Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Les petits pas du congé paternité

Par Anne Pictet

  
[ Bulletin DEI, décembre 2007 Vol 13 No 4 p.14 ]



Le gouvernement vient d’étendre le congé paternité des employés de l’administration fédérale de trois jours supplémentaires. Cette modification sera effective à partir du premier janvier 2008. Signe de changement ou adaptation à la pratique cantonale?



Par une révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers), le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures pour maintenir l’attrait et la compétitivité de son administration sur le marché de l’emploi. Parmi ces mesures, on relève la prolongation de trois jours du congé paternité payé.

Petit retour en arrière: en janvier 2007, la cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE) annonce l'introduction d'un congé paternité de 5 jours au sein de son département. Ce, afin de permettre aux fonctionnaires de mieux concilier vie de famille et activité professionnelle tout en générant, indirectement, un gain pour le DFE. A sa suite, le Conseil fédéral opte pour une réglementation uniforme des congés dans l’ensemble de l’administration fédérale. Il décide de faire passer le congé paternité payé de 2 à 5 jours, dès le 1er janvier 2008. Hans-Rudolf Merz, chargé d’annoncer la nouvelle, a déclaré: «l’extension du congé paternité (…) correspond à l’évolution du partage des rôles dans la famille et la société».
Le nouveau congé paternité doit être pris au cours des 6 mois suivant la naissance. Si les exigences du service et les conditions personnelles le permettent, ce congé peut être complété par des aménagements du temps de travail déjà en pratique comme le congé sans solde, le travail à temps partiel ou encore un congé sabbatique.
De fait, la Confédération rejoint ainsi la pratique de nombreux cantons et villes, comme Vaud ou Genève, qui offrent déjà un congé paternité de 5 jours. Un pas de plus dans la bonne direction de la part du Conseil fédéral. On ne peut qu'espérer qu'il soit suivi par d'autres secteurs patronaux.



Sources: www.news.admin.ch
www.evd.admin.ch/themen
www.tdg.ch/layout/set/print/(contenu)/126108
1. La Tribune de Genève, 30 août 2007, www.tdg.ch/layout/set/print/(contenu)/126108
Lire également BSDE vol. 13, septembre 2007











© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2