Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/dd97c3d1555e010b40d5c268f7caf91f/web/338/dei/includes_c/inc_dbopen.php on line 48
Défense des enfants international
section suisse
 
Afficher un article
Les sources des articles disponibles dans la recherche sont l'historique des bulletins DEI, la Convention des droits de l'enfant ainsi que certaines publication de DEI.


HRC réunion annuelle sur les Droits des enfants
Par Dannielle Plisson

  
[ Bulletin DEI, septembre 2012 Vol 18 No 1 p.8 ]




Le Jeudi 8 mars 2012, les Etats, les ONG et les experts indépendants se sont réunis pour le Conseil des Droits de l’Homme avec pour thème cette année « Les Enfants et l’administration de la justice ». Le représentant de DEI-Sierra Leone, Abdul Manaff Kemokai faisait partie du panel d’experts et a tenu un discours portant sur la réhabilitation et la réinsertion des enfants privés de leur liberté et des Enfants de parents incarcérés.

Ouvrant le débat, le représentant du Haut-Commissariat pour les Droits de l’Homme, Navi Pillay, a rappelé que la perception d’une sécurité publique dégradée justifierait souvent la détention des Enfants, or elle ne serait pas fondée « sur des preuves, mais plutôt sur la base de rapports faits par les médias portant sur quelques cas graves et qui vont influencer le discours politique et bien souvent aboutir à l’adoption d’une législation sur le traitement des jeunes délinquants affaiblissant les Droits des Enfants ».

« Pourquoi, et combien d’années allons-nous encore lutter afin que la détention des Enfants soit une mesure de dernier ressort plutôt que de premier ? » a demandé la paneliste, Susan Bissel, représentante de l’UNICEF, ajoutant que les enfants détenus n’étaient pas « simplement des délinquants présumés, mais plutôt des victimes de la traite, des personnes atteintes du VIH-sida ou encore des personnes devant traverser une frontière pour rejoindre leur famille ou pour obtenir une meilleure éducation, ou ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale. » Selon elle, s’il existe véritablement un problème majeur dans le domaine de la justice pour les Enfants, il s’agit bien de celui-là.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les Enfants, Marta Santos Pais a affirmé que la violence dans le système de justice pour mineurs était une très grande priorité de son mandat et qu’un système de justice pour mineurs encadré par les Droits de l’Homme serait essentiel pour prévenir la violence.

Le représentant du Consortium pour les enfants de la rue a désapprouvé la tendance récente dans de nombreux Etats visant à criminaliser la pauvreté en traitant les Enfants des rues comme des criminels pour la mendicité ou le vagabondage, qui sont pourtant des activités de survie.

D’autres groupes vulnérables mentionnés sont les enfants autochtones en Australie, qui sont surreprésentés dans le système pénitentiaire du pays.

La détention des Enfants dans certains pays est souvent utilisée en premier lieu et non en dernier recours, a noté Mme Renate Winter, membre du panel et juge à la Chambre d’appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Elle a, en effet, apporté deux des contributions les plus importantes de la journée. Tout d’abord, elle a réfléchi sur la façon dont le langage stigmatisant de jeunes délinquants est utilisé. Et d’autre part, elle a démontré que les peines privatives de liberté ne sont pas seulement plus coûteuses que les mesures de déjudiciarisation, mais qu’en plus de cela, elles étaient beaucoup plus efficaces, à noter que 80% des Enfants récidivent après leur libération.








© DEI - NetOpera 2002 - 2008 contact Conception et réalisation: NetOpera/PhotOpera,





niak2