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Défense des enfants international
section suisse
 
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Droits de l'enfant handicapé 22e journée de l'enfant africain
  
[ Bulletin DEI, mars 2012 Vol 18 No 1 p.5 ]




A l’occasion de la Journée de l’enfant africain (ci-après JEA) le 16 juin 2012 sur le thème «les droits de l’enfant handicapé: les devoirs de protéger, de respecter et de mettre en œuvre», le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE, ci-après le Comité) a délivré une note explicative en vue de préparer la journée, dont l’objet est de commémorer les émeutes de 1976 à Soweto, Afrique du Sud1.
Institué par le chapitre II de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (ci-après la Charte) entrée en vigueur en 1999 et ratifiée par 45 pays de l’Union africaine, le Comité constate que les deux dernières décennies ont vu s’améliorer la protection des droits des personnes. Un changement d’approche s’est opéré et l’on ne conçoit plus le handicap «comme un défaut de l’individu». On s’attache plutôt à réaliser une société capable de «considération pour la différence humaine». Le moteur de cette évolution sont les traités sur les droits de l’homme, parmi lesquels le Programme mondial d’action concernant les personnes handicapées de l’ONU adopté en 1982 a précédé la Convention relative aux droits de l’enfant et son article 23 sur l’enfant handicapé. En 1999 figure dans la Charte un article 13 consacré à l’enfant handicapé. L’adoption en 2006 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées vient compléter l’arsenal conventionnel sur le sujet. Le continent africain s’est donc en- gagé en faveur de l’enfant africain handicapé, et l’Union africaine a créé un Institut africain de réhabilitation, lequel coordonne la mise en œuvre du «Plan d’action continentale de la décennie africaine des personnes handicapées (2010-2019)».
Parmi les causes de handicap, on peut citer les maladies évitables (la poliomyélite, la méningite et le paludisme cérébral, etc.), les accidents et les services de santé prénataux et néonataux, les conflits armés et leurs conséquences (par exemple les mines terrestres non explosées), la pauvreté – une mauvaise nutrition peut provoquer déficience en vitamine A chez les nouveau-nés, laquelle peut notamment provoquer la cécité.
Les objectifs de la JEA 2012 sont les suivants: sensibiliser sur les droits, les capacités et les potentialités des enfants handicapés; promouvoir une meilleure compréhension des différentes obligations résultant de la signature et/ou de la ratification des instruments internationaux; recommander vivement l’examen au ni- veau national des cadres législatifs et de politiques de lutte contre la discrimination envers les enfants handicapés et assurer l’inclusion effective de ces enfants dans tous les domaines de la société; entreprendre un plaidoyer; identifier des domaines de préoccupation, dans lesquels des mesures doivent être prises en urgence par les gouvernements; définir des stratégies efficaces pour la prévention du handicap pendant l’enfance.
Le Comité a défini six domaines de pré-occupation particuliers pour la JEA. Primo, les liens entre la pauvreté et le handicap. Secundo, le travail de sensibilisation doit cibler les attitudes sociales, la stigmatisation et la discrimination, car malgré des progrès, les enfants handicapés rencontrent toujours des problèmes en matière
d’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux opportunités de jouer, à la culture, à une vie familiale, à une protection contre la violence, à un niveau de vie convenable, au droit d’être entendu. Tertio, l’accent doit être mis sur l’accès à l’éducation: un rapport de l’UNESCO de 2006 stipule que l’accès à l’école primaire est refusé à plus de 90% des enfants handicapés en Afrique, alors que les instruments législatifs mentionnés ci-dessus contiennent des obligations contraignantes pour les Etats. Quarto, malgré des obligations fortes contenues dans la Charte, les enfants handicapés sont une cible privilégiée de violence, dont certaines formes sont spécifiques aux enfants handicapés. Le Comité a exprimé sa préoccupation à propos de la pratique de stérilisation forcée des filles handicapées. Quinto, le manque de statistiques et de collectes de données sur les enfants handicapés, car c’est l’une des principales raisons expliquant que ces derniers sont
absents des politiques et plans nationaux. Enfin, sexto, le droit d’être entendu et de participer, qui donne aux enfants handicapés le droit à des mesures protectrices qui, entre autres, garantissent leur participation active dans la communauté.
Sources:
- Note d’orientation pour la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain le 16 Juin 2012 avec pour thème: «les droits de l’enfant handicapé: les devoirs de protéger, de respecter et de mettre en œuvre», le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE), 16 p.
- http://www.africa-union.org/Official_documents/Treaties _Conventions_fr/CHARTE%20AFRICAINE-DROITS% 20ENFANT%20new.pdf
- http://www.africanchildinfo.net/site/
1. Pendant ces révoltes, un soulèvement d’écoliers contre le système éducatif pro apartheid avait été si durement réprimé que les officiers de police avait tué les jeunes enfants complètement désarmés.







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