Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


Une grande dame de cœur nous a quittés Louisette Hurni-Caille 1921-2012
par Dannielle Plisson

  
[ Bulletin DEI, mars 2012 Vol 18 No 1 p.9 ]



C’est avec infiniment de chagrin que nous avons appris le décès de Louisette Hurni-Caille dont les funérailles se sont déroulées le 16 février 2012 à Berne.
Evoquer les droits de l’enfant en Suisse, c’est forcément faire référence à Louisette Hurni-Caille. Elle a été et restera une figure incontournable de la défense de la cause des enfants.
C’est à Berne qu’elle a effectué ses études, devenue infirmière, elle a entrepris des études de médecine ; puis, elle s’est occupée de sa famille et a élevé ses deux filles. Au décès de son époux, restée seule, elle s’intéressera, en particulier, à la maltraitance des enfants, ce qui la conduira en 1982 à fonder l’Association suisse pour la protection de l’enfant.
De 1988 à 1992, son engagement s’est manifesté au sein du groupe de travail du Département fédéral de l’Intérieur pour la rédaction du rapport: «Enfance maltraitée en Suisse». Elle y a trouvé la confirmation à ses craintes: les situations de maltraitance des enfants dans notre pays étaient beaucoup plus répandues qu’on avait pu l’estimer jusqu’alors.
Durant plus de 25 ans dans le Comité de la Section Suisse de DEI, Louisette a notamment contribué à la rédaction de plusieurs Cahiers des droits de l’enfant, ainsi qu’à la conception du CDrom: «Les droits de l’enfant». Pour le Bulletin suisse des droits de l’enfant, Louisette n’a ménagé ni son temps, ni sa peine pour suivre l’actualité des droits de l’enfant en Suisse, c’est elle encore qui a effectué pour le Bulletin, une grande partie des traductions en allemand.
Louisette a pris une part active à la création de la «Coordination suisse des droits de l’enfant», toujours disponible, elle a représenté maintes fois DEI-Suisse lors de réunions organisées à Berne.
Son écoute bienveillante, sa ténacité, sa clairvoyance, son courage ainsi que ses grandes compétences et connaissances en matière de droit de l’enfant, nous ont aidés, et bien souvent, réconfortés lors des moments difficiles dans notre combat pour la reconnaissance et l’application des droits de l’enfant.
A ses filles et à toute sa famille, nous voulons témoigner toute notre affection et partager avec eux notre peine, nous gardons de Louisette un souvenir lumineux et reconnaissant.
Que son engagement et son long combat pour l’amélioration de la cause des enfants soient pour tous un exemple afin de poursuivre ce qui lui était cher.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2