Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Livres pour enfants
  
[ Bulletin DEI, juin 2004 Vol 10 No 2 p. 15 ]

Par Dannielle Plisson


«Fille = garçon? L’égalité des sexes», B. Vincent, B. Dubois, Paris, Editions Autrement Junior, série Société, 2001.


La diversité des rubriques propre à cette collection permet d’explorer les différentes facettes du sujet: analyse des stéréotypes sur les filles et les garçons, inégalités sociales, langage, travail, études, images de la paternité ou de la maternité, droit de vote ou encore les rôles des femmes en politique. Des textes toujours brefs mais qui sont d’autant de pistes de discussions avec les parents ou les enseignants.

Age: dès 10 ans


«Léo papillon», L. Hartmann, A. Georges, Paris, Editions Castor poche Junior, 2001.

Un petit garçon souffre de sa maladresse et surtout des moqueries qu’elle entraîne: au lieu d’être Léo l’empoté, il voudrait être Léo le léger… léger comme un papillon. Son désir est si fort qu’il essaie de devenir chenille dans son cocon, puis il rencontre dans son sommeil un petit génie qui lui affirme qu’il volera bientôt. Et le lendemain, le voilà qui plane et virevolte au-dessus de ses camarades émerveillés. Un bref récit, facile et d’une agréable fantaisie.

Age: 8 ans


«La violence, carton rouge», J.-P. Balduyck, J.-P. Rosenczveig, S. Ceccarelli, Paris, Editions Actes Sud Junior, 1999, 72 pages.

L’histoire de Gaspard, Jean-Pierre et Aminata évoque la relation de jeunes adolescents à la violence. Ce livre veut être un outil pour aider à la résolution pacifique des conflits à l’école ou au-dehors, un prétexte à la discussion en classe ou à la maison, une réflexion en commun autour de ce fléau. Pour que se développent les échanges et l’écoute des autres, seuls remparts contre la violence devenue banale, envahissante et qui menace la liberté d’apprendre.

Age: dès 10 ans


Voici quelques titres de la collection «Ainsi va la vie» aux Editions Calligram. Sous forme de bandes dessinées, les petits et grands problèmes quotidiens que rencontrent les enfants sont traités avec beaucoup de doigté et de sensibilité.


«Max et Lili veulent des câlins», D. de Saint-Mars, S. Bloch, Paris, Editions Calligram, Coll. «Ainsi va la vie», 1998, 46 pages.

Lili revient de l’école un peu triste, mais sa mère ne l’écoute pas, son père ne la regarde pas. Max aussi aurait bien envie d’un câlin… Mais comment faire pour être dorloté? Cette histoire de Max et Lili explique qu’on a le droit d’être petit avant d’être grand, de demander plus de câlins… et aussi de refuser les câlins gênants. La vraie tendresse des mots et des gestes, c’est bon pour la santé du corps et de l’esprit. Age: 6-10 ans


«Max et Lili veulent tout tout de suite», D. de Saint-Mars, S. Bloch, Paris, Editions Calligram, Coll. «Ainsi va la vie», 2000, 46 pages.

Max veut absolument des nouvelles baskets, un jeu pour sa console, du chocolat. Il exige, il négocie sans fin, il pique des crises! Lili a une autre stratégie pour parvenir à ses fins. Cette histoire de Max et Lili sur l’impatience, fait comprendre que, dans la réalité, tout n’est pas possible tout le temps… Le besoin de tout posséder est un vilain tyran qui rend jaloux, colérique et malheureux… Il faut apprendre à surmonter certaines frustrations… Et ce n’est pas parce qu’on nous dit «non», qu’on ne nous aime pas.

Age: 6-10 ans






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2