Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Mortalité infantile à son taux le plus bas

Par Eléonore Lette

  
[ Bulletin DEI, décembre 2007 Vol 13 No 4 p.7 ]


Une récente étude de l’UNICEF dévoile des chiffres encourageants, bien que toujours alarmants, concernant le taux de mortalité infantile, à savoir le nombre de décès annuels d’enfants âgés de moins de 5 ans. Pour mémoire, en 1990, près de 13 millions d’enfants sont décédés. En 2006, ce chiffre est passé sous la barre des 10 millions. Cette baisse record est majoritairement due aux progrès réalisés en matière sanitaire (vaccinations, allaitement maternel, utilisation de moustiquaires, lutte contre la malnutrition), ainsi qu’à l'accès des enfants à des soins médicaux comme le traitement contre le VIH/SIDA.
Les principales baisses constatées proviennent des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, où l’on dénombre une moyenne de 27 décès pour 1000 naissances vivantes. A titre de comparaison, les pays développés ne comptent que 6 décès pour 1000 naissances vivantes. Des progrès ont aussi été enregistrés en Europe occidentale et orientale, en Asie orientale ainsi que dans le Pacifique. A l’opposé, parmi les régions les plus touchées par un taux élevé de mortalité infantile, on retrouve l’Asie du Sud avec 3,1 millions d’enfants décédés par an et l’Afrique centrale et de l’Ouest avec 4,8 millions de décès. Les zones pauvres et rurales, où le VIH se propage à vive allure, sont les plus touchées.
Ce taux «record» représente un pas non négligeable vers la réalisation des Objectifs du Millénaire: le point quatre cherche à réduire de deux tiers la mortalité infantile entre 1990 et 2015. Il s'agit encore d'assurer la survie de 5,4 millions d’enfants supplémentaires d'ici à 2015.




Taux de mortalité infantile à travers le monde (pour 1000 naissances vivantes)

Mondial: 72
Pays développés: 6
Chine: 24
Inde: 74
Amérique latine et Caraïbes : 27
Afrique centrale et de l’Ouest: 186
Source: UNICEF, OMS, Banque mondiale, ONU, etc.











© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2