Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


CONDITIONS DE DÉTENTION DES ENFANTS: APPEL DE DEI À LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME
  
[ Bulletin DEI, juin 2001 Vol 7 No 2 p. 9 ]

Lors de la 57ème Session de la Commission des droits de l’homme qui s’est tenue en mars et en avril 2001, à Genève, Défense des Enfants-International (DEI) et le Réseau international sur la justice juvénile sont intervenus pour dénoncer la détérioration des conditions de détention des mineurs en conflit avec la loi. Ils ont souligné le peu d’effort que certains pays mettent à aligner leur système judiciaire avec les normes internationales. Ils ont également dénoncé le durcissement du traitement réservé aux mineurs en conflit avec la loi dans certains pays. La frontière entre les enfants et les adultes a tendance à disparaître et le traitement réservé aux mineurs est souvent peu respectueux des engagements internationaux d’Etats qui ont pourtant ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Après avoir souligné l’importance des programmes de prévention, DEI et le Réseau international sur la justice juvénile ont demandé à la Commission:

• «d’appeler les Etats membres à engager une campagne mondiale sur les droits de l’enfant et la justice juvénile et à prendre les questions de justice juvénile au sérieux et pas seulement comme une opération de «relations publiques»;

• de faire connaître le nombre croissant de cas d’abus d’enfants dans les prisons et les centres de détention;

• de condamner les lois nationales qui obligent les tribunaux à imposer la détention ou d’autres sanctions punitives envers les enfants, en les traitant comme des adultes;

• de s’opposer fermement à l’emprisonnement à perpétuité ou à la peine de mort pour les délinquants de moins de 18 ans.»

DEI et le Réseau international sur la justice juvénile ont également proposé une campagne mondiale sur les droits de l’enfant qui mettrait l’accent sur la prévention et sur les abus commis envers les enfants et les adolescents détenus dans les prisons d’adultes et les centres de détention juvénile.

(Source: Human Rights Commission, 57th session, "Oral statement by Defence for Children International in consultation with the international Network on Juvenile Justice", Item 13. Rights of the Child, 10 April 2001.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2