Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


LIVRES pour ENFANTS
  
[ Bulletin DEI, décembre 2004 Vol 10 No 3/4 p. 19 ]

Par Dannielle Plisson

«Lili va chez la psy» D. de Saint-Mars, S. Bloch, Paris, Editions Calligram, Coll. «Ainsi va la vie», 2001, 46 pages.


Max et Lili sont bouleversés. Leur chien a disparu… Mais quand il revient, Lili ne va pas mieux… Elle reste inquiète, agressive et ne quitte plus sa mère… Une psy saura-t-elle dénouer le mystère Lili? Cette histoire de Max et Lili apprend qu’un enfant peut être mal dans sa peau, mal dans sa tête, mal dans son cœur, sans savoir pourquoi. Il a mille façons de le montrer: mauvaise humeur, tristesse, sommeil difficile, mauvaises notes ou pipi au lit… Un psy (psychologue, psychiatre, psychanalyste ou psychothérapeute) peut aider à trouver les mots pour en parler, pour s’aimer un peu plus soi-même. Et toute la famille peut reprendre confiance…

Age: 6-10 ans


Quatre petits livres, les premiers d’une collection destinée à de jeunes enfants, abordent des sujets proches des problèmes qu’ils peuvent rencontrer à leur entrée à l’école. Ils s’adressent à des enfants entre 4 et 6 ans.


«Hugo dit des gros mots» E. Beaumont, A. Rocard, S. Ledesma, Paris, Editions Fleurus, Coll. Vive la maternelle, 2003, 20 pages.

Hugo a trois grands frères qui connaissent des tas de gros mots, des mots terribles qu’il répète à tue-tête, comme «caca pouet pouet», et qui font rire toute la classe. La maîtresse va-t-elle réussir à le faire taire ?


«Edgar la bagarre» E. Beaumont, A. Rocard, S. Ledesma, Paris, Editions Fleurus, Coll. Vive la maternelle, 2003, 20 pages.

Edgar a un drôle de surnom: on l’appelle Edgar la bagarre car c’est un vrai petit diable qui n’arrête pas d’embêter tout le monde! La maîtresse va lui trouver une activité pour libérer son énergie.


«Nani n’a pas d’amis» E. Beaumont, A. Rocard, S. Ledesma, Paris, Editions Fleurus, Coll. Vive la maternelle, 2003, 20 pages.

Nani vient d’un pays lointain, l’Inde. Elle ne comprend pas le français et se sent perdue au milieu de la classe. Elle ne veut parler à personne, elle a trop peur. La maîtresse va avoir une idée lumineuse pour lui redonner le sourire.


«Juliette drôle de lunettes» E. Beaumont, A. Rocard, S. Ledesma, Paris, Editions Fleurus, Coll. Vive la maternelle, 2003, 20 pages.

Juliette est une petite fille timide et ce matin est un jour plus dur que les autres: elle porte des lunettes pour la première fois et ses amis se moquent d’elle. Mais pas très longtemps, car le jour de la visite médicale arrive et d’autres enfants vont être obligés de porter également des lunettes.


Cette collection, riche déjà d’une dizaine de titres, tous, jouant sur le thème d’aimer ou de ne pas aimer, apporte un éclairage nouveau sur la vie des petits. Ces petites histoires expliquent tout haut ce que beaucoup d’enfants ressentent et n’osent pas exprimer. Ils s’adressent à des enfants entre 5 et 8 ans.


«Perrine n’aime pas la cantine» C. Renaud, E. Chollat, Paris, Editions Fleurus, Coll. J’aime la vie, 2003, 28 pages.

Aujourd’hui, à la cantine, c’est paella. Perrine, c’est sûr, n’y touchera pas. Mais lorsque Pablo, son voisin, lui explique la recette, le repas prend des allures de fête. Et finalement, manger à la cantine, c’est mieux qu’à la maison!


«Elie n’aime pas la nuit» S. MaravalHutin, M. Mollier Paris, Editions Fleurus, Coll. J’aime la vie, 2003, 28 pages.

Des fantômes, des monstres, des sorcières… Dès que Maman éteint la lumière, la chambre d’Elie devient une vraie boîte à cauchemars. Mais Elie va prendre son courage à deux mains et partir à la chasse aux monstres.


«Antonin n’aime pas le matin» C. Renaud, M. Brunelet, Paris, Editions Fleurus, Coll. J’aime la vie, 2002, 28 pages.

Une caresse sur la joue, un baiser dans le cou, le chant des oiseaux, le soleil du matin, rien ne peut réveiller Antonin. Le gant de toilette, les pieds dans la douche, la salopette à enfiler ce n’est pas sorcier, mais pour Antonin, le matin est un vrai cauchemar. Heureusement, le petit-déjeuner de papa avec ses tartines en couleurs est un vrai bonheur et taquiner son frangin de bon matin permet de commencer la journée avec un bel éclat de rire.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2