Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


USA : apprivoiser la mort faute d’éducation à la peur
  
[ Bulletin DEI, septembre 2011 Vol 17 No 3 p.7 ]



Les Etats-Unis connaissent le développement des « pharming parties », fêtes où les adolescents apportent des médicaments prescrits sur ordonnance de l’armoire à pharmacie familiale, par exemple contre l’hyperactivité ou la dépression. Réunis dans un bol, ces principes actifs puissants sont ensuite piochés au hasard. Cette pratique pose de nombreux problèmes : la consommation de médicaments sans passer par le contrôle d’un médecin, la combinaison de médicaments dont l’interaction peut provoquer des effets potentiellement fatals, la posologie non respectée, et la consommation simultanée d’alcool. Alors que la marijuana ou la cocaïne ont un effet déterminé sur la plupart des sujets, le mélange de médicaments est la promesse d’un état différent à chaque fois. Comment expliquer ce phénomène ? Selon Kathy Ketcham, coauteure de « Teens under the Influence », les enfants grandissent entourés de médicaments, voient leurs parents en consommer. Ils en déduisent que l’on ne doit pas souffrir, et cherchent une réponse quand ils souffrent. Pour Boris Cyrulnik, psychiatre éthologue, cet usage abusif tient du fait que notre culture ne nous apprend plus à affronter nos peurs pour les surmonter. Au contraire, les médicaments sont omniprésents dans notre entourage et nous intériorisons très tôt que la souffrance est indésirable et doit être domptée. A méditer : selon le rapport 2010 de l’OICS , le monde occidental consomme 90% de tous les médicaments disponibles et 80% de la population mondiale n‘a pas accès à des médicaments.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2