Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Journée de débat général du Comité des droits de l’enfant: «Garantir des ressources pour les droits de l'enfant- Responsabilité des Etats».
Par Eléonore Lette

  
[ Bulletin DEI, décembre 2007 Vol 13 No 4 p.6 ]


Le Comité des droits de l'enfant a organisé sa journée annuelle de débat général le 21 septembre 2007. Les participants ont été invités à réfléchir sur l'Article 4 de la Convention relative aux droits de l'enfant, avec un accent particulier sur la distribution des ressources pour l'accomplissement des droits économiques, sociaux et culturels des enfants.



Le discours d’ouverture de la Journée de débat général a été prononcé par la Présidente du Comité des droits de l'enfant, Mme Yanghee Lee. Elle a rappelé qu’il était de la responsabilité des Etats de mettre en application les droits économiques, sociaux et culturels des enfants. Son allocution a été suivie par celle de M. Kamal Siddiqui, membre du Comité, qui a souligné l'importance de faire suivre les mécanismes par un organe indépendant, d’établir des consultations réelles avec les enfants et de collaborer avec les organisations non gouvernementales et la société civile. Il a mentionné un certain nombre de facteurs primordiaux à la question de l'affectation des ressources, notamment «la volonté politique, le système de taxation et la coopération internationale». Un représentant de la Banque mondiale a déclaré que «les résultats politiques et économiques du manque d’investissements dans la jeunesse sont clairs». Il a souligné la volonté de l'organisation de participer à une action collective en renforçant sa relation avec le Comité. M. Eibe Riedel, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, a souligné la nécessité de produire un "kit de survie" sur les droits minimaux que les Etats doivent garantir comme l’alimentation, la santé et l'éducation de base, tout en reconnaissant que les modalités de réalisation restent spécifiques au contexte et doivent être laissées à la charge de l’Etat.

Durant l'après-midi, les participants se sont séparés en deux groupes de travail: le premier s’est concentré sur "les ressources disponibles et leur allocation aux enfants"; et le second sur "l'utilisation des ressources selon leur usage optimal".
Enfin, le Président et Directeur de DEI-Argentine, M. Norberto Liwski, a présenté les remarques finales de la journée. Les membres du Secrétariat International de DEI ont suivi l'événement et y ont distribué un document concis abordant "l’affectation des ressources dans les systèmes de Justice pour mineurs(1)


Sources : CRIN - http://www.crin.org/resources/infoDetail.asp?ID=15159
Secrétariat International de DEI :
http://www.dci-is.org/db/nl/up_files/DEI_Bulletin_Septembre2007__FRE.pdf



(1) Voir le document sur le site : http://www.dci-is.org/db/nl/up_files/DCI_Statement_Allocation_of_resources_juvenile_justice_systems.pdf








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2