Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Genève: mesures controversées à l'égard des enfants mendiants
  
[ Bulletin DEI, mars 2010 Vol 16 No 1 p.12 ]


Après avoir interdit la mendicité, Genève pourrait retirer le droit de garde des parents d’enfants mendiants. Ces mesures « protectrices », annoncées par le Conseil d’Etat le 20 janvier 2010, ont provoqué des réactions virulentes des associations défendant les intérêts des populations roms, les premières visées par la mendicité à Genève.



La police pourra désormais interpeller les mendiants mineurs et signaler ces cas au service de protection des mineurs (SPMI). Il s’agira d’évaluer leur situation familiale et sociale et, si nécessaire, de prononcer une « clause péril » qui provoquerait le retrait du droit de garde des parents et le placement de l’enfant. Le Conseil d’Etat estime que le devoir d’éducation est violé lorsque les parents font mendier leurs enfants au lieu de les envoyer à l’école. Si ces mesures visent à assurer des conditions de vie décentes et une éducation à ces enfants, elles heurtent sérieusement leur droit de vivre avec leurs parents.

Cette décision, prise à la hâte et sans consultation préalable, ne tient pas compte de la réalité vécue par les familles roms de passage à Genève, rappelle l’association Mesemrom, dans une lettre ouverte au Conseil d’Etat. Victimes de discriminations dans certains pays d’Europe, ces derniers sont souvent poussés à l’exil. Sans logement ni emploi, la mendicité représente souvent le seul moyen de survie pour cette population vivant dans une misère extrême. Si l'objectif des autorités est bien de venir en aide et de protéger ces enfants, faut-il pour autant passer par des mesures coercitives et envisager de les séparer de leurs parents? Ce sont bien les moyens et non l'intention qui sont critiqués. Un soutien à la famille entière ainsi que des possibilités de logement et de travail pour les parents constitueraient une vraie solution.


Sources:
- « Des mesures pour protéger les enfants mendiant à Genève », Communiqué du Conseil d'Etat, 20 janvier 2010.
« lettre ouverte au Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève », 21 janvier 2010, Doris Leuenberger et Dina Bazarbachi, MESEMROM





© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2