Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Martyna Olivet

  
[ Bulletin DEI, décembre 2007 Vol 13 No 4 p.2 ]


Des pans entiers de notre économie -secteur domestique en tête- fonctionnent grâce à leur apport. Ils comblent le manque de certaines structures en gardant nos enfants aux heures où nous travaillons, en accompagnant les vieux jours de nos grands-parents ou encore en construisant nos logements. Ils? Les quelques 100’000 sans-papiers vivant en Suisse sans statut légal de séjour ni de travail. «Sans-papiers»: un qualificatif ambigu qui relègue à une clandestinité largement tolérée par nos autorités des femmes, des hommes et des enfants ayant quitté leur pays pour des raisons économiques. Le sort réservé aux plus jeunes d’entre eux est peu enviable. S’ils peuvent jouir de certains droits sur notre territoire, comme le droit à une éducation de base, ils vivent généralement dans la peur constante de la dénonciation et du renvoi. Très tôt, ces enfants sont confrontés à des situations où ils se voient discriminés, exposés, voire exploités en raison de leur statut de clandestins dont ils ne peuvent que trop rarement sortir. Cette situation d’injustice est mise en lumière dans notre dossier par Catherine Ayoub, assistante juridique auprès de la Fondation Terre des hommes, et Pierre-Alain Niklaus, du Collectif des sans-papiers de Bâle.

Le constat est le même à chaque édition du Bulletin: dans le domaine des droits de l’enfant, les chantiers ne manquent pas; pour que lentement, au gré de petites avancées et d’immanquables reculs, on tende vers une situation où de plus en plus de jeunes vivent une enfance digne de ce nom. Parmi ces chantiers, nous pouvons relever, hors des frontières de la Suisse, la construction d’«Une Europe avec et pour les enfants», par le biais d’un ambitieux programme de trois ans. Il s’avère que les mécanismes du droit international, même pensés au bénéfice des enfants, restent difficiles à mettre à leur portée. A un échelon plus global, lors de la Journée de débat général du Comité des droits de l’enfant, la réflexion a porté sur la responsabilité de l’allocation de ressources financières par les Etats pour garantir les droits économiques, sociaux et culturels des enfants. Rechigner à investir dans la jeunesse aboutit toujours à de coûteuses conséquences.
En Côte d’Ivoire, des leaders religieux se sont penchés sur les moyens de faire en sorte que les mutilations génitales dont sont victimes, en Afrique et dans le monde, des millions de fillettes ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Un fléau loin d’épargner la Suisse, comme on peut le lire en page 11.
Au niveau des petites avancées, nous pouvons relever un récent rapport de l’UNICEF qui fait état d’un record de baisse de la mortalité infantile dans le monde. Un pas non négligeable vers les Objectifs du Millénaire, dont la réalisation nécessite toutefois que l’on double encore le score! Aux Philippines, c’est l’engagement de la société civile et des associations de défense des intérêts des nourrissons qui a eu raison de la recherche de profits des entreprises productrices de lait en poudre. Et finalement, retour en Suisse, où nous saluons, après trente ans de lutte, l’abandon, par le canton de Bâle-Ville, de l’internement préventif conjoint des adultes et des enfants. Une étape de plus vers la conformité de notre pays avec la Convention des droits de l’enfant.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2