Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


L’année européenne de lutte contre la pauvreté a encouragé la mobilisation et la prise d’engagements: il faut maintenant passer à la réalisation
Par Dannielle Plisson

  
[ Bulletin DEI, juin 2012 Vol 18 No 1 p.7 ]




La Commission européenne a adopté un rapport sur la conduite et les résultats de «2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale».

Ce rapport décrit les différentes activités mises en place dans le cadre de cette campagne dans 29 pays et à l’échelon européen. La plupart de ces activités étaient axées sur l’information et la sensibilisation (avec notamment une campagne paneuropéenne coordonnée par la Commission européenne), sur un soutien direct aux personnes à risque et sur des initiatives sur le plan politique et de la recherche. Au total, environ 900 activités ont été directement cofinancées dans toute l’UE et 1 800 activités supplémentaires ont été encadrées par cette campagne sans néanmoins bénéficier d’un soutien financier direct. Un public plus large a pu être sensibilisé grâce à la participation active de 164 ambassadeurs.
L’Année européenne a encouragé une importante mobilisation et a contribué à placer la pauvreté et l’exclusion sociale au cœur de la stratégie Europe 2020. Elle a également permis aux victimes de la pauvreté de participer activement aux activités, elle a donné lieu à de nouveaux partenariats et elle a mis en exergue la nécessité de créer davantage de liens entre les différents acteurs clés comme les ONG, les entreprises, les médias ou les autorités publiques, au-delà des services d’inclusion sociale. Toutefois, la crise, qui a affecté à la fois les personnes menacées par la pauvreté et les personnes travaillant avec elles quotidiennement, a créé des obstacles considérables, empêchant la campagne d’atteindre tous ses objectifs.

Le rapport présente des mesures de suivi qui seront entreprises après l’Année européenne 2010. Les États membres ont défini en particulier des objectifs nationaux spécifiques de lutte contre la pauvreté ou contre l’exclusion sociale dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et les progrès réalisés sont enregistrés tout au long du semestre européen. L’initiative phare «Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale», qui comprend des actions concrètes dans divers domaines tels que la lutte contre la pauvreté infantile, l’exclusion financière ou l’innovation sociale, met en lumière le programme de la Commission. Le paquet législatif déposé en octobre 2011 pour la politique de cohésion 2014-2020 aborde le problème d’une façon nettement plus poussée, avec notamment l’affectation de 20 % des fonds consacrés aux activités du Fonds social européen à des mesures d’inclusion sociale.
Dans un monde en mutation, l'Union doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l'Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

« Europe 2020 » est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée pour les dix années à venir.

Concrètement, l'Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Des actions concrètes menées aux niveaux européen et national sous-tendent la stratégie.

Plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale

L'Union européenne compte plus de 80 millions de personnes menacées de pauvreté, parmi lesquelles 20 millions d'enfants et 8 % de la population active. C'est pourquoi la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale mène des actions destinées à réaliser l'objectif de l'Union consistant à sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale d'ici à 2020.
Si la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale relève essentiellement de la responsabilité des gouvernements nationaux, l'Union peut jouer un rôle de coordination:
• en déterminant les bonnes pratiques et en promouvant l'apprentissage mutuel;
• en fixant des règles à l'échelle européenne;
• en fournissant des moyens financiers.
Principales actions
• Améliorer l'accès à l'emploi, à la sécurité sociale, aux services essentiels (soins de santé, logement, etc.) et à l'éducation
• Mieux utiliser les fonds de l'Union pour soutenir l'inclusion sociale et lutter contre la discrimination
• Promouvoir l'innovation sociale pour trouver des solutions intelligentes pour l'Europe d'après la crise, notamment dans la perspective d'une protection sociale plus efficace
• Créer de nouveaux partenariats entre les secteurs public et privé
Source : www.europa.eu Rapport «2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale»









© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2