Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Leïla Kramis

  
[ Bulletin DEI, juin 2009 Vol 15 No 2 p.2 ]


L'attribution de l'autorité parentale lors d'un divorce ou pour des couples non-mariés est au centre de débats plus passionnels les uns que les autres depuis le début de l'année. Le coup d'envoi a été donné par le Conseil fédéral qui, dans un avant-projet de révision du code civil soumis à consultation, propose que l'autorité parentale conjointe devienne la règle, comme cela est déjà le cas dans la plupart des pays européens. Il reste à espérer que ce processus permettra de remettre l'intérêt de l'enfant au centre des débats. Pour ce dernier, il est essentiel de pouvoir maintenir des liens étroits avec ses deux parents et de pouvoir exprimer son opinion à ce sujet, tel que le prescrit la Convention relative aux droits de l'enfant. Mais l'enfant ne doit pas non plus se retrouver au centre des conflits conjugaux qui suivent la plupart des divorces ou séparations. Enfin, une séparation n'est pas sans conséquences économiques pour les enfants, puisque la pauvreté touche en majeure partie les familles monoparentales. Le dossier de ce numéro, élaboré par l'Association suisse pour la protection de l'enfant et la Coordination romande des organisations paternelles (CROP), fait le point sur ces questions.

Nous avons également le plaisir de vous présenter les premières conclusions de notre programme de justice pour mineurs qui a débuté en Suisse en janvier 2009. DEI est actif depuis plusieurs années sur le sujet au niveau international à travers des actions de plaidoyer, la recherche, le lobbying, ainsi que des interventions auprès des jeunes en conflit avec la loi. Le volet suisse consiste pour l'instant à examiner la mise en oeuvre des principes internationaux de justice des mineurs au niveau national et à mettre en relief les lacunes mais également les exemples de bonnes pratiques dans le pays.

Le deuxième semestre 2009 promet d'être riche en événements liés aux droits de l'enfant. Le rapport des autorités suisses au Comité des droits de l'enfant se fait toujours attendre, mais le Réseau suisse des droits de l'enfant a décidé de lui emboîter le pas par la rédaction d'un rapport des ONG qui sera diffusé cet été. En attendant cette parution, nous laissons la parole aux associations de jeunesse qui ont consacré leur session fédérale 2009 à ce sujet.

Enfin, la « Marche mondiale contre le travail des enfants » a décidé de relancer ses activités afin de marquer le 10e anniversaire de la Convention sur les pires formes de travail des enfants (12 juin 2009) et le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (20 novembre 2009). Nous vous invitons à découvrir les points forts de cette manifestation ainsi que les deux pétitions lancées à cette occasion.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2