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Défense des enfants international
section suisse
 
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Réunion d’experts : Mécanismes de communication, de plainte et de consultation respectueux des enfants
par Kate Bertino

  
[ Bulletin DEI, juin 2011 Vol 17 No 1-2 p.5 ]



Le 30 septembre 2010, à Genève, Marta Santos Pais, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies sur les violences faites aux enfants ; Naja Maala M’jid, Rapporteur spécial sur la vente d’enfants, la prostitution et la pornographie des enfants ; et le bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme ont organisé une réunion d’experts au sujet de l’efficacité et du respect des enfants par les mécanismes de communication, de plainte et de consultation.

Le secrétariat international de DEI a reçu et écouté un groupe varié de défenseurs des droits des enfants parmi lesquels des médiateurs au service des enfants de l’Ile Maurice, de Grèce et d’Irlande. Mesdames Pais et M’jid se serviront des témoignages recueillis lors de cette réunion pour rédiger un rapport commun sur ce sujet.

L’objectif de ce rapport est de créer un outil pour les gouvernements et les institutions leur permettant de dialoguer avec les enfants. Cet outil fournira les directives à suivre pour la création de mécanismes de communication et de consultation suivant lesquels les enfants pourront en confiance faire part d’incidents violents comme des violences sexuelles et l’exploitation.

Ce débat a soulevé plusieurs problèmes qui méritent d’être étudiés avant d’être communiqués dans ce rapport. Parmi ces problèmes, il y a le problème de la confidentialité entre le mécanisme de communication et l’enfant. Il est primordial que les enfants fassent confiance aux personnes auxquelles ils se confient, sans quoi ils ne feront pas part des abus. Les mécanismes doivent être à la disposition de tous les enfants, quels que soient leur niveau social, leur origine, leur genre et doivent être faciles d’accès. Les jeunes victimes ont moins que les adultes le réflexe de rechercher des institutions qui pourraient les aider. Il faut donc que les mécanismes de plainte et de consultation recherchent ces enfants victimes.

La visibilité et la collecte des informations sont deux autres sujets importants qui ont été traités. Les informations relatives à ces mécanismes doivent être disponibles pour le public ; si les adultes et les enfants ne les connaissent pas, ils ne les utiliseront pas.

Afin que les gouvernements et les défenseurs des droits des enfants puissent aider les enfants victimes, il faudrait dans un premier temps recueillir davantage de données. De plus, ces mécanismes doivent être transparents, afin que toutes les parties puissent s’en servir et les maîtriser.

La réunion a mentionné des cas de réussite mais aussi des critiques. L’une des réussites, dans le domaine de la justice pour mineurs, est présentée par David Mugawe, directeur de « African Child Forum Policy ». En Éthiopie il y a un centre de protection juridique des enfants qui accompagne légalement et psychologiquement les enfants en conflit avec la loi. Le centre est un exemple de réussite du mécanisme de plainte et de consultation, il a aidé plus de 5000 enfants depuis sa création. En plus de donner des conseils juridiques, les enfants et les adultes peuvent contacter le centre gratuitement pour rapporter un abus et le centre assure le suivi de tous les appels.









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