Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Alerte enlèvement en Suisse: c'est fait!
  
[ Bulletin DEI, mars 2010 Vol 16 No 1 p.10 ]


La Suisse dispose enfin d'un système d'alerte enlèvement. Entré en vigueur le 1er janvier 2010, ce dispositif était vivement attendu depuis l'adoption de deux motions sur le sujet en décembre 2007.



Il faut dire que la décision avait été prise par le Parlement suisse en un temps record à une époque où une triste histoire (l'enlèvement et le meurtre de la petite Ylénia) avait défrayé la chronique. Une pétition, puis un appel signé par des personnalités avaient encore renforcé la pression. On espérait à l'époque que le dispositif serait mis en place en l'espace d'un an. Mais les mesures se firent attendre. Les milieux concernés, le Conseiller national Burkhalter en tête ne relâchèrent pas la pression. En 2008, il demanda, au travers d'une interpellation l'état d'avancée des travaux. En juin 2009 sa motion visant l'élaboration d'une convention de partenariat entre les cantons afin d'accélérer le processus fut adoptée par le Conseil des Etats.
C'est à présent chose faite. Dès qu'une police cantonale recevra un avis d'enlèvement, elle en informera la police fédérale, qui, elle, se chargera de diffuser un message d'alerte dans tout le pays.
Calquée sur le système français, l'alerte ne sera déclenchée qu'à des conditions très strictes: la personne concernée devra être mineure; il existera un soupçon concret d'enlèvement; il y aura lieu de craindre pour son intégrité physique, sexuelle ou psychique; et l'on disposera d'indices permettant de penser que l'alerte favorisera la localisation de la victime ou de l'auteur de l'enlèvement. Les messages seront diffusés par la radio, la télévision, les panneaux autoroutiers, des messages sonores dans les gares et aéroports. La transmission de messages par SMS est encore à l'étude. Une centrale d'appel sera mise sur pied pour réceptionner et filtrer les renseignements transmis par la population.

Sources:
Www.sarahoberson.org
L’alerte enlèvement devient réalité en Suisse, 3 janvier 2010, www.swissinfo.org






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2