Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Réunion du CEI en Palestine
par Robin Myers

  
[ Bulletin DEI, juin 2011 Vol 17 No 1-2 p.9 ]





Du 7 au 9 novembre, trois jours avant la conférence de DEI intitulée "Un environnement protecteur - une participation active", le Conseil Exécutif International (CEI) a tenu sa réunion annuelle à Bethléem, en Palestine. Cette rencontre a été très productive et positive : les membres du CEI ont non seulement pu partager ce qui, pour eux, marquait l'année passée - événements, réussites et inquiétudes -, mais ils ont aussi eu la possibilité de discuter, de façon concrète et approfondie, leurs différentes visions pour le futur du mouvement international.

Lors de la réunion, les membres suivants du CEI étaient présents : Rifat Kassis (Président de DEI et de DEI-Palestine), Ileana Bello (Directrice exécutive du SI de DEI), Benoit van Keirsbilck (DEI-Belgique et trésorier de DEI), Juan Pedro Fumeiro (DEIUruguay), Marcos Guillén (DEI-Argentine et Vice-Président pour l'Amérique Latine), Jean-Luc Rongé (DEI-France et Vice-président pour l'Europe), Laurencio Akohin (DEI-Togo), et Aisha Rahamatali (Chargée de plaidoyer au SI). Malheureusement, Abdul Manaff Kemokai (DEI-Sierra Leone et Vice- Président pour l'Afrique) n'a pas pu assister à la réunion, sa demande de visa ayant été rejetée. Rifat, Ileana et Benoit et les vice-présidents régionaux ont donné des présentations, toutes suivies de discussions détaillées.

Dans le contexte des difficultés économiques auxquelles sont actuellement confrontées les ONG du monde entier, la plupart de ces discussions étaient centrées sur les manières de développer et de consolider les sources de financement de DEI tout en améliorant l'unité, la durabilité et la qualité de notre travail.
Les membres du CEI se sont entendus sur le fait que le mouvement devait mieux se connaître de l'intérieur, et qu'il existait de nombreuses manières de le renforcer intérieurement. Entre autres, il serait possible de : réaliser plus de projets communs entre régions (tels que les récentes initiatives entreprises avec succès en Amérique Latine); renforcer la communication entre les sections elles-mêmes, ainsi que la communication entre les sections et le SI; repenser les thèmes centraux et priorités de ce vaste domaine qu’est la justice pour mineurs; formuler une procédure de paiement des cotisations des sections plus suivie et cohérente; affiner la campagne "Pas d'enfants derrière les barreaux!" en conjonction avec une stratégie ciblée de médiatisation et de collecte de fonds; et améliorer le site de DEI.

Autre information importante : le CEI a continué d'élaborer des stratégies en vue de la prochaine Assemblée Générale Internationale (AGI) qui sera organisée en 2011 en Ouganda. Le CEI a aussi approuvé provisoirement la mise en place de deux nouvelles sections, au Zimbabwe et en Russie.

Pour conclure sa session, le CEI a tenu une réunion informelle avec les sections de DEI qui assisteraient à la conférence. Fernando López (DEI-Equateur), Ingrid Porras (DEI-Costa Rica), Khaled Quzmar (DEI-Palestine), Mahendranath Busgopaul (DEI-Ile Maurice). Les participants ont pu participer aux discussions de manière ouverte et positive; ils ont exprimé l’espoir de pouvoir échanger leurs visions, préoccupations, inspirations et expériences lors de la conférence. Après la réunion du CEI elle-même, où l'on avait à plusieurs reprises souligné l'importance d'établir une communication directe entre sections et avec le SI, cette assemblée est apparue à la fois comme une conclusion juste et comme un commencement positif.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2