Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Que fait la Suisse pour lutter contre le tourisme sexuel ?
  
[ Bulletin DEI, juin 2007 Vol 13 No 2 p.13 ]


Une interpellation sur le tourisme sexuel déposée par Vreni Hubmann (PS, ZH) le 20 décembre 2006 a permis d’obtenir des informations sur les mesures concrètes prises par la Suisse lorsqu’elle est confrontée à un cas précis. La conseillère nationale faisait référence à un rapport de l’UNICEF qui montrait que 12% des clients de la prostitution enfantine au Kenya étaient des touristes suisses, et demandait au Conseil fédéral ce qui était entrepris dans de tels cas.

La police judiciaire fédérale (Fedpol) travaille en étroite collaboration avec Interpol. La mise sur pied, il y a 3 ans, d’un commissariat « pédophilie, traite des êtres humains et trafic de migrants (PMM)», permet de recueillir des informations et des indices, grâce à une collaboration avec les autorités, les organisations non gouvernementales en Suisse et à l'étranger, les attachés de police suisses à l’étranger et les ambassades suisses.
Le Conseil fédéral mentionne également le travail de l’ONG « ECPAT Switzerland » (sensibilisation de la branche hôtelière, élaboration d’un code de conduite à destination des agences de voyage).
Enfin, d’un point de vue juridique, l’article 5 du nouveau code pénal, entré en vigueur le 1er janvier 2007, permet désormais de poursuivre et de punir des personnes ayant commis une infraction grave d'ordre sexuel ou s'étant livré à la traite d'enfants, dès lors qu'elles ont leur domicile ou leur résidence habituelle en Suisse, et indépendamment de leur nationalité et du droit étranger (principe de l'universalité).

Interpellation 06.3812 : Touristes suisses et prostitution enfantine au Kenya. Réponse du Conseil fédéral du 28.02.2007









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2