Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Le Parlement européen prend position pour abolir le travail des enfants
  
[ Bulletin DEI, septembre 2005 Vol 11 No 2/3 p. 11, 12 ]

Le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de prendre des mesures plus énergiques pour combattre le travail des enfants dans le monde. Une résolution adoptée le 5 juillet met l’accent sur le fait que la pauvreté ne doit pas être considérée comme un obstacle insurmontable à l’élimination du travail des enfants et à l’éducation dans les pays en développement.

Le Parlement européen avait lancé il y a quelques mois la rédaction d’un rapport sur l’exploitation et le travail des enfants dans les pays en développement. La résolution adoptée récemment fait suite aux conclusions de ce rapport. Le Parlement demande à l’Union européenne d’inclure de façon systématique l’accès à une éducation formelle et à plein temps pour les enfants travailleurs dans tous ses programmes d’éducation, et de faire pression sur les institutions internationales comme L’UNESCO, l’UNICEF, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International pour qu’ils prennent des mesures similaires.

La résolution insiste également sur la responsabilité sociale des entreprises. Elle réclame des mesures judiciaires contre les importateurs européens ne respectant pas les normes internationales en matière de travail des enfants et demande à l’UE d’encourager l’adoption de codes de conduite dans le secteur privé et de soutenir les entreprises acceptant de se doter de mécanismes indépendants de contrôle. La promotion de produits issus du commerce équitable et la sensibilisation du consommateur sont également mentionnées. Enfin, le Parlement demande à la Commission d’inclure le respect des principes essentiels du travail des enfants dans sa politique d’achats et ses contrats internationaux.

Cette résolution a été bien accueillie par la Campagne «Stop child labour – school is the best place to work». En février 2005, une vingtaine d’ONG avaient pris position sur le sujet et adressé une série de recommandations au rapporteur grec de l’Union européenne, M. Manolis Mavrommatis. Bien que des dispositions importantes comme l’éradication de toutes les formes de travail des enfants, et la reconnaissance du lien entre l’abolition du travail des enfants et la mise en œuvre d’autres droits fondamentaux aient été prises en considération, il est regrettable que la question du travail et de l’éducation des enfants en Europe n’ait pas été ciblée expressément.

(Source: rapport et résolution du PE, Prise de position du 17 février 2005 et communiqué de presse du 20 juillet 2005 de la campagne «Stop child Labour». Pour en savoir plus: www.schoolisthebestplacetowork.org )






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2