Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Coordination d’un réseau des droits de l’enfant en Suisse: pas d’avancées concrètes
  
[ Bulletin DEI, septembre 2002 Vol 8 No 3 p. 2, 3 ]

La préparation du rapport alternatif des ONG pour le Comité des droits de l’enfant a démontré une fois encore le manque de coordination et de consultation qui existe entre les ONG suisses des droits de l’enfant et qui n’est pas due seulement aux problèmes linguistiques. Toutefois, l’élaboration – tous les cinq ans – d’un rapport alternatif pour le Comité des droits de l’enfant nécessite une meilleure entente entre ces organisations. Cette coordination leur permettrait également d’accroître leur poids et leur crédibilité face à la Confédération.

En avril dernier, le Comité suisse pour l’UNICEF a communiqué les résultats d’un sondage réalisé en 2001 auprès de 215 organisations suisses actives dans le domaine des droits de l’enfant en vue de l’éventuelle constitution d’un réseau national. Il apparaît que les ONG souhaitent créer un réseau des droits de l’enfant avec un secrétariat pris en charge par l’une des organisations membres; mais ces mêmes organisations ne sont pas prêtes à mettre à disposition les ressources financières et humaines nécessaires à la gestion d’un tel réseau. Seules quatre organisations se sont proposées pour assumer le secrétariat d’un éventuel réseau: la Fondation Pestalozzi, le CSAJ, Unicef-Suisse et le Kinderlobby mais aucune décision n’a été prise.

Concernant les thèmes à traiter, on trouve en première place la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant et la recherche sur des sujets spécifiques à la Convention ainsi que le lobbying auprès des autorités nationales et cantonales. La moitié des organisations souhaite également qu’un réseau d’ONG effectue un travail de sensibilisation en faveur de la création de services de médiation, d’ombudsmen, de délégués à l’enfance.

En conclusion, les ONG présentes à la réunion ont décidé que, pour l’instant, elles maintiennent leur mode de fonctionnement actuel assez souple, c’est-à-dire un «groupe central» qui élabore des prises de position et les soumet aux autres organisations. C’est ce même «groupe central» qui devra présenter un autre modèle de réseau d’ici à la fin de l’année, en tenant compte des résultats du sondage.

(Source: Unicef-Suisse, Procès verbal de la réunion du 3 avril 2002; «Le sondage concernant la constitution d’un réseau des droits de l’enfant.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2