Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


L’UNICEF publie son rapport annuel: «La situation des enfants dans le monde 2005»
  
[ Bulletin DEI, avril 2005 Vol 11 No 1 p. 4 ]

Intitulé «L’enfance en péril», le rapport de l’UNICEF pour 2005 se penche sur trois des principaux facteurs qui mettent l’enfance en danger à travers le monde: le SIDA, les conflits armés et la pauvreté. L’UNICEF estime que ces trois facteurs sont responsables, en 2004, du non accès, pour plus de 1 billion d’enfants, aux soins de santé primaires et à la protection qui leur est due.

Le SIDA décime les familles et laisse derrière lui environ 15 millions d’orphelins à travers le monde. Le SIDA a, de plus, de nombreux effets pernicieux: il détruit le réseau protecteur que les adultes constituent normalement autour des enfants en décimant les parents, les enseignants et les divers membres de la famille; il renforce l’appauvrissement des familles qui doivent consacrer leurs maigres ressources à financer la lutte contre la maladie et envoyer les enfants mendier dans les rues. La situation est d’autant plus dramatique que les prévisions sont très pessimistes.

Le rapport examine la situation des enfants soldats: les crimes de guerre commis contre les enfants, les enlèvements et les disparitions, les mutilations causées par les mines, etc. Il se penche en particulier sur la situation des filles qui servent souvent d’esclave aux combattants pendant les conflits armés et sur les sanctions qui ont des conséquences catastrophiques sur cette fraction déjà vulnérable de la population.

Enfin, le rapport fait un bilan du programme lancé par l’UNICEF en 1995 pour améliorer la protection des enfants dans les conflits armés. Un progrès notable réside dans le rejet plus fréquent de l’utilisation des enfants-soldats et dans l’adoption du Protocole facultatif. De plus, la pression se renforce sur les états ou les groupes armés qui continuent, malgré tout, à engager des enfants-soldats. Malheureusement, l’adoption du Protocole ne garantit pas en soi la fin de ce recrutement et le désarmement de ces jeunes soldats et leur réinsertion restent des enjeux capitaux et délicats.

L’UNICEF rappelle que la pauvreté induit de multiples menaces sur les enfants: elle les prive de leurs droits fondamentaux et de perspectives d’avenir. L’Unicef souhaite que, dans la lutte contre la pauvreté, un degré de priorité élevé soit donné aux mesures de protection de l’enfance.

(Source: «La situation des enfants dans le monde 2005: L’enfance en péril», UNICEF, 2004, 152 p.)






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2