Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Livres pour enfants
  
[ Bulletin DEI, décembre 2003 Vol 9 No 4 p. 22, 23, 24 ]

Par Dannielle Plisson


«Et les petites fille dansent», J. Hoestland, N. Novi, Ed. Syros Jeunesse et Amnesty international, 1999.


«Quand les petites filles dansent au clair de la terre, sur la pointe des pieds, libres et légères, le monde entier tourne avec elles irrésistiblement…». Mais quand ces petites filles s’arrêtent de tourner… c’est signe de problème, de tristesse, de guerre. Un magnifique ouvrage, tendre et poétique, sur le rôle central que tiennent les filles – et les femmes – dans le monde: «Qui peut savoir ce qui se passerait si toutes les petites filles de la terre s’arrêtaient de danser? Qui sait si, sans elles qui la poussent du bout des pieds, la terre ne s’arrêterait pas de tourner ?».


«Petit Bond et l’étranger», M. Vetthuijs, Ed. Pastel, 1993.

«Un jour, un étranger arrive au village»… Une jolie histoire d’animaux pour parler des différentes étapes de l’intégration: le rejet, la curiosité, l’acceptation des différences et, enfin, la richesse de la rencontre.

Age: dès 3 ans


«La Visite», C. Roche, E. Faivre, Ed. Milan, 2003.

De très belles images illustrent cette histoire d’une petite souris, Clara, 6 ans, qui visite son papa souris en prison. Un livre très tendre et délicat. L’un des rares ouvrages qui existent sur le thème de la détention, à l’intention des jeunes enfants. Age: dès 5 ans


«Loup Tambour et Lulu Majorette», S. Rouch et O. Tallec, Ed. Autrement Jeunesse, 2003.

Au travers de l’histoire d’une troupe de gitans et d’un loup, ce livre magnifiquement illustré aborde le thème de l’exclusion. Age: dès 5 ans «Alice sourit», J. Willis, T. Ross, Ed. Hachette, 2002. Beaucoup d’images accompagnées d’un texte très sobre permettent d’aborder le thème du handicap. Alice rit, chante, est triste parfois, joue, est heureuse, simplement, comme tous les enfants, et cela malgré son handicap. Age: dès 3 ans


«Un drôle de petit frère», G. Bosschaert, Ed. de la Martinière Jeunesse, 2000.

La différence, le handicap, vus à travers l’histoire d’un petit oiseau tout blanc, tout petit, qui doit assumer sa différence face à ses frères, grands, noirs et forts. Il réussit finalement à trouver sa place dans la fratrie et à se faire accepter par les autres comme un compagnon de jeu à part entière.

Age: dès 4 ans


«Homme de couleurs», J. Ruillier, Ed. Bilboquet, 2001. L’histoire d’un « petit homme noir» et d’un «petit garçon blanc-rose», pour apprendre à respecter les différences. A l’intention des plus petits.

Age: dès 3 ans


«Rouge, Jaune, Noire, Blanche», B. Minne, C. Cneut, Ed. Pastel, 2002.

Pour parler des rapports de pouvoir, à travers l’histoire de quatre enfants «Rouge», «Jaune», «Noire» et «Blanche»: personne n’ose s’opposer à Rouge, tyrannique, mais quand les trois autres compagnons finalement se révoltent, Rouge se retrouve bien seul.

Age: dès 5 ans


«Madassa», M. Séonet, C. Geger, Ed. Sarbacanne, 2003

Madassa est un enfant triste. Il ne sait ni lire, ni écrire et n’arrive même pas à apprendre car la peur, la colère et le souvenir omniprésent de la guerre l’obsèdent. Jusqu’au jour où il se libère de ce fardeau…

Age: 6-9 ans


«Mes deux maisons», C. Mazurel, Paris, Ed. Bayard Jeunesse, 2001.

Nouvel album sur le thème du divorce pour les petits. Ici tout se passe bien: les deux lieux de vie sont chaleureux et rassurants, chacun des parents s’occupe parfaitement de l’enfant qui «aime partout où il est et est aimé où qu’il soit». Une évocation tendre et confiante.

Age : 3-6 ans.


«Le papa de Max et Lili est au chômage», D. de Saint-Mars, S. Bloch, Ed. Calligram, Coll. «Ainsi va la vie», 1998, 46 p.

Max et Lili se demandent ce qu’on leur cache… Ils découvrent que leur père n’a plus de travail. Que faire avec ce secret? Cette histoire de Max et Lili montre combien il est dur de voir ses parents si inquiets à cause du chômage. Plus d’argent… et plus de rire surtout! Même si ce n’est pas le problème des enfants, on peut en parler en famille et en profiter pour être plus ensemble…


«Alex est handicapé», D. de SaintMars, S. Bloch, Ed. Calligram, Coll. «Ainsi va la vie», 1998, 46 p.

Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Au début, c’est difficile… mais plus Max le connaît plus il l’apprécie. Et, avec ses copains, ils ont une idée un peu folle… Cette histoire de Max et Lili montre la difficulté de vivre tout le temps avec un handicap. Elle fait comprendre que c’est un défi quotidien pour se débrouiller, se défendre, se faire accepter et aimer, pour être heureux comme n’importe qui!






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2