Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


L’importance du rôle du père
(résumé de l'article: Bedeutende Vaterrolle)

  
[ Bulletin DEI, mars 2012 Vol 18 No 1 p.14 ]




LES ÉTUDES RÉCENTES SONT UNANIMES: le père qui donne à son enfant un sentiment de sécurité, lui consacre du temps et se montre sensible à ses préoccupations sera le père d’un enfant beaucoup moins susceptible d’adopter par la suite un comportement à problème ou de subir des difficultés d’ordre émotionnel. Ces enfants-là deviennent des adultes compétents en matière de communication avec les autres, et font preuve d’un esprit d’entreprise développé. Le rôle qui incombe au père est donc de première importance.
Or, chez la plupart des familles suisses, c’est la mère qui occupe le plus de place dans l’éducation et en termes de temps passé avec les enfants. Le facteur temps est bel et bien prépondérant, surtout lorsque le moment est partagé avec l’enfant de manière disponible et investie, pour créer un espace de qualité entre l’enfant et son père. Cela signifie écouter activement l’enfant, s’impliquer dans ses jeux, raconter une histoire ou encore recueillir les craintes et les angoisses.
Le père joue différemment que la mère avec son enfant, et tant mieux! Si l’on peut «faire la bagarre» avec Papa, alors qu’avec Maman, le jeu sera souvent moins risqué ou sauvageon, cela apprend aussi à l’enfant à vivre des expériences variées. Ce qui compte le plus, c’est de faire comprendre à son rejeton, quand on joue et quand on est sérieux. Pour les parents, ce qu’il faut apprendre à détecter, c’est quand l’enfant a besoin de soutien, de protection, et quand il faut le laisser découvrir tout seul et faire ses expériences, afin qu’il prenne confiance en lui. Le tout est de savoir résister aux défis que l’enfant lancera immanquablement à tout interlocuteur pédagogique et de définir clairement, avec tout l’amour possible, les limites à ne pas dépasser.







© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2