Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Malgré les progrès, toujours trop d'enfants meurent du SIDA dans les pays en développement
  
[ Bulletin DEI, mars 2010 Vol 16 No 1 p.8 ]


Les débats organisés par l'UNICEF lors du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant ont permis à des experts d'insister sur le besoin urgent de tests diagnostiques et d'outils de suivi pour les enfants atteints du VIH/SIDA.



Les chiffres parlent d'eux-mêmes: dans les pays pauvres, un tiers des enfants sidéens meurent avant leur premier anniversaire et la moitié d'entre-eux avant leurs 2 ans. Si des progrès ont été enregistrés – 45% des femmes séropositives reçoivent un traitement antirétroviral durant leur grossesse contre 10% en 2004 – le taux de transmission du virus de la mère à l'enfant reste de 80% dans les pays en développement contre 1 à 2% dans les pays riches.

Les enfants réagissent rapidement et efficacement aux antirétroviraux, et le prix de ces derniers a fortement baissé (il est passé de 600 à 60 dollars US par an entre 2004 et 2006). Cependant, il manque des formulations pédiatriques adaptées aux enfants et utilisables dans des régions aux ressources limitées. Comme peu d'enfants naissent avec le SIDA dans les pays développés, les compagnies pharmaceutiques ne les considèrent pas comme une priorité.

Les outils diagnostiques posent particulièrement problème. Le dépistage des enfants de moins de 18 mois nécessite un équipement complexe et du personnel formé à son utilisation. Le processus peut prendre de un à trois mois et souvent les parents ne reviennent pas prendre connaissance du résultat. En conséquence, plus de la moitié des patients abandonnent le suivi ou sont perdus de vue et ne sont par la suite pas traités. Récemment, un nouveau test diagnostique précoce, le DBS ( acronyme de "Dry Blood Spot" qui signifie « tâche de sang séché ».) a été utilisé avec succès dans certains pays par Médecins sans Frontières notamment. Le test est effectué avec quelques gouttes de sang sur un papier buvard. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope et le résultat est prêt en maximum 2 semaines.

Il s'agit à présent d'élargir l'accès à des traitements adaptés et à des tests de dépistage simples et rapides, si l'on veut pouvoir soigner efficacement les enfants atteints du HIV/SIDA dans les pays en développement.

Sources:
« WORLD AIDS DAY: Children still falling through the cracks », www.crin.org
« Children and AIDS: fourth stocktaking report » UNICEF 2009
« Malawi - VIH : un nouveau test diagnostique précoce pour les enfants », 2 décembre 2009, MSF France, www.msf.fr







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2