les droits de l'enfant.


Adhésion de la Suisse au troisième protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 13 ]
Berne, 25.03.2015 - Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation sur l’approbation du troisième protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant. Le texte prévoit notamment une procédure de présentation de communications permettant aux particuliers de porter une violation de la Convention devant le Comité des droits de l’enfant.


Die Schweiz soll drittem Fakultativprotokoll zur UNO-Kinderrechtskonvention beitreten
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 13 ]
Bern, 25.03.2015 - Der Bundesrat hat am Mittwoch die Vernehmlassung über die Genehmigung des dritten Fakultativprotokolls zur UNO-Kinderrechtskonvention eröffnet. Das Protokoll ergänzt die Konvention um ein Mitteilungsverfahren, mit dem Einzelpersonen vor dem UNO-Kinderrechtsausschuss Verletzungen der Konventionsgarantien geltend machen können.


Premier Congrès Mondial sur la justice juvénile à Genève
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 14 ]
Le premier Congrès Mondial sur la justice juvénile a eu lieu du 26 au 30 janvier 2015 à Genève. Plus de 900 délégués issus de plus de 90 Etats et de la société civile y ont participé. Le Congrès a eu lieu sur invitation du Département Fédéral des Affaires Etrangères de la Suisse (DFAE), en collaboration avec l’Office Fédéral de la Justice et de la Fondation Terre des hommes.


Les enfants et le système de justice
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 14 ]
En Egypte, espoirs déçus après le premier procès pour excision Le père et le médecin d’une fillette de 13 ans, décédée à la suite d’une opération d’excision, ont été acquittés par le Tribunal d’Agga. Au Maroc, le rappeur Mister Crazy libéré après trois mois de prison pour atteinte à l'hymne national et propos immoraux.


33e Réunion de la Société internationale pour la santé de l’enfant et la pédiatrie sociale (ISSOP): "Objectifs de développement durable" Genève, 7-9 septembre 2015
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 16 ]
Nous avons le plaisir de vous informer que le site http://issop2015.org/ est maintenant prêt à recevoir vos abstracts pour la 33e réunion de la Société internationale pour la santé de l’enfant et la pédiatrie sociale (ISSOP) sur le thème Objectifs de développement durable (post-2015): une opportunité pour la santé de l’enfant et les droits de l’enfant.


S'en sortir quand on vit dans la rue
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 16 ]
Pourquoi certains jeunes vivant dans la rue parviennent-ils à s’en sortir alors que, pour d’autres, la rue constitue une voie sans issue ? Comment faire, après s’être approprié une identité en marge, pour se reconnaître et être reconnu comme parent, employé, étudiant, citoyen comme les autres ?


Maîtrise universitaire interdisciplinaire/Master en droits de l'enfant
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 16 ]
Le master interdisciplinaire en droits de l’enfant est organisé autour d’un projet pédagogique interdisciplinaire innovant qui s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques développées dans le champ des droits de l’enfant, laissant une place importante à la participation active des étudiants.


Le Chef de l’Office de la Protection de l’enfance (OPE) du Valais s’exprime sur le thème «Enfants et séparation…»
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 I-II-III ]
Séparation et disparition d’enfants : De nouvelles actions axées sur une offre diversifiée d’aide se développent ou sont à l’étude au sein des services consultés. Il s’agit d’offrir un soutien préventif pour les parents lors d’une séparation afin de faciliter une réorganisation de vie adéquate pour les enfants et une coparentalité fonctionnelle.


“Kinder und Trennung: von den Gründen zu vorgeschlagenen Massnahmen!”
[ Bulletin DEI, Juni 2015 Vol 21 No 1 III-IV ]
Trennung und Verschwinden von Kindern : Nach dem Vorbild anderer Länder, die diesem Problem gegenüberstehen, werden von den entsprechenden Stellen neue Massnahmen entwickelt oder untersucht, um über ein vielseitigeres Hilfeangebot zu verfügen.





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 Kontakt Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2