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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Leïla Kramis

  
[ Bulletin DEI, mars 2009 Vol 15 No 1 p.2 ]


Alors que traditionnellement l’homme allait travailler pendant que la femme prenait en charge les tâches ménagères et l’éducation des enfants, ce schéma a été bouleversé en l’espace de quelques décennies. Aujourd’hui, dans nos pays, plus de 70% des femmes travaillent. Au-delà de la concrétisation d’un droit essentiel : l’égalité entre hommes et femmes, il s’agit d’une nécessité économique pour de nombreux ménages. Ce nouveau mode de fonctionnement n’est pas sans incidence sur l’organisation de la famille et surtout sur l’éducation et la garde des enfants. Certains pays d’Europe (pays scandinaves, France,..) ont rapidement compris cette évolution, ainsi que les avantages de l’encourager en termes économiques, sociaux, culturels et ont adapté en conséquence leurs politiques sociales et familiales. La Suisse se situe malheureusement encore en tout début de parcours. Un rapport de l’UNICEF vient de lui rappeler que, en matière de prise en charge de la petite enfance, elle était de loin devancée par ses voisins européens.

Epine dorsale de la politique familiale, l’accueil extrafamilial et extrascolaire des enfants reste un sujet particulièrement sensible dans notre pays. En 2005, une Etude du Fonds national pour la recherche scientifique (FNS) révélait que l’offre d’accueil pour les enfants ne couvrait que 40% de la demande. 4 ans plus tard, malgré des efforts louables et des moyens supplémentaires engagés, la situation ne semble pas s’être améliorée. La demande ne cesse de croître et l’offre ne suit pas. La Suisse a pris, tardivement, le train en marche. Elle a à présent un énorme retard à rattraper.

Quelles sont les conséquences concrètes du manque de places d’accueil extrafamilial? A la naissance de leur enfant, les familles ayant récolté le précieux « sésame » bénéficient d’une prise en charge de haute qualité, d’un appui pédagogique, nutritionnel et médical considérable, dans une structure réglementée, surveillée et subventionnée par l’Etat.
Les autres, soit la majorité à en croire les récentes études, doivent se rabattre sur des solutions informelles et ne bénéficient d’aucune aide financière de l’Etat. Les plus chanceuses arrivent à solliciter grands-parents et personnes de leur entourage ou à trouver une famille d'accueil officielle et reconnue par l’Etat. Les autres font appel à des « mamans de jour » ou à des « nounous » au noir, qui sont certes entièrement dévouées, mais ne bénéficient d’aucune formation ni encadrement et travaillent pour des salaires proches du minimum vital, voire inférieurs.

On se trouve donc face à un système à deux vitesses. D’un côté, les structures officielles fournissent à une minorité d’enfants un encadrement particulièrement propice à leur bien-être, leur protection et leur développement. De l’autre, c’est la jungle. L’Etat suisse n’est pas en mesure d’assurer la garde de la majorité de ses enfants en bas âge.

Il faut trouver des solutions, rapidement. Malheureusement, il manque à ce dossier un véritable moteur politique. La Confédération, les cantons et les communes se renvoient dos à dos leurs responsabilités. Les crèches, longues et contraignantes à mettre en place, constituent certes une solution idéale, mais ne peuvent être envisagées comme le seul moyen de répondre à la pénurie de places d’accueil. Des alternatives moins onéreuses ou moins contraignantes existent : crèches familiales, mamans de jour (formées, suivies et subventionnées), assistantes maternelles à domicile. L'introduction d'un congé parental pourrait également permettre de répondre en partie aux problèmes de garde.
Il devient urgent de prendre des dispositions pour répondre à la situation actuelle, le bien-être de nos enfants en dépend.







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