Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Editorial
Leïla Kramis

  
[ Bulletin DEI, septembre 2010 Vol 16 No 3 p.2 ]


Aborder la problématique de la pauvreté dans un pays riche comme la Suisse n'est pas chose aisée. Le sujet reste tabou pour les principaux concernés qui doivent faire face non seulement à la précarité de leurs conditions de vie mais également à une certaine forme d'exclusion sociale dans une société où le bien-être matériel est trop souvent considéré comme un acquis.

L'Europe a choisi de renforcer la prise de conscience du public sur ces questions en proclamant 2010 l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. De son côté le gouvernement suisse a adopté fin mars 2010 sa stratégie globale en matière de lutte contre la pauvreté. Comme l'expose Clara Balestra dans le dossier de ce numéro, la pauvreté en Suisse est une affaire d'enfants. Selon les dernières statistiques la catégorie d'âge la plus touchée par l'aide sociale se situe entre 0 et 17 ans. Viennent ensuite les jeunes adultes jusqu'à 25 ans. Pour les enfants provenant de familles pauvres, les chances de réussite scolaire, l'accès à la formation post-obligatoire et à l'emploi restent malheureusement en dessous de la moyenne. Les enfants issus de la migration sont particulièrement concernés. Un article de Jürg Krummenacher, auteur d'une étude sur les problèmes d'intégration des jeunes adultes, met l'accent sur le lien entre le manque de formation professionnelle et le recours à l'aide sociale.

Cela fait à présent un an que la loi fédérale sur l'enlèvement international d'enfants et les conventions de la Haye sur la protection des enfants et des adultes est entrée en vigueur en Suisse. Cette loi permet d'améliorer la protection des enfants dans le cas d’un enlèvement parental, notamment par le recours à la médiation pour résoudre les conflits. A cet effet, le Service social international(SSI) a reçu un mandat de la Confédération pour former les réseaux d’experts et pour mettre à disposition un service de conseils, médiation et conciliation. Nous avons demandé à Denis Martin, juriste au sein du SSI, quel était leur bilan, un an après la mise en place de ce dispositif.

Les livres pour enfants véhiculent encore de nos jours de nombreux clichés sexistes, des stéréotypes qui ne correspondent plus à la réalité vécue par les enfants aujourd'hui. Interpellés par une affichette au slogan évocateur « les filles aussi chassent les dragons », nous avons découvert un label spécialisé sur les questions de genre dans les livres pour enfants et rencontré ses fondateurs. Nous publions des extraits de cet entretien en page…

Pour conclure, après 5 ans passés au sein de DEI en tant que responsable du Bulletin, le moment est venu pour moi de tourner la page et de partir explorer d'autres horizons professionnels. J'ai eu tout au long de ces années beaucoup de plaisir à travailler sur des thématiques passionnantes qui restent, malheureusement, encore et toujours d'actualité. Je tiens à remercier toutes les personnes avec lesquelles j'ai eu le plaisir de travailler, et tout particulièrement nos rédacteurs et relecteurs bénévoles, les spécialistes des droits de l'enfant qui ont été nombreux à répondre à mes demandes de contributions, ainsi que nos nos fidèles lecteurs et membres.






© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2