Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


RÉSUMÉ FRANÇAIS de l’article : Elterliche Sorge: Würdigung der Meinung des Kindes
  
[ Bulletin DEI, décembre 2005 Vol 11 No 4 p. 14 ]

Suite à leur séparation en 1996 et à l’entrée en vigueur du nouveau droit du divorce en 2000, les parents ont obtenu l’autorité parentale conjointe sur leur fille. Le père a demandé, 3 ans plus tard, à ce que l’autorité parentale ne soit plus exercée conjointement et à ce qu’elle lui soit attribuée. Cependant, l’autorité parentale fut accordée à la mère seule. Le père a par la suite fait recours contre cette décision en invoquant le fait que l’avis de sa fille n’avait pas été correctement respecté.

L’art. 314 ch.1 CC règle l’audition de l’enfant dans le cas d’une procédure de mesure de protection et garantit ainsi son droit de participation s’il est capable de discernement. Cela ne veut pas dire qu’il faut suivre son avis à la lettre, il peut s’agir seulement de l’intégrer dans la décision. Le Tribunal fédéral a par conséquent arrêté que le bien de l’enfant était décisif et que les circonstances devaient être examinées dans leur totalité afin d’obtenir un épanouissement de l’enfant qui soit harmonieux du point de vue physique, psychique et spirituel. Se basant sur ces considérations, il a rejeté le recours du père.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2