Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Livres pour enfants Par Dannielle Plisson
  
[ Bulletin DEI, septembre 2005 Vol 11 No 2/3 p. 20 ]

Les goûters philo quand on a faim d’idées, B. Labbé, M. Puech, Ed. Milan, Toulouse, 2001, 40 pages.

Les Goûters philo aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu’ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.


La justice ou l’injustice

Qu’est-ce que la justice et l’injustice? A quoi servent les punitions? A quoi servent les gendarmes? Injustice = violence? Quelques questions souvent posées par les enfants trouvent des réponses ou ouvrent la discussion afin d’éclaircir les idées des uns et des autres.

Age: dès 8-9 ans.


La violence et la non-violence


Un regard en coin qui fait naître un sourire narquois, un sourire narquois qui entraîne un mot méchant, un mot méchant qui crée une bousculade, une bousculade qui provoque une baffe qui fait jaillir un coup de poing, un coup de poing qui entraîne un coup de tête, deux coups de tête qui font sortir un couteau d’un blouson…

Age: dès 8-9 ans.


Les petits et les grands


Grandir, cela ne veut pas dire abandonner, laisser tomber tous ses projets, comme si on devenait quelqu’un d’autre. Un grand, ce n’est pas un petit qui a enterré ses rêves, ses passions, ses idées… Un grand, un vrai grand, c’est un grand qui fait grandir ses projets, et qui, maintenant qu’il est grand, fait tout pour les réaliser, Ces grands-là donnent aux petits l’envie de grandir.

Age: dès 8-9 ans.


Le bien et le mal


Si quelqu’un les attrape en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront: «Ce n’est pas notre faute, on n’est pas responsables, c’est le chef qui nous a dit de le faire!» Attendre que l’on nous dise le bien et le mal, c’est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C’est comme si on arrêtait d’être un être humain. Age: dès 8-9 ans.


La guerre et la paix


Il y a des gens sur terre qui veulent la guerre. Et il en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu’est-ce qui se passe?

Age: dès 8-9 ans.


Oxygène, Ed. de la Martinière Jeunesse, Paris 2005.

Une nouvelle collection qui s’intéresse à tous les sujets qui préoccupent les préados et répond aux questions qu’ils se posent mais n’osent pas toujours aborder avec leurs parents. Complets, jamais gnangnan, ces petits bouquins sont agréables à lire, parce qu’ils sont découpés en courts chapitres dans lesquels on peut piocher au gré de ses humeurs.

Quelques titres: «Cannabis, mieux vaut être informé», «J’ose pas dire non!», «Pourquoi la cigarette vous tente?», «Le coup de foudre, ça existe?». «J’en ai assez de mon physique», «L’adoption, des ados en parlent».

Age: dès 11 ans.


Citoyens en herbe, S. Girard, P. Rosado, Ed. Hatier, Paris 2005. Une nouvelle collection qui favorise le dialogue entre enfants et adultes afin d’éviter que certains sujets ne deviennent tabous. Deux titres sont déjà parus: «Silence, la violence»et «Vive le civisme». Chaque thème est abordé sous forme de petites fables mettant en scène des animaux. Le texte est court, percutant et vif, les illustrations drôles et charmantes, la mise en page très vivante. A la fin de chaque chapitre, une page intitulée «Petits et grands, parlons-en» récapitule et commente les différentes réactions possibles dans une situation donnée.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2