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Défense des enfants international
section suisse
 
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Construire une Europe adaptée aux enfants : changer une vision en réalité
  
[ Bulletin DEI, juin 2012 Vol 18 No 1 p.6 ]




Suite à la Conférence sur la stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant qui s’est déroulée à Monaco les 20-21 novembre 2011, le Conseil de l'Europe a adopté, le 15 février 2012, une "Stratégie sur les droits de l'enfant" couvrant la période 2012-2015.

Il s'agit du renouvellement du programme transversal du Conseil "Construire une Europe pour et avec les enfants" lancé en 2006, à la suite du sommet de Varsovie l'année précédente. Cette stratégie couvre différents domaines, dont notamment la justice, la santé et les services sociaux. L'objectif affiché est "de veiller à la mise en œuvre effective des normes existantes concernant les droits des enfants". Pour cela, le Conseil entend fournir à la fois des orientations politiques et un soutien aux Etats membres dans la mise en œuvre des normes des Nations Unies et du Conseil de l'Europe. La stratégie adoptée veut également promouvoir une "approche holistique et intégrée des droits de l'enfant" et "établir des mesures visant à faire face aux enjeux nouveaux et existants dans ce domaine".

En pratique, la stratégie 2012-2015 retient quatre axes stratégiques :

• Le premier consiste à promouvoir des services et systèmes adaptés aux enfants (dans les domaines de la justice, de la santé et des services sociaux). Améliorer l’accès à la justice des enfants ainsi que leur traitement en justice pénale, civile, administrative ; Aider les enfants, leurs parents et les professionnels à mieux comprendre les droits des enfants dans le système judiciaire. Prendre en compte l’intérêt supérieur de l’enfant ainsi que son avis dans toutes les décisions qui touchent à sa santé. Tenir compte du degré de maturité et du niveau de compréhension de l’enfant, de l’examen du cas particulier de chaque enfant en accordant l’attention voulue à leur cas particulier eu égard aux liens familiaux. Favoriser la parentalité positive dans un environnement respectueux des droits de l’enfant, sans violence, en encourageant l’implication égale des deux parents.

• Le deuxième axe stratégique consiste à éliminer toutes les formes de violence à l’encontre des enfants (y compris la violence sexuelle, la traite des êtres humains, les châtiments corporels et la violence à l’école). Accorder une attention particulière pour prévenir la traite des enfants. Prendre en considération l’intérêt supérieur de l’enfant lors des procédures d’identification, d’assistance et de protection lors de l’octroi des permis de séjour. Accorder une attention particulière lors des mariages forcés et précoces. Prévenir la violence dans l’adolescence basée sur le genre. Garantir un environnement scolaire psychosocial et physique sain qui favorise le bien-être, la suppression de toute forme d’intimidation, de discrimination, de punition dégradante et de harcèlement.

• Le troisième axe entend garantir les droits des enfants en situation vulnérable (comme ceux qui sont en situation de handicap, en détention, placés en institution, ou les enfants migrants ou roms). Protéger les enfants en situation de vulnérabilité comme ceux appartenant à des minorités nationales, en situation de pauvreté ou d’isolement social, les enfants victimes d’une discrimination fondée sur la race, l’ethnie, l’orientation sexuelle, le genre, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, la fortune, le handicap, la naissance. En ce qui concerne les enfants en détention, développer des solutions autres que la détention, développer l’accès à l’aide juridictionnelle et à la représentation légale, protéger les enfants détenus contre toute violence. Un accent particulier sera mis sur les droits des enfants dont les parents sont en prison. Dans les cas des enfants migrants ou « en déplacement », y compris les enfants demandeurs d’asile, réfugiés, non accompagnés, isolés déplacés et apatrides, promouvoir une justice adaptée en faveur de mineurs migrants. Protéger les droits des enfants roms par la formation de médiateurs scolaires.

• Enfin, le dernier axe de la stratégie 2012-2015 consiste à promouvoir la participation des enfants. Mettre en œuvre du droit des enfants d’être entendus et pris au sérieux, mettre en œuvre la Charte sur l’éducation et la citoyenneté démocratique à partir d’un large éventail de pratiques éducatives dont l’éducation formelle et non formelle. Produire et diffuser des informations sur les droits des enfants. Apprendre aux enfants à exercer leurs droits participatifs dans l’environnement médiatique dans le respect de la vie privée et en préservant leur intimité et leurs données personnelles sur internet et dans les autres médias. Une attention particulière sera portée au phénomène d’hypersexualisation des enfants dans les médias.

Source : www.crin.org








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