Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial

Leïla Kramis

  
[ Bulletin DEI, juin 2007 Vol 13 No 2 p.2 ]


Agressions sexuelles, batailles entre bandes rivales, incivilités, comment rester indifférent devant de tels actes de violence perpétrés par des jeunes ? Le problème choque, inquiète ; les médias et les politiciens l’ont bien compris. Le thème revient régulièrement sur le devant de la scène aussitôt qu’un fait grave commis par des mineurs se produit. Ces derniers mois, le viol collectif d’une écolière de 13 ans par ses camarades à Zurich, les images d’une jeune fille défigurée lors d’un règlement de comptes entre bandes rivales à Monthey et d’autres cas de violence ont fait la une des journaux et des débats politiques. Comment s’étonner dès lors que 76% des Suisses se sentent concernés par la violence juvénile ? (Sondage de l’institut GFS à Berne). Récupéré par certains partis, souvent étayé par des statistiques imprécises ou infondées, le thème est devenu central dans certaines campagnes électorales, et sert désormais de base aux revendications politiques liées à l’intégration ou à la politique sécuritaire en Suisse. Face à ces débordements médiatiques et politiques, il nous semblait indispensable de revenir à froid sur le sujet en donnant la parole à deux spécialistes. Vanessa Robatti de l’Office fédéral de la statistique nous expose les derniers chiffres relatifs à l’évolution de la criminalité des jeunes entre 1984 et nos jours. Olivier Guéniat, criminologue, chef de la police judiciaire du canton de Neuchâtel et auteur d’un livre sur la délinquance des jeunes nous parle de son expérience et nous donne sa vision du problème.

Le 26 mars, la Suisse a célébré les 10 ans de l’entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant dans le pays. Les ONG actives en matière de droits de l’enfant ont profité de cet événement pour communiquer leur bilan et insister sur les efforts que la Suisse doit encore fournir pour améliorer la situation des enfants dans le pays. Un an avant la présentation à l’ONU du deuxième rapport suisse sur la Convention des droits de l’enfant, cet événement constituait une occasion en or pour relancer le débat sur la politique de l’enfance en Suisse. Un article fait le tour des revendications présentées par les ONG lors de cette journée.

Nous abordons également dans ce Bulletin la problématique particulière des enfants de détenus. Elle touche en effet à un droit fondamental qui est celui pour l’enfant de garder des contacts avec ses parents (Art. 10 de la Convention relative aux droits de l’enfant). Elle concerne également le respect de la vie privée et familiale (Art.8 de la Convention européenne des droits de l’homme). Au-delà des considérations juridiques, la violence provoquée par une telle séparation a des conséquences psychologiques importantes chez l’enfant. L’association « Carrefour Prison » offre un soutien aux proches de détenus et aux enfants en particulier. Sa coordinatrice, Eliane Hauri, a attiré notre attention sur ce problème encore méconnu. Elle nous décrit la situation et explore les voies envisageables pour leur venir en aide.

Enfin, DEI ne peut que se réjouir de la publication de l’Observation générale sur la justice juvénile par le Comité des droits de l’enfant. Le Secrétariat international a suivi les discussions qui ont permis l’aboutissement de ce processus et fera de son mieux pour en assurer le suivi. Jean Zermatten expose dans ce Bulletin les grandes lignes de ce document.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2