Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Leïla Kramis

  
[ Bulletin DEI, septembre 2008 Vol 14 No 3 p.2 ]


En mai 2008, la Suisse se soumettait à l’ «examen périodique universel»(EPU) devant le Conseil des droits de l’homme et se retrouvait face à ses contradictions. Si le pays a su ces dernières années se profiler sur le plan international en contribuant à la création du Conseil et en devenant l’un de ses 47 membres, le bilan des droits humains sur le plan interne reste mitigé, comme l’ont souligné les nombreuses ONG qui ont pris part au processus. Sur les 31 recommandations émises par le Conseil, 11 ont été refusées. Au centre des revendications avancées par les ONG, la création d’une institution des droits humains reste en suspens puisque la Suisse s’est contentée de transformer cette recommandation en « engagement volontaire ». Les ONG suisses ne vont pas pour autant baisser les bras. Quels seraient les contours d’une telle institution ? Les droits de l’enfant y auraient-ils leur place ? Où en sont les travaux aujourd’hui en Suisse ? Notre Dossier, préparé par Christina Weber de la fondation Villages d’enfants Pestalozzi et Sandra Imhof de la fondation Terre des Hommes, est consacré à ces questions essentielles pour l’avenir des droits humains en Suisse.

Toujours dans le cadre de l’EPU, le fait que la question du suicide des jeunes ait été soulevée montre plus que jamais l’urgence du problème en Suisse. Malgré des taux élevés en comparaison internationale, il n’existe toujours pas de programme national de prévention. Florian Irminger, coordinateur de l’association « Stop suicide » revient sur le processus et nous présente les principaux défis que doit relever la Suisse si elle veut s’attaquer de manière durable au problème.

En revanche, nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du Conseil fédéral de signer la Convention du Conseil de l’Europe sur la traite des êtres humains. Ces derniers mois, plusieurs campagnes (Campagne « Euro 08 contre la traite des femmes », ligne d’écoute et campagne de « Friends of Humanity » et « End Human Trafficking Now! ») nous rappelaient que le problème touche également notre pays, comme l’expose Virginie Jaquiery dans un article spécialement dédié aux enfants en page 9.

Pour terminer, nous vous invitons à consulter notre nouveau site Internet (www.dei.ch). Un moteur de recherche vous permet désormais de trouver un article dans les archives du Bulletin depuis sa création, soit pas moins de 12 ans d’informations sur les droits de l’enfant en Suisse et dans le monde. Il s’agit d’un outil précieux pour toute personne effectuant des recherches ou souhaitant s’informer sur le sujet.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2