Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


La Chaux-de-Fonds: Lutte contre l’obésité enfantine
  
[ Bulletin DEI, juin 2004 Vol 10 No 2 p. 6 ]

En 1997 déjà, l’Organisation mondiale de la santé avait dénoncé l’excès de poids comme étant «une véritable épidémie» et, de fait, l’obésité chez les jeunes enfants est de plus en plus reconnue comme étant un réel problème de santé publique. Les chiffres publiés dans notre pays tendent malheureusement à le confirmer. Toujours plus d’enfants sont trop gros en Suisse. Ces vingt dernières années, le nombre d’enfants en surpoids à l’école primaire a plus que triplé. Le problème touche autant les filles que les garçons. Tous sexes confondus, près de 4% des enfants sont obèses. La ville de la Chaux-de -Fonds a décidé de prendre la situation en main. La municipalité a été alarmée par des chiffres récemment publiés selon lesquels il y aurait plus de 12% des enfants scolarisés à la Chaux-de-Fonds qui souffriraient d’un excès de poids.

Un nouveau programme de prévention a vu le jour dans cette ville, depuis le mois de janvier 2004. Destiné aux enfants de 9 à 13 ans, ce programme a la particularité d’impliquer les parents de manière active et de modifier les comportements familiaux dans la durée. Douze familles sélectionnées ont un rendez-vous hebdomadaire avec un psychologue, une diététicienne et deux maîtres de sport et ces rencontres permettent aux familles de réapprendre une hygiène de vie perdue ou négligée.

Dans un deuxième temps, l’action devrait être proposée à un nombre plus élevé de familles. Un financement extérieur devrait ensuite prendre le relais de la ville et du canton qui, pour l’instant, prennent en charge le coût du projet.

(Sources: Le Temps, 29.10.2002; L’Impartial-L’Express, 10.10.2003)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2