Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Dannielle Plisson

  
[ Bulletin DEI, septembre 2009 Vol 15 No 3 p.2 ]


Afin de célébrer les 30 ans de Défense des Enfants International et son travail en faveur des droits de l’enfant ainsi que les 20 ans de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Section Suisse a choisi de publier ce numéro spécial du Bulletin suisse des droits de l’enfant et de donner la parole à des personnalités qui depuis tant d’années, inlassablement, oeuvrent pour que les enfants soient respectés et écoutés et qu’ils puissent grandir dignement.
Il s’agit tout d’abord de Nigel Cantwell, fondateur de DEI, qui nous parle des débuts de l’Organisation et du contexte international des années 70 en matière de droits de l’enfant. Avec le Chanoine Joseph Moerman, « père » de l’Année internationale de l’enfant en 1979, Nigel a déployé une énergie et une formidable détermination pour faire admettre à la communauté internationale que les enfants n’avaient pas seulement besoin d’être protégés, soignés et nourris mais qu’il fallait leur consacrer des droits et un statut qui leur soient propres et établir ainsi les « droits de l’homme de l’enfant ».
Ensuite s’exprime Jean Zermatten, qui après avoir été durant de nombreuses années juge des mineurs dans le canton du Valais en Suisse, est aujourd’hui directeur de l’Institut international des droits de l’enfant à Sion et vice-président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Il nous éclaire sur les mécanismes de travail des membres du Comité des droits de l’enfant.
Puis c’est au tour d’Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie et chercheur sur l’enfance de nous livrer un texte bouleversant sur la maltraitance à l’égard des enfants. Alice Miller a écrit de nombreux ouvrages et thèses sur la violence cachée qui caractérise selon elle souvent les relations entre parents et enfants. Ses écrits l'ont rendue célèbre dans le monde entier.
Regula Gerber Jenni, docteur en droit, nous apporte également sa réflexion et ses considérations sur la pratique de l’écoute de l’enfant et confirme l’importance de l’article 12 de la CDE qui garantit à l’enfant le droit d’exprimer son opinion sur toute question le concernant.
Enfin, Louisette Hurni-Caille, fondatrice de l’Association Suisse de la Protection de l’Enfant et membre de DEI dès sa création, apporte son expérience et son savoir approfondi dans le domaine des droits de l’enfant.
Signalons aussi que la parole et la participation des enfants sont représentées dans ce bulletin par des dessins originaux. Par manque de place, il n’a malheureusement pas été possible de les faire figurer tous au fil des pages.
On ne saurait conclure sans évoquer la générosité et l’enthousiasme de celles et ceux qui ont participé à l’élaboration, la rédaction et la conception de ce numéro spécial et qui ne peuvent que nous donner « des ailes » pour poursuivre nos efforts en faveur des enfants et de leurs droits.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2