Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Trois sections de DEI s’expriment
  
[ Bulletin DEI, septembre 2009 Vol 15 No 3 p.14 ]


Défense des Enfants – International compte aujourd’hui une quarantaine de sections nationales réparties sur les cinq continents. Trois d’entre elles ont accepté de nous parler de leurs activités.

DEI – Palestine à travers les années
Par Rifat Odeh Kassis



DEI – Palestine est née durant une période critique en 1992 – au milieu de la première Intifada – afin de fournir une défense légale aux enfants palestiniens. Avec le temps, l’organisation a étendu sa portée d’intervention et a ajouté dans ses programmes le plaidoyer, le support social, le contrôle ainsi que la documentation concernant les violations des droits de l’enfant. Le bureau a permis de construire des relations avec les communautés locales, en fournissant une aide psychosociale pour les enfants et promouvant les droits de l’enfant au travers de festivals, de journées portes ouvertes et de formations pour adultes et enfants. Considérée comme étant un acteur important dans le domaine des droits de l’enfant, l’organisation a gagné une reconnaissance locale et internationale.

DEI – Palestine a connu un tournant avec la seconde Intifada en 2000. La quantité et l’intensité des violations des droits de l’enfant palestinien ont augmenté de manière exponentielle, l’obligeant à donner à la crise la première priorité et ainsi cesser l’intervention au niveau palestinien. Les activités ont repris en 2006, après une évaluation des 5 années précédentes et un plan stratégique pour l’année à venir.

Entre 2004 et 2007, DEI Palestine a ouvert trois centres des droits de l’enfant, offrant un espace sûr pour les enfants en organisant des activités, leur donnant l’accès à Internet et aux bibliothèques des centres.

Depuis 2004, DEI Palestine organise des conférences d’enfants annuelles, avec un thème différent chaque année. En 2005, DEI Palestine a organisé et accueilli une importante conférence internationale sur la justice pour mineurs ainsi que la neuvième Assemblée générale du mouvement DEI.

Depuis 17 ans, DEI Palestine constitue la seule ONG palestinienne entièrement spécialisée dans les droits de l’enfant. Elle coordonne et gère le réseau avec d’autres acteurs tels que le gouvernement palestinien, les agences des Nations Unies et les ONG internationales. La défense légale est encore le pilier majeur, en plus du lobby, pour un cadre législatif palestinien en accord avec les standards internationaux des droits de l’enfant. Dans le contexte d’une occupation continue, DEI Palestine continue de travailler à la création d’un environnement protecteur pour les enfants, en les encourageant à être leurs propres avocats et à participer aux sujets qui affectent leurs vies.


DEI-Belgique : une petite section en plein essor
Par Benoît Van Keirsbilck



L’année 2008 a démarré fort pour DEI-Belgique par l’organisation du Tribunal d’opinion sur la détention des enfants en centres fermés. Cette action, qui visait à mettre l’Etat belge en accusation devant un Tribunal fictif mais composé d’éminentes personnalités, aura finalement dépassé toutes les espérances puisque ce qu’on revendiquait, à savoir la fin de la détention des familles en centres fermés, a pratiquement été obtenu. Soulignons l’importance du jury d’enfants dans ce projet : 12 enfants de 13 à 18 ans ont constitué un jury ; dans le cadre duquel, ils ont pu interroger les témoins, assister à la totalité des débats et prononcer un jugement que tous les observateurs ont considéré comme particulièrement fort.

Après cet événement, nous nous sommes lancés dans un nouveau défi de taille : organiser une conférence internationale et l’Assemblée générale internationale du mouvement DEI. La réussite de l’opération a été soulignée par l’ensemble des participants.

En parallèle, nous avons poursuivi une collaboration déjà ancienne avec la Tunisie pour une nouvelle période de trois ans ; il s’agit toujours d’assurer la formation de formateurs en droits de l’enfant mais aussi la réalisation d’un guide pédagogique pour les formateurs et son adaptation à la réalité tunisienne. Nous avons également organisé une formation d’une semaine pour la toute jeune section de DEI-Niger.

L’année aura d’ailleurs été consacrée à la réalisation de modules de formation, qui sont bien souvent la formalisation des modules utilisés dans le cadre des formations que nous organisons ou auxquelles nous participons.

Un des principaux projets du CIDE (Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant), né de la collaboration entre DEI-Belgique et l’Université catholique de Louvain (UCL), aura été la préparation du Certificat interdisciplinaire en droits de l’enfant qui s’est déroulé de février à juin 2009. Le programme a été jugé alléchant avec de nombreux intervenants de grande qualité. La réussite de cette première édition nous pousse à poursuivre l’expérience : la seconde édition aura lieu en 2010.

Par ailleurs, DEI a poursuivi ses activités dans le domaine des actions en justice, des recherches (notamment en collaboration avec le CIDE), des formations et a régulièrement pris des positions publiques en matière de droits de l’enfant.


DEI – Costa Rica : 15 ans de travail permanent
Par Virginia Murillo



2009 est une année importante pour DEI – Costa Rica, pas seulement parce que l’on célèbre ses 15 ans, mais aussi parce que l’on fête le vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et le trentième anniversaire de DEI.

DEI – Costa Rica est relativement jeune et a construit peu à peu les bases pour devenir une organisation solide, solidaire, luttant pour les droits humains par la recherche de réponses contribuant à améliorer les conditions de vie des enfants, des adolescents et de leurs familles.

Le contexte politique, social et économique du pays dans lequel nous avons commencé le travail il y a 15 ans n’est pas le même aujourd’hui. Il a changé en se détériorant peu à peu, les droits humains des enfants et des adolescents représentant alors une tâche difficile et complexe à promouvoir et à garantir.

Bien qu’il y ait eu des avancées importantes en matière d’harmonisation et de réadaptation de la législation, comme entre autres la promulgation du Code de l’Enfance et de l’Adolescence – qui constitue une réussite importante pour la protection, la garantie et la défense des droits de l’enfant et qui est ainsi en adéquation avec la Convention ratifiée en 1990 – il existe des difficultés sérieuses à en garantir une mise en œuvre adéquate.

Le Code fixe de manière large et détaillée les responsabilités de l’Etat dans la garantie des droits humains et définit des dispositions et des obligations concernant chacune des institutions publiques ainsi que les familles. Il propose également l’établissement d’un Système National de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence, d’un Conseil National de l’Enfance et de l’Adolescence, instance suprême pour la coordination des politiques et des programmes, et du même système national de protection.

Face à la détérioration des conditions de vie et à la difficulté de garantir les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des mineurs au Costa Rica, la lenteur et les reculs de la réforme institutionnelle sont préoccupants et viennent s’ajouter à un investissement social très focalisé et sectorialisé (seuls trois secteurs sont considérés : l’éducation, la santé et le logement) et à l’absence de politique publique à propos de l’enfance et de l’adolescence.

Malgré ces difficultés, DEI – Costa Rica doit travailler et développer ses actions. A partir de 2009, elle a mis en place un nouveau plan stratégique sur six ans donnant la priorité à cinq lignes clés : le développement institutionnel, le gouvernement, l’éducation comme droit humain, le droit de vivre sans violence grâce à la communication, la mobilisation et la dénonciation sociale.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2