Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Sarah Lachat

  
[ Bulletin DEI, décembre 2009 Vol 15 No 4 p.2 ]


En 30 ans de lutte en faveur des droits de l’enfant, Défense des Enfants International a évolué d’une petite ONG impliquée dans l’élaboration de la Convention, vers un mouvement international contribuant à sa mise en application dans le monde. Au cours de cette dernière décennie, le soutien aux enfants en conflit avec la loi, et en corollaire, la revendication d’une justice pour mineurs plus respectueuse de leurs droits, sont devenus une priorité pour DEI.
Ainsi, cette année anniversaire nous donne l’occasion de mettre l’accent sur ces thèmes dans ce bulletin, avec plusieurs articles qui y sont liés. Nous nous penchons notamment sur le droit de tout enfant à être entendu et à participer aux décisions qui l’affectent, à travers l’interprétation précise du principe de participation que donne le Comité des droits de l’enfant. Un principe qui nécessite, selon ledit Comité, des professionnels attentifs, disposés à utiliser le potentiel de l’enfant dans son meilleur intérêt. Dans la même veine, le concept de « Justice Juvénile Réparatrice », présenté en détails au cours d’un congrès international organisé par Terre des hommes à Lima, se pose en alternative à une justice encore trop souvent conçue comme purement répressive et excluante. Sa mise en œuvre table sur toute une gamme de mesures socioéducatives allant bien au-delà de la simple privation de liberté, pour briser le cercle vicieux de la violence chez les jeunes.
Ce concept fait d’ailleurs son chemin en Suisse, comme le démontre l’encadrement exemplaire fourni aux jeunes délinquants par le centre Arxhof dans le canton de Bâle. Mais il n’est pas encore totalement ancré dans les mentalités, si l’on se réfère à l’enquête exclusive sur la récidive des jeunes que vient de publier Fedpol, dont les conclusions simplistes contribuent malheureusement à attiser les craintes à l’égard de ces adolescents, sans permettre de comprendre leur situation (voir notre dossier).
De nombreuses batailles doivent encore être menées en Suisse : maintes fois décriée, la nouvelle loi sur l’asile (LAsi) continue de faire peser sur les enfants le poids de dispositions visant à lutter, soi-disant, contre les abus d’adultes; le Tribunal Fédéral vient même, dans l’un de ses récents arrêts, de se prononcer en faveur d’un recours invoquant l’inadéquation de la LAsi avec la Convention des droits de l’enfant ratifiée par notre pays (cf. page 15). Une nouvelle campagne fédérale de sensibilisation est également lancée pour faire reconnaître aux enfants sans-papiers le droit à une formation post-obligatoire. Quant à notre Parlement, il a encore réaffirmé, lors de ses dernières sessions, son peu d’intérêt pour ancrer dans la loi des dispositions pourtant fondamentales à nos yeux, telles que l’interdiction de la prostitution des mineurs de 16 à 18 ans, le soutien financier durable pour garantir des places de crèches, le congé paternité au niveau cantonal ou encore l’introduction d’un congé payé pour les parents en charge d’un enfant atteint d’une maladie grave.
Plusieurs chantiers sont en cours, le travail ne manque donc pas pour DEI Suisse, comme pour toutes les organisations mobilisées en faveur de ceux qui ne peuvent eux-mêmes faire valoir leurs droits.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2