Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Publications
  
[ Bulletin DEI, 2007 Vol 13 No 4 p.16 ]


Jeune et pauvre : un tabou à briser ! Prévenir et combattre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Rapport de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, Berne, 2007, 67 p.
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) a décidé de briser le tabou et de faire de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion des enfants et des jeunes l’une de ses priorités. Ce rapport présente, outre des contributions scientifiques de pointe sur cette thématique, des pistes d’action sous forme de recommandations politiques visant entre autres les domaines de la petite enfance, de la formation, de la santé et de la politique familiale.


La vie en désordre, voyage en adolescence,

Pr Marcel Rufo, Ed. Anne Carrière, Paris, 2007, 256 pages.

On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu’il s’agit aussi d’une période douloureuse, parce qu’elle représente une perte : perte de la pensée magique de l’enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l’on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l’adolescent constitue un terrain favorable à l’apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l’incertitude sur ce que l’on pourra devenir.
Mais un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révéleront transitoires. A charge pour le psychiatre d’accompagner ce processus de maturation qu’est l’adolescence et de tout mettre en œuvre pour relancer les perspectives d’avenir.
A la fois livre de souvenirs et réflexion sur l’exercice de son métier, La vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, loin des dogmes et du psychiatriquement correct.


L'enfant, chef de la famille : l’autorité de l’infantile,

Daniel Marcelli, Ed. LGF, coll. Livre de poche, Paris, 2006

Jadis, les plus jeunes obéissaient aux anciens. Aujourd'hui, la famille est assujettie à l'autorité de l'enfant. Or, qui est cet enfant roi ? Est-ce vraiment un être humain ? N'est-ce pas plutôt une idée, voire une idéologie, celle d'un individu au potentiel déjà inscrit dans son patrimoine génétique, quasi clos sur lui-même, au service duquel les parents, les éducateurs, la société dans son ensemble doivent se mettre, si ce n'est se soumettre ? Dépassant les débats convenus sur l'enfant roi, Daniel Marcelli réussit à proposer une nouvelle conception de l'autorité. Un livre foisonnant de pistes et d'arguments pour que l'idée d'autorité ne soit plus politiquement incorrecte.


Droit de l'enfance et de l'adolescence,

Guy Raymond, Ed. Litec, Paris, 2006, Cinquième édition.

Qu'est-ce qu'un enfant pour le droit ? Où commence l'enfance ? Le droit connaît-il l'adolescence ? L'enfant accède-t-il du jour au lendemain à la majorité ou franchit-il des paliers pour parvenir progressivement à la plénitude des droits de l'adulte ? (…) Cet ouvrage, à jour des derniers textes modifiant la matière, veut permettre à tous de trouver les réponses que notre droit apporte aux diverses situations vécues par l'enfant ou l'adolescent, en famille ou en société.
Bien que concernant le droit français, ce livre permet des parallèles avec la situation en Suisse







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2