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Défense des enfants international
section suisse
 
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Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Aperçu et principales conclusions du rapport JAMES
  
[ Bulletin DEI, septembre 2011 Vol 17 No 3 p.14 ]



L’Université des sciences appliquées de Zürich a publié un rapport sur les résultats de l’étude JAMES 2010, dirigée par le Professeur Daniel Süss et Gregor Waller, chercheurs dans le domaine du développement psychosocial et des médias. L’étude analyse d’abord le comportement des jeunes face aux loisirs médias et non médias, puis plus spécifiquement dans quatre domaines médias particuliers : ordinateur et Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo et téléphone portable. Fondée sur le modèle de l’étude JIM réalisée en Allemagne, l’étude a pour objectif la compréhension du quotidien « médias » des jeunes et de l’évolution de celui-ci grâce à des enquêtes périodiques. Afin de revêtir une exhaustivité linguistique, le Département de Sociologie de l’Université de Genève et la Faculté de communication de l’Université de Lugano ont contribué à l’étude.
L’échantillon interrogé comprend plus de 1000 jeunes âgés de 12 à 19 ans. Afin d’être représentatif de la population, les critères d’analyse suivants ont été utilisés : le sexe, l’âge, la langue, le statut social, le degré d’urbanisation du lieu du domicile, l’origine, et, en partie, le type de l’établissement scolaire. La conclusion principale de l’enquête est que la génération des « Digital Natives » est active et individuelle dans l’organisation de ses loisirs, que ces derniers soient relatifs aux médias ou non. Si les jeunes sont très compétents dans leur usage des médias, l’étude relève néanmoins une utilisation inappropriée dont les tenants et les aboutissants doivent guider l’adoption de mesures de prévention. Les auteurs contextualisent en effet leur étude dans le débat politique que soulèvent les dangers liés à la violence, la pornographie et le risque de dépendance à Internet, au téléphone portable et aux jeux. A cet effet, le concept de socialisation médiatique est une référence essentielle puisqu’elle désigne « la familiarisation active des individus avec l’univers des médias de la société dans laquelle ils évoluent. Ils développent alors leur identité et leur capacité d’action comme membres d’une société médiatique ». Cette socialisation est réussie lorsque l’acquisition des compétences médiatiques s’accompagne du recul nécessaire pour évaluer la nocivité des contenus manipulés.
L’analyse des loisirs non médias révèlent que le cercle d’amis est le principal groupe de référence des adolescents. Viennent ensuite le sport, puis « se reposer ou ne rien faire » (63% des jeunes le font plusieurs fois par semaine), bien au-delà des 27% qui font de la musique plusieurs fois par semaine.

En termes de loisirs médias, presque tous les foyers suisses disposent d’un ordinateur et d’au moins un téléphone portable ; 95% d’entre eux sont équipés d’Internet, qui devient ainsi plus répandu que le téléviseur (93% des foyers). Quant à la radio, 31% des adolescents suisses l’écoutent chaque jour. Seuls 10% des adolescents suisses lisent un livre chaque jour. La fréquence d’utilisation du portable et de lecture des journaux (imprimés et en ligne) augmente significativement avec l’âge (respectivement de 86 à 96% et de 22 à 58% entre 12-13 et 18-19 ans). Loisirs médias et non médias confondus, on trouve à la première place l’utilisation du téléphone portable, en deux l’utilisation d’Internet, en trois rencontrer ses amis, en six faire du sport et en dix lire le journal, juste après se détendre ou ne rien faire.
Plus spécifiquement pour Internet : 3/4 des interrogés possèdent leur propre ordinateur avec accès Internet, un outil qui est donc relativement soustrait du contrôle parental régulier. Les jeunes déclarent passer en moyenne 2 heures et 5 minutes sur Internet en semaine et presque une heure de plus le week-end et les jours de congés. Un écart considérable sépare les extrêmes de l’échantillon puisque certains ne surfent que quelques minutes quand d’autres passent plusieurs heures par jour sur Internet. 29% des jeunes reconnaissent que des photos/vidéos d’eux ont déjà été mises en ligne sans leur accord. 18% ont déjà vécu du flaming. Le pourcentage d’utilisation des réseaux sociaux est de 84% dont 73% pour Facebook. Pour protéger leur sphère privée, 57% des utilisateurs ont activé des paramètres de sécurité.
Les jeux vidéo : les garçons y jouent plus que les filles (92% contre 57%). 84% des garçons ont déjà joué à des jeux pour lesquels ils n’avaient pas l’âge requis, contre 39% des filles. Les citadins enfreignent plus ces recommandations (70%) que les campagnards (61%).

Concernant le téléphone portable, un jeune sur dix a déjà reçu un film violent ou pornographique (un garçon sur cinq environ et seulement 3% des filles), et 5% ont déjà envoyé ce type de contenu. 8% ont filmé une fausse bagarre et 4% une vraie. 7% déclarent que des textes ou des photos leur portant atteinte ont déjà été envoyés par portable (14% des Romands, 7% des Tessinois et 4 % des Alémaniques).

En conclusion, esquisser le comportement type d’un adolescent Suisse n’est pas imaginable puisque des variantes telles que le sexe, la provenance géographique ou l’âge interviennent régulièrement. Le maître mot de l’utilisation des médias est donc la diversité.
Willemse, I., Waller, G., & Süss, D. (2010). JAMES – Jeunes, activités, medias – enquête Suisse Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Zürich.
Jugend, Information, Multi-Media.
NB : l’étude a été exclusivement financée par Swisscom, donc nous n’évoquerons que peu de conclusions relatives à l’usage du téléphone, même si les auteurs garantissent toute indépendance de leur enquête.
« Dispute en ligne au moyen de messages électroniques écrits sur un ton furieux et dans une langue vulgaire », Willemse, I., Waller, G., & Süss, D. (2010). JAMES – Jeunes, activités, medias – enquête Suisse Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Zürich, p.30.
82% des utilisateurs consultent le profil de leurs amis et 80% chattent au sein du réseau. 42% recherchent des nouveaux contacts. Quant au contenu révélé sur le réseau vient en premier le sexe (89%), le nom (85%), les photos et les vidéos personnelles (82%), l’âge (77%), les loisirs (50%), l’adresse e-mail (42%), l’établissement scolaire (38%), le domicile (24%), numéro de messagerie instantanée (9%), et enfin le numéro de téléphone (4%).












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