Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Première édition de l’université d’été des droits de l’enfant à Sion
  
[ Bulletin DEI, septembre 2006 Vol 12 No 3 p.10 ]


Stéphanie Hasler, rédactrice pour le Bulletin et étudiante en dernière année de Droit à l’Université de Genève, a participé à l’Université d’été autour des droits de l’enfant, organisée conjointement par l’Institut International des droits de l’Enfant (IDE) et le Ministère de la Famille et de l’Intégration du Luxembourg, en partenariat avec l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) et qui a eu lieu à Sion/Bramois du 17 au 21 juillet 2006. Elle a décidé de nous en faire un petit compte-rendu.

L’approche éducative de cette Université d’été était multiple ; en effet, hormis les traditionnels cours théoriques présentés par des intervenants spécialisés dans le domaine, les organisateurs ont montré une réelle envie de consacrer du temps à la mise en pratique de la matière enseignée.

Les thèmes suivants ont été abordés : l’histoire des droits humains et des droits de l’enfant, l’image de l’enfant dans le droit, le Comité et la Convention relative aux droits de l’enfant, l’adoption internationale, les droits de l’enfant en Afrique et en Europe. Pour présenter ces thèmes, l’Université d’été a fait appel à des intervenants de choix, tels que M. Jean Zermatten, membre du Comité des droits de l’enfant, M. Nigel Cantwell, consultant indépendant en droits de l’enfant, fondateur de DEI et coordinateur de la contribution du groupe des ONG dans la rédaction de la Convention des droits de l’enfant, M. Jean-Paul Lehners, professeur d’histoire à l’université du Luxembourg, M. Pierre Jaeger, premier conseiller du gouvernement au Ministère de la Famille et de l’Intégration du Luxembourg, M. Hervé Boéchat, coordinateur adjoint au Centre de référence pour les droits de l’enfant privé de famille au sein du Service Social International à Genève, M. Benoît Van Keirsbilck, directeur du Service Droit des Jeunes à Bruxelles, président de DEI-Belgique et trésorier de DEI et M. Emmanuel Kabengele Mpinga, collaborateur scientifique au sein de l’Unité Ethique et fin de vie à l’Institut Universitaire Kurt Bösch et à l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de l’Université de Genève. En complément aux exposés, des ateliers nous ont permis de simuler la présentation des rapports des pays devant le Comité des droits de l’enfant, et de tenter de résoudre certains cas pratiques. Enfin tout au long de la semaine, nous avons travaillé en petits groupes sur des thématiques précises, telles que le travail des enfants, les mineurs non accompagnés, la justice des mineurs, la petite enfance et les droits de l’enfant et les médias, afin de proposer en fin de semaine un plan d’action.

A côté de ces cours, nous avons également parcouru le Sentier des droits de l’enfant à Bramois, un parcours didactique créé pour célébrer les 10 ans de l’IDE avec une explication ludique des droits de l’enfant pour les enfants. Nous sommes promenés à Sion afin d’observer les images d’enfants en ville. Nous avons également assisté à la projection d’un très beau et émouvant film intitulé « Kamchatka ». Pour finir cette semaine en beauté, Benjamin Cuche nous a tous emmenés dans un univers complètement différent, celui de l’improvisation. Nous avons ainsi appris quelques techniques afin de nous confronter en fin de journée par de petits matchs d’improvisation. Pour cela il nous donnait un thème, tel que « marque dans le dos » et nous laissait improviser une scène en lien avec les droits de l’enfant.

Pour conclure, je dirais que cette Université d’été nous a permis de perfectionner nos connaissances dans le domaine des droits de l’enfant et surtout d’appliquer ces connaissances avec d’autres personnes spécialistes dans différents domaines des droits de l’enfant.
Alors vivement l’année prochaine pour pouvoir réitérer cette expérience, au Luxembourg cette fois !







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2