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Défense des enfants international
section suisse
 
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Une étude de l’UNICEF mesure le bien-être des enfants des pays riches
  
[ Bulletin DEI, juin 2007 Vol 13 No 2 p.4 ]


Le Centre de recherche de l’Unicef Innocenti a publié le 14 février une étude sur le bien-être des enfants dans les pays économiquement avancés, principalement les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques).

Il s’agit de la première évaluation de ce genre, qui vise à identifier les faiblesses des pays industrialisés en matière de droits de l’enfant. Partant du principe en vertu duquel les Etats s’engagent à assurer les droits des enfants « dans toutes les limites des ressources dont ils disposent » (CDE article 4), la comparaison du bien-être des enfants entre des pays qui se trouvent à un niveau de développement comparable permet de montrer clairement les forces et faiblesses de chacun et d’identifier ce qui peut encore être fait dans chaque pays.

Pour cette étude, le Centre Innocenti a pris en compte six dimensions : le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l’éducation, les relations avec la famille et les pairs, les comportements à risques, et le sentiment subjectif de bien-être des jeunes eux-mêmes. On peut en tirer quelques conclusions générales : les enfants vivant dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas sont particulièrement bien lotis alors que les Etats-Unis et l’Angleterre arrivent en fin de classement. Cependant, il ressort du rapport qu’aucun pays ne se démarque clairement d’un autre et que tous ont des efforts à faire dans des domaines différents. La Hongrie, l’Irlande et la Pologne enregistrent les niveaux les plus bas de bien-être matériel mais se situent dans une bonne moyenne pour d’autres paramètres comme les relations familiales (Irlande, Hongrie) ou l’éducation (Pologne). L’Italie est presque dernière de classe en matière d’éducation mais décroche la première place pour les relations familiales, phénomène similaire au Portugal qui occupe la deuxième place en matière de relations familiales.

Concernant le bien-être matériel, le Centre Innocenti a pris en compte les études de l’UNICEF menées en 2000 et en 2005, qui montraient une augmentation de la pauvreté des enfants dans 17 pays de l’OCDE au cours des dernières années et établissaient clairement le lien entre les dépenses publiques pour les familles et la pauvreté. Les pays accordant 10% ou plus de leur PIB aux prestations sociales enregistrent des taux de pauvreté enfantine inférieurs à 10%. A contrario, dans les pays attribuant moins de 5% de leur revenu au social, ces taux dépassent 15%.

Les données relatives à l’éducation se basent sur les études PISA (Programme for International Student Assessment) et HBSC (Health Behavior in School age Children) menées respectivement par l’OCDE et l’OMS. La Suisse et la France se situent en dessous de la moyenne et sont classées après des pays aux ressources plus limitées comme la République tchèque ou la Pologne. En cause : un nombre relativement élevé de jeunes de 15 à 18 ans sont exclus du système scolaire ou des filières de formation. Certains se retrouvent sans travail. Un nombre relativement élevé de jeunes de 15 ans se destinent à un travail peu qualifié.

L’examen du bien-être subjectif permet d’examiner comment les enfants et les jeunes perçoivent leur propre bien-être : se considèrent-ils en bonne santé ? Sont-ils heureux d’aller à l’école ? Sont-ils satisfaits de leur mode de vie ? En la matière, des pays comme les Pays-Bas, l’Espagne et la Grèce enregistrent des taux relativement élevés de « satisfaction » en matière de santé, d’éducation et de bien-être personnel parmi les jeunes. On dénote cependant une légère tendance à la baisse parmi les jeunes adolescents (de 11 à 15 ans) dans tous les pays de l’OCDE.

Les auteurs du rapport le reconnaissent : il ne s’agit pas d’une étude exhaustive. La santé mentale et le bien-être des tout-petits n’ont pas été pris en compte. D’autre part les résultats obtenus peuvent être biaisés en raison des différences linguistiques ou culturelles entre les pays. Cette étude a avant tout pour objectif de stimuler le débat, d’identifier les lacunes propres à chaque pays et d’encourager le développement de politiques axées sur les droits de l’enfant.


Source :


« Child poverty in perspective : An overview of child well-being in rich countries », Innocenti Report Card 7, 2007, UNICEF (le rapport existe également en français, italien et espagnol)







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